Thursday, January 13, 2022

Pays de Fayence: ne serions nous pas en surcapacité commerciale?

Au vu des implantations commerciales de ces dernières années, je me demande si nous ne serions pas en surcapacité commerciale. La récente installation de la grande surface Lidl à Callian (image), à proximité immédiate de Carrefour Market, autre grande surface commerciale de Callian au centre Agora, interpelle.
 L'hyper marché Leclerc est tout proche. Bien d'autres signes sont là: la rotation des commerces,  les locaux commerciaux vides dans les villages, et au centre Espace de Montauroux. Depuis 1 an, Marie Blachère et Provence Halles (avec leur slogan 3+1) sont intallés à Montauroux. Aldi est parti. Marcel Bio l'a remplacé.  L'Intermarché à Tourrettes s'est considérablement agrandi. Le SuperU à Fayence aussi.
Weldom, Gifi, Darty... Tous ces grandes surfaces commerciales se concurrencent pour une population dont les élus veulent limiter la croissance à 0.4% par an.  L'offre n'est-elle pas supérieure à la consommation? En même temps, l'e-commerce se développe intensément. Les gens cherchent les offres et les prix les moins chers ici et ailleurs, sur la côte et dans les Alpes Maritimes. Tout ceci relève de la compétence urbanisme de la ComCom et des communes. A Montauroux le maire souhaite que la place du Clos ne soit plus réservée au stationnement des voitures. Les quelques commerçants qui restent et le bar restaurant seront-ils d'accord?


 

1 comment:

  1. Vous savez Mr, dans les villages il n’y pas que les locaux commerciaux qui sont vides , mais le 3/4 des maisons d’habitations ,AUSSI . Les gens sont partis vivre ailleur car leur quartier sont
    devenus des zones de non droit , ils étaient abandonné et avaient peur (‘ a juste titre ) .Ils vivent tous mieux ailleur . L’autre jour ma boulangère m’expliquait que devant sa boutique , c’est devenu la zone , le souc , et elle a peur , ses clients aussi . Elle est allé voir les autorités communales , «  circulez il y arien a voir . » . Elle va certainement fermer … ‘ ( surcapacité commerciale ??????…..)

    ReplyDelete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.