dimanche, août 01, 2021

Le commerce en pays de Fayence; quid demain?

Darty Montauroux J'observe que des fonds commerces vides en pays de Fayence ne trouvent plus de bailleurs et que des galeries d'arts s'y installent. J'oberve que la grande Bastide à Tourrettes n'a pas évolué et n'a pas trouvé de remplaçant. Je crains que la grande surface Darty à Montauroux  fera encore disparaître des petits commerces qui vendent les mêmes produits. J'observe que les  ventes en ligne - ont considérablerment augmenté leur activité, leur valeur ajoutée et leurs bénéfices.  J'observe que les gens achètent  de plus en plus en grandes surfaces car ils y trouvent à peu près tout, sans devoir parcourir tous les commerces dispersés sur le territoire. J'observe qu'en Angleterre des milliers de fonds de commerces sont vides et que les autorités envisagent de les transformer en logements sociaux et même en parcs et espaces verts. Alors sommes nous dans une période de transition?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention car Darty c’est que la partie visible . La partie sous l’eau va bientôt ressortir.
Inéluctablement , tous les petits commerces doivent fermer , il disait le Mr .
On ne peut rien faire il ne sert a rien de les garder plus longtemps …………
On aura le village et le pays que nous avons choisis d’avoir ???? Enfin qu’une petite minorité a choisi démocratiquement .

Anonyme a dit…

Comme déjà évoqué sur ce blog le commerce de proximité souffre avant tout de la multiplication des surfaces et zones commerciales depuis plusieurs décennies...
Au début avec les encouragements des élus de tout bord puis certains se sont apperçus que cette fausse bonne idée de richesse et fiscalité pour leur budget communal a été un massacre pour la qualité des emplois crées, la qualité des centres villes et village, la cohésion sociale ...le logement...la pauvreté...
Mais une chose est sûre c'est que les investisseurs eux se sont gavés !
Le commerce en ligne a certe pour certain ponctionné du chiffre d'affaire mais en aucun cas est responsable de cette débacle macro économique.
d'ailleurs toutes les enseignes de grandes distributions françaises s'y sont parfaitement mises un peu poussées par la crise sanitaire et Amazone !
Pour les centre bourg le chemin ne se fera plus en arrière mais l'innovation sur de nouveaux services de proximité pourra prendre partiellement le relais des anciens commerces.
C'est mon analyse et avis.

pratclif a dit…

merci; ma réflexion supplémentaire c'est qu'on ne peut rien faire pour contrecarrer cette évolution sociétale. Les gens - individus, ménages, entreprises - adaptent leurs comportements aux conditions des moments de l'histoire. Tout ce que nos dirigeants peuvent faire c'est d'accompagner le mouvement en adaptant les institutions, les cadres où se déroulent les échanges comme dans nos villages.

Anonyme a dit…

Je pense aussi que beaucoup de gens se tournent vers grandes surfaces ou plateforme type Amazone pour les SAV souvent plus efficaces que dans commerce de proximité..il faut observer que trop de commerce s'ouvrent avec a leur direction des personnes qui n'ont aucune formation et aucun sens du ''commerce'' voir des attitudes déplorables en oubliant le service...il y a un probleme ''la plus value du service ..d'ou les gens preferent parler a un ''internet''impersonnel..

Anonyme a dit…

Peut etre pas faut . Le SAV est très important .

Guydel a dit…

La disparition de certains petits commerces en centre ville est inéluctable et je m'étonne que certains justement s'en étonnent !!! Mais des villages, même en Pays de Fayence, ont su évoluer ... je pense entre autres à Tourrettes et à Seillans, en attirant des artistes plutôt que des coiffeurs ou des boulangers ( indispensables pourtant ) dans des centres ville où on ne peut pas se garer ! "No parking ... no business" disaient les Américains il y a 50 ans !!! Les grandes surfaces ont été ( et sont encore ) les endroits où on a tout sous la main ... et les "drive" vous évitent maintenant la corvée de "faire les courses" ! Par contre les centres villes sont l'endroit idéal ( toujours à condition de pouvoir se garer à proximité ) pour les services du tertiaire ( Poste !!! Assurances, Notaires, Artistes, Créateurs et petits artisans en tous
genres ... des lieux où on peut aller en flânant ... et des "bistrots" pour la convivialité !
Internet et Amazon ( qui n'est qu'un hyper/super/méga marché pas cher ) prendront les places vacantes petit à petit ... c'est l'évolution qui veut ça ! J'ai connu les "drogueries/quincailleries", les livreurs de blocs de glace pour les glacières ... et même les ramasseurs de peaux de lapins pour faire des manteaux ... et on s'en passe très bien aujourd'hui !!!
Amitiés à Mr.Ratcliff dont j'admire la patience et le bonhomie !

Anonyme a dit…

J’aime bien ce commentaire .

Anonyme a dit…

Vrai

Anonyme a dit…

Tourette oui . Séillant non ,considéré comme un des plus beaux village de France ,est a la traine complète alors qu’il devrait etre l’élément tracteur et le modèle de toute la comcom .

Pour les reste du commentaire , oui d’accord .

Saintloup a dit…

Pour information, la pépinière de la Grande Bastide de Tourrettes a été acquise par la commune pour y réaliser en régie communale un potager bio pour alimenter la centaine scolaire ; un appel à candidature a été lancé et les travaux de sol ont démarré…

Saintloup a dit…

Oui Pierre la pandémie Covid a rebattu les cartes du commerce et la place de la consommation internet a évolué plus rapidement après les confinements forcés; on peut regretter le commerce traditionnel, qui perdait déjà des parts de marché, mais il faut reconnaître que cette crise aura permis d’accélérer la transition digitale, obligeant les petits commerces à augmenter leur communication virtuelle. Les modes de vie ont relégué au second plan le temps accordé aux courses et déplacements, augmenté les commandes numériques et les livraisons à domicile. Il est regrettable dans cette transition que la Poste n’ait pas saisi l’opportunité du virage alors qu’elle disposait des véhicules, réseaux, dépôts, locaux commerciaux et personnel pour dominer le marché de la livraison alors même que 5 millions € vont être déboursés par l’Etat pour renflouer les caisses déficitaires de cette institution…
Quant à la pépinière de la Grande Bastide de Tourrettes, elle a été acquise par la commune pour y créer son potager bio en régie communale, l’appel à candidature, lancé et les travaux du sol ont démarré…

Anonyme a dit…

Je pense que c’est une bonne nouvelle que la grande Bastide de Tourette ,ai été acquise par la commune . Le Potager Bio en régie potager en régie communale aussi .Si ils arrivent a faire ce qu’ils veulent , on peut avoir une chose assez sympa . Il y a énormément de région en France ou ils ont fait ce genre de régie communale ou tout est fait tres sérieusement et ca marche bien .( éviter la « cagade . » de Mouans - sartoux ou c’est du n’importe quoi )
La grande Bastide représente un potentiel énorme . Je veux bien croire a la possibilité de réussite de cette affaire .(domage que mon village n’a pas la meme opportunité ainsi que le meme genre de gestion communale )

Anonyme a dit…

L'URSS avait fait la meme chose avec les sovkhoses:agriculeurs fonctionnaires!!!

Anonyme a dit…

A force de se faire''truander'' on preferera faire les commerces ailleurs que sur pays de fayence..certain restos plus cher que Cannes avec la soupe a la grimace en prime...des habitues de voyage nous disent derniere fois des vacances dans la région...beaucoup trop cher avec un service déplorable par rapport à d'autres régions proches...c'est vraiment regrettable...

Anonyme a dit…

Étant camping caristes depuis tres longtemps ,avec mon epouse nous avons visité pas de régions ( et nous continuons ) et ce que vous dites est vrai …
Partout nous sommes mieux reçu qu’ici , partout les prix sont plus bas qu’ici , et je peux vous assurer que nous ne sommes pas la plus belle région française .
D’accord avec vous pour ça , mais par contre .je Ne vois pas le rapport avec l’achat de la grande bastide ainsi que sa mise en régie .
( l’URSS de Lénine à Staline avec 60 millions de morts , c’est peut etre pas un argument tres valable pour la France ?)

Anonyme a dit…

Aviez vous envie d’acheter la grande bastide ?
il y a la place pour faire un lotissement énorme ? Peut etre si les légumes ne poussent pas
, vous imaginez un lotissement de 200 maisons en régie ? Ou la la …..

Anonyme a dit…

Il faut être bien limité en matière de connaissances potagère - ou menteur - pour croire que l'on va cultiver du "bio" sur un terrain comme celui de l'ex Grande BASTIDE qui, durant des décennies supportait des plans aspergés de pesticides pour rester vendables. Croyez vous que la terre qui en a reçu son lot de ces produits souvent rémanents, sera l'idéal pour des légumes destinées aux cantines scolaires ? Autant produire dans les aires d'industries chimiques
Mais, si la Maire vous fourni un "cachet bio-garanti", là, c'est tout bon.
Un peu comme le persil vendu d'un bout de l'année à l'autre chez Intermarché et garanti "castagnettes" bien dosé en agents interdits en France. L'aveuglement de certains est atterrant .

Anonyme a dit…

A propos du nouveau Lidl..quelsu'un z regardé le permis de construire...c'est une zone inondable...qu'est il prevu pour contrebalancer les volumes occupés par les remblais ...? Quelqu'un a regardé ?...la construction est elle suivie contrôlée par la mairie ?...

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord...Une analyse en laboratoire de la qualité du sol s'imposerait dans ce cas...cette analyse n'est pas inabordable financièrement...mais la commune désire t'elle en connaitre la réponse ?