mardi, octobre 12, 2021

Le magazine municipal de Montauroux découvre l'Infox et les fake news.

Je lis cet éditorial de la rédaction  du magazine de Montauroux de juillet 2019. LIEN.

J'ai envie de rapprocher cela de ces propos du Maire  sur Fontsante dans le magazine de juillet 2021:
"Je me dois d’évoquer dans cette revue municipale le projet « Valor Pole » de Suez plus communément appelé le projet « Fontsante » qui je le rappelle n’est ni plus ni moins qu’un site d’enfouissement de produits hautement toxiques que sont les mâchefers des usines d’incinération des Alpes-Maritimes."

C'est FAUX: il n'était  pas question dans le projet, tel qu'il a été spécifié, d'enfouir les machefers mais de les valoriser comme sous couche de travaux routiers; et selon l'ADEME le recyclage est quasi 100%

Autre INFOX que je trouve dans les commentaires:

"Je remarque que en lisant les commentaires afférents à Fonsante, à chaque fois ce maire est critiqué, c’est systématique . il a raison , nous n’avons pas à subir les déchets de toute la région."

Ce "nous n’avons pas à subir les déchets de toute la région"  est une opinion comme chacun peut diffuser à la planète entière mais à mon sens elle n'est pas pertinente. A la limite gardons nos déchets chacun chez nous, ou comme autrefois dans chaque commune qui avait sa décharge à ciel ouvert. Aucun  territoire ne peut avoir une autonomie totale: l'espace communal, départemental, régional, national, international et planétaire,  se partage pour produire et consommer, pour traiter les déchets, pour lutter contre le changement climatique. Des sites propices au traitement des déchets ne sont pas pléthore. Fontsante en est un "Quoique vous en pensiez" aux Adrets et aux Esterets du Lac. A Fontsante ou ailleurs, voir les retombées économiques d'un tel projet.

Voir le site de Pizzorno à Pierrefeu du Var

Plus:



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait du bien de sentir moins seul dans ses conclusions et ses convictions .Merci

michael a dit…

c'est clair on voit encore poindre des pensées nauséabondes du style on n'en veut pas chez nous, des pensées égoistes, puériles et d'une malhonnêteté intellectuelle. Oui nous avons besoin d'un site comme celui là. C'est l'intérêt général, collectif qui le commande. Et de plus ces gens qui sont contre, la plupart raconte n'importe quoi sur Fontsante et prennent pour le coup les gens pour des cons. attention ces gens, certains collectifs diffuseurs de mensonges prenant les gens pour des cons devront répondre à un moment ou à un autre. Continuons à être plus nombreux pour dire qu'il nous faut ce projet et amélioré évidemment.

Anonyme a dit…

Et bien Mickael , toujours RAB de ton Modèle , de ton chef , de ton dieux suprême .
RAB Effectivement , mais vraiment rien .

mika a dit…

Quel dieu suprême? Quel chef ? Y a juste dans ce cas l intérêt général qui me préoccupe pas des intérêts d enfants gâtés

Anonyme a dit…

Et le chef de ces gens égoïstes , puériles, malhonnêtes qui raconte vraiment l’inverse de la verite , ce diffuseur de mensonges qui traite toute la population d’une village comme de la
M.. E . Et qui utilise la lâcheté de ses godillots ( les siens ,ils lui appartiennent ! Et ils ont qu’a dire oui quand ils leur demande …) quand devra t il repondre de ses mensonges ?. Quand ?

Anonyme a dit…

Pour Michael,
vous appelez çà être puéril égoïste et d'une malhonnêteté intellectuelle , que d'être opposé à un projet de la sorte. Vous exagérez j'espère. Vous devez sûrement vivre très très très loin de cette zone. Avez vous lu et écouté le maire de Mandelieu quand il parle de la réserve d'eau.
Il faut quand même rester raisonnable dans vos propos.

Anonyme a dit…

L’enfant gâtes de riches qui fait ses caprice tous les jours , c’est le dieux suprême .
Celui qui refuse 933K euros et plus 40 emplois Fixes , Plus tous les autres … qui seraient surment une bonne chose pour l’intérêt général .
L’intérêt général il est inexistant dans cette affaire , seule la haine contre le maire de Callian mène les débats . C’est le scandale le plus total , et Dieux en est fier .

Anonyme a dit…

Mais prenez chaque point qui est critiquable dans ce projet de Fonsante, et il y a une solution pour chacune.
Pour la circulation des camions, il y a les entrées et sortie directement sur l'autoroute sans passer par une des départementales.
Pour la quantité de déchet, il y a un règlement possible pour les hauteur à ne pas dépasser pour le stockage temporaire externe
Pour la quantité de déchet, il y a un règlement possible pour limiter le type de déchet.
Pour la quantité de déchet, il y a la possibilité de passage obligatoire par une bascule pour mesurer ces quantités.
Pour les "odeurs", cela dépendra du type de déchets mais normalement les gravas ne sentent pas.
Pour la vue depuis les Adrets, il peut y avoir une obligation de planter des cyprès pour masquer le site.
Pour la pollution vers le lac, il pourrait y avoir un système de traitement installé mais alors après la déchèterie des adrets (entre l'autoroute et les esterets) car à mon avis s'il y a pollution, elle viendra de ces déchets non contrôlés.
.......
Merci de ne plus se réfugier derrière des arguments non fondés afin de tuer le projet.

Anonyme a dit…

Tout ce que vous dites est vrai , et fondé .
Beaucoup ,beaucoup de gens pensent la meme chose que vous et que nous ( toutes tendances politiques confondues )
Le pays de Fayence a besoin du site de fonsante , avec Suez .( et bagnole encore plus). Toutes les précautions peuvent et seront prise .
Alors les oiseaux de malheur stop .

Anonyme a dit…

Les oiseaux de malheur , menteurs et hypocrites , n’osent pas vous repondre tellement vous avez raison .
Tous leurs arguments sont erronés comme vous le dites
Mais ils deviennent violents et provoquent des tensions entre village
( impensable)donc laissons les faire . Ca se retournera contre eux .