Thursday, December 23, 2021

Claude Durand auteur du pays de Fayence: un ouvrage sur les origines de Noël

L'écrivain fayençois Claude Durand, déjà auteur d'une dizaine d'ouvrages dont trois historiques sur Fayence, vient de sortir un livre qui va certainement éclairer la lanterne de certains et surprendre ceux qui la croyait allumée depuis longtemps. Le titre Noël son origine est d'actualité et Claude est tout sauf un utopiste. Dans cet ouvrage pour tous, il part à la recherche d'une partie de la vérité sur les fêtes traditionnelles de fin d'année. Mais pas que, car on y retrouve l'origine des calendriers, de la crèche, du Père Noël, de la décoration du sapin, des rois mages. du gros souper, des fêtes de l'Avent... Sans oublier les paroles des chants de Noël et du pastrage provençal, la cérémonie au cours de laquelle les bergers offrent au divin enfant l'agneau dernier né.

"Mon but est de remettre dans le bon ordre la création des fêtes de Noël", précise Claude Durand qui essaie d'apporter les bonnes réponses grâce à une exploration minutieuse de sources historiques les plus connues. Car dit-il, la recherche de cet immense passé éclaire singulièrement notre présent. L'ouvrage est magnifiquement illustré de photos représentant, entre autres, les crèches sur vitraux et chapiteaux de colonnes du IVè siècle, des icones et retables, dont celui magnifique de Notre-Dame de l'Ormeau à Seillans.

Rien n'est laissé au hasard et l'on découvre au fil des pages la véritable histoire de Noël au travers d'anecdotes, de chants. Et on apprend ainsi que la musique du célèbre hymne provençal Coup Santo, écrit par Frédéric Mistral, est à l'origine un chant de Noël... Le saviez-vous ?
Source Var Matin 23/12/21 C. GO.
• L'ouvrage de Claude Durand est disponible dans toutes les grandes surfaces du Pays de Fayence. Contact avec l'auteur au numéro suivant :04.94.76.03.17.

Plus: sur Claude Durand et sur les auteurs du pays de Fayence




No comments:

Post a Comment

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.