vendredi, août 20, 2021

Eau: encore à propos d'eau. Est-il pertinent d'économiser l'eau?

Economiser l'eau en pays de Fayence? Non ce n'est pas pertinent, sauf pour son porte monnaie et pour le civisme de notre imaginaire collectif lié à l'eau. Cliquer sur l'image pour voir ce que dit la Régie de l'eau . 

L'eau provient principalement (80%) des sources de la Siagnole; ce sont trois résurgences: celle de Neissoun captée par les romains pour alimenter Fréjus et remise en service en 1861, celle de Jourdan plus bas, la plus importante captée depuis 1890 et celle des sources dites nouvelles captées depuis 1918.  Economiser l'eau prélevée aux sources n'a aucun sens puisqu'il s'agit d'un flux.  Plus précisément, c'est un stock dont on prélève le flux.

Une autre partie de l'eau provient de forages dans l'aquifère de la plaine alluviale de Fayence dont les plus importants sont ceux de la Barrière 1 et 2 situés dans la partie la plus basse de la nappe. Le débit autorisé par la déclaration d'utilité publique DUP et qui résulte d'une étude géologique poussée est de 100l/s. Ce forage date de 2005 et une DUP corrective de 2015 partage l'autorisation de prélèvement entre Barrière 1 (20l/s pour les quartiers bas de Montauroux) et Barrière 2 (80l/s) . Plus haut dans la nappe, un autre forage a été fait: à Tassy 2, d'un débit autorisé par la DUP de 52l/s.

Si l'approvisionnement en eau devait dépendre de manière importante de ces forages, alors économiser l'eau aurait un sens, car il s'agit de pompages dans un stock pas d'un flux.

D'ailleurs en 2005 le département avait commandé une étude au cabinet cabinet d'études Setudes (devenu Seureca ) sur l'avenir de l'eau en pays de Fayence vu la poursuite de l'urbanisation et la croissance de la population. Cette étude avait préconisé, en cas de tarissement des sources de la Siagnole, par défaut de pluviomètrie dû au changement climatique, de remonter l'eau du forage de la Barrière par pompage jusqu'au répartiteur du Jas Neuf, pour maintenir l'alimentation des parties des communes qui ne dépendent que des sources. Les économies d'eau seraient alors pertinentes, car la nappe est un stock épuisable dans lequel on prélève par pompage. Ce rapport est ici .

Voir mon billet du 6/7/2021

13 commentaires:

AdéFa a dit…

Avis pertinent sur les bases historiques, ceci dit l'avenir de notre climat n'est pas connu dans le contexte réchauffement et les idées de limitation des croissances urbaines et démographiques le sont tout autant, et sont à la base des révisions engagées du ScoT et des PLU.

pratclif a dit…

OUI bien d'accord; l'avenir climatique n'est pas connu; si les sources se tarissent épisodiquement - le stock n'assure plus de flux - alors on est mal! je souligne l'idée d'un pompage de la nappe aquifère de la plaine de Fayence vers le répartiteur du Jas Neuf. Le flux de cette nappe a été reconnu aux Veyans; il est faible, de sorte que le stock de la nappe est important. Anticiper. Autre idée le pompage du lac de Saint-Cassien, plus coûteux encore car traitement nécessaire. Mais on est toujours dans l'anticipation du changement climatique. Il me semble que notre mode d'urbanisation diffus grand consommateur d'espace n'est pas durable! J'en suis le premier bénéficiaire; mais c'est peut-être un modèle sociétal qui va devoir évoluer sur le temps long. Je ne serai plus là.
amitiés PS

Anonyme a dit…

Donc il est tout à fait normal et naturel que si les touristes sont la , nous nous devons faire attention de façon a ce que ces gens la puissent jeter notre eau à la fausse .( oui dés qu’elle est tirée l’eau elle va a la fosse , puis au bassin de décantation , si il est en état ?, puis au lac , il faut bien qu’a frejus et st raphael et une part de cannes boivent notre eau )
Donc pendant 4 mois on arrose pas nos tomates , salades, courgettes. ….., on laisse nos piscine se vider par évaporation .. , et dés que tous ces gens d’ailleur repartent chez eux nous recommençons note vie Normalement . J’avais pas bien compris , maintenant c’est fait .Je vas arracher mes légumes ,………. Et tout ce qui va avec . C’est bien une vie comme ca, L’adefa vie des ploucs du coin pour le bien etre des VIP d’ailleurs .
Adhéra c’est quelque chose quand meme , ca donne confiance pour l’avenir de notre climat dans le contexte du réchauffement ( ils en ont rien a foutre les VIP d’ailleurs , ils en rigolent bien de L’adefa)
Mais nous on en pleure , de ces pseudos rien dutout .

AdeFa a dit…

Pas très cohérent, nous sommes passés en 30 ans de 15000 ploucs du coin à 35000, auxquels s'ajoutent en été (10/20000?) estivants dont quelques VIP (une centaine au golf?).
Les tomates locales ne posent pas encore problème, mais faut il arriver à 55000 résidents pour parler d'eau?
Les nouveaux ploucs ne se contentent pas de tomates, la plupart achètent des piscines aux professionnels du coin, dont l'ancien maire de Montauroux, qui font vivre la partie active des ploucs locaux.
Mais rassurez vous, une large part des locaux nouveaux sont des retraités, qui vivent du travail des actifs de tout l'hexagone, et qui ne vont pas durer infiniment ... surtout s'ils n'ont plus d'eau.

pratclif a dit…

Les retraités d'aujourd'hui seront remplacés par les retraités de demain. Peut être qu'une nouvelle relation villes ruralités va émerger de cette crise.

Anonyme a dit…

L’ancien maire est en retraite de soleil piscine depuis 16 Ans ? Et en retraite de la mairie depuis 7 A 8 ans . Vous devez avoir un petit bug dans vos infos .( ç’est une erreur d’informatique de l’Adefa , ca arrive , maisc16 ans ca fait beaucoup ).( ce genre de bug peut expliquer vos erreurs )
Maintenant les piscine se commande le jeudi , sont posées le samedi et sont mise en eau le lundi , ( baignade autoriseé le mardi )
C’est pas de retraite c’est des gens actifs , de la ville , qui veulent avoir leur bassin d’eau comme les autres . Je suis moi meme retraite et ca m’énerve un peu que vous vouliez que je crève vite , mais vous avez le droit de vouloir la mort des autres .
Les piscines en libre service. Sont pas faites dans le pays de Fayence ?

Anonyme a dit…

C’est effectivement vrai , que la cohérence c’est pas le point fort de L’adefa ( pour ne dire que ça ) ( on ne sait pas a quoi ils jouent)
Nous aurons tous encore de l’eau le jour ou l’adefa ne sera plus qu’un tres ancien souvenir.

Anonyme a dit…

Ces chiffres sont erronés !
Avec ca la crédibilité de L’adefa ( deja au plus bas ) va pas s’arranger ).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Qui peut me dire ce qu'est l'Adéfa ?
Merci beaucoup.

pratclif a dit…

c'est l'association de défense des fayençois, une association reconnue d'utilité publique ... Le mieux est de voir le résultat de recherche sur Google. VOICI.

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée et merci pour vos publications intéressantes.

Anonyme a dit…

Que des fayençois ? Les autres ils peuvent creuver ?

Anonyme a dit…

Rien ne vous interdit de créer une association pour les autres communes !
Crever : NON, il faut juste s'en occuper, et ne pas attendre tout des "autres"