lundi, juillet 26, 2021

à propos d'urbanisation: SCOT et PLUs

J'ai consulté le site du cadastre de Tourrettes, à propos du projet d'acquisition par la comune, de la parcelle K486 (23749m2) de l'ex jardinerie de la Grande Bastille;  elle s'est arrêtée en 2017 par le choix de son propriétaire; et ce fut suivi par  la tentative d'Olivier Stumpf de faire du maraîchage avec ses pôtes "les pôtes âgés" (je reviendrai sur ce projet car il touche à la politique d'acquisitions foncières des communes et pourquoi faire).

En consultant le site du cadastre je constate que l'état encourage la vente de propriétés (cliquer) - quand le PLU le permet - à  des promoteurs immobiliers. Loi Alur, promoteurs... c'est comprendre l'urbanisation et le pourquoi des 0.4% de croissance de la population que la ComCom souhaite dans la révision du SCOT et Montauroux dans la révision de son PLU. 0.45% par an, c'est  la croissance moyenne de la population France entière de 2008 à 2018.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

D'ou l'emergence de tous ces promoteurs qui défigurent notte paysage et déteriorent grandement notre cadre vie par des projets mal conçus....

Anonyme a dit…

Trop de promoteurs immobiliers s'enrichissent outrageusement en ne respectant aucune regle correctement et gangrenent le pays...pendant que certaines municipalité essaient avec leur pauvre moyen et leur manque de formation s'evertuent a limiter la ''casse''

Anonyme a dit…

Pourquoi dans certaine municipalité on met les moins compétent en matière d’urbanisme a ces postes ? J’aimerais qu’on m’explique. Comment quelqu’un qui a passé toute sa vie ailleur (autre région ,département , voir meme pays ??) peut il correctement régler des problemes locaux d’urbanismes ? C’est totalement impossible !! Je suis désolé encore une fois de le dire il faut pour ca un adjoint de souche, qui connaisse toute la région ,les forets (a protéger …) les vraies zones à protéger et les zones ou on peut laisser les promoteurs se lâcher . Chez nous c’est l’inverse , seul les gens qui ne connaissent rien a nos campagne decident ,et si on leur dit attention a ça , attention la , on nous éructe dessus ,en postillonnant tout les Covid sur que l’on a dans la bouche , en piquant des colères a la limite de l’agression ……….On nous dit indirectement qu’on est des ploucs jaloux … ( jaloux de quoi ? De la connerie et de l’incompétence ? ….des trucs pas clairs ? ….)
Quand vous avez un Maire qui n’utilise pas ses conseillers les plus compétents et qui choisit comme adjoints et adjointes seulement ses conseillers les plus dociles , ceux qui ne contesteront jamais rien on arrive a la situation actuelle ou les promoteurs se gavent en faisant des lotissements HLM de 3iem catégorie ( on a tout comme dans les barres HLM des années 50 ) ( étendoirs avec les slips de toutes la famille a 4m du salon du voisin , les antennes sur les terrasses aux murs en commun, les caches vue en plastique, les piscines a poissons rouges GIFI ou autres ,enfin absolument tout ce qu’il est impossible de voir dans une commune bien gérée …..) et de l’autre cote on a les enfants des ploucs d’ici (on y reviens ) qui sont obligés de partir ailleur car les terrains de leur parents ou grands parents ou ils espéraient bâtir et vivre tranquillement leur vie sont bloqués .On va nous dire comme depuis le debut , oui mais les terrains NB , Les terrains ci , les terrains la , ….. NON NON et NON. Pour des maisons individuelles le chef et le patron c’est le Maire . Si le maire donne l’autorisation de bâtir , personne ne pourra l’empêcher ( et de plus si c’est un enfants du pays personne ne le fera )
Celui qui decide d’interdire ou de permettre de bâtir ( individuel !) c’est le Maire . Encore faut il que ses adjoints lui fassent passer les bonnes infos .

Anonyme a dit…

Encore faut il que le dit "maire" respecte lui aussi la règlementation et les obligations nationales au lieu de favoriser ses copains.
Qui, croyez vous a accepté et béni des aberrations nombreuses et tourné les yeux des ouvrages illégaux.