lundi, février 21, 2022

Eau: Notre régie de l'eau ne va pas bien.

Un ouvrage de Chloé Morin fait l'actualité en ce mois de février 2022. C'est "On a les politiques qu'on mérite." Extraits. Cela me semble s'appliquer en pays de Fayence, à propos de l'eau et de la Régie de l'eau.  Politiques qu'on mérite est bien le propos... "Qu'on mérite" parce qu'ils sont élus par nous les citoyens. "Qu'on mérite" parce que nous les laissons faire, une fois élus dans nos communes et à la Communauté de Communes qui en est issue. "Qu'on mérite" parce que nos politiques doivent agir, suivre des dossiers sur la base de connaissances et d'informations pertinentes; délibérer et prendre de bonnes décisions sur ces bases;  rendre compte et le cas échéant accepter que leurs décisions soient remises en cause par des lanceurs d'alertes, des associations ou des influenceurs.

Notre régie de l'eau ne va pas bien.

Je suis en lien avec l'association des usagers de l'eau en échange d'information, comme censeur de l'ex E2S, producteur de l'eau brute à partir des sources de la Siagnole et des forages de la plaine. Vu la sécheresse hivernale, je leur ai suggéré  de demander à la Régie de l'eau la situation des débits de la Siagnole. L'association a reçu la réponse suivante:

Débit Siagnole : 534 l/s; Rejet rivière : 287l/s; Prélèvement : 248l/s

Niveau des nappes : Barrière : 14 mètres Pour info le niveau était de 18, 31 mètres en septembre 2021. Le niveau a donc baissé régulièrement tout l'hiver pour arriver aujourd'hui à 14 mètres.

Tassy : 27 mètres Pour info le niveau était de 33,70 mètres en septembre 2021. Le niveau a donc baissé régulièrement tout l'hiver pour arriver aujourd'hui à 27 mètres.

Cette réponse me paraît insuffisante. Il aurait été préférable d'avoir la mise à jour du niveau de la nappe depuis le début de la mise en service de ces forages  au-dessus de la pompe pour être mieux informé.
Niveau de la nappe  de Tassy 2013-2020

tassy20132020.jpg

Niveau de la nappe de la Barrière 2006-2020:

barriere20062020.jpg

NB: l'aquifère de la plaine de Fayence et le forage de Tassy sont l'objet d'une étude géologique pointue en vue de l'obtention de l'autorisation environnementale. A lire par ceux qui peuvent comprendre.

Quant au débit de la Siagnole, il est largement au dessus des besoins des communes du pays de Fayence servies; 245l/sec et 248l/se de rejet à la riviere... Il s'agit sans doute du total des sources. Ce sont 100l/sec de rejet à la riviere qui sont imposés en hiver. Cela confirme ma visite la semaine  dernière où j'ai constaté un fort débit de rejet en rivière à la source romaine, aux sources nouvelles et à la source Jourdan.   Voir ci après les tableaux qu'il faudrait avoir en mise à jour. 
 
Ces débits me laissent penser que le littoral, le réservoir du Gargalon, ne prend pas suffisamment d'eau en ce moment, car on pourrait prélever 148l/sec en plus. Il s'agit donc d'un manque de recettes. Pourquoi? L'attente de la création de la SPL qui doit remplacer E2S? (*) La mise en service de la liaison Verdon StCassien  de la Société du Canal de Provence?
(*) La liquidation d'E2S est interminable; elle est conditionnée par l'extinction des litiges en cours.  Cela implique la prolongation des services de l'expert comptable et du liquidateur, pour permettre le partage de l'actif circulant entre les actionnaires.
 
En créant la régie de l'eau, la ComCom a voulu tout absorber de manière idéologique: mais la production d'eau brute et la production d'eau potable sont des fonctions distinctes. Il devrait y avoir un directeur pour l'eau brute  et un pour l'eau potable des réseaux communaux. C'était l'objet de la SPL qui ne se met pas en place car la ComCom freine des 4 fers, selon mes infos.  Par ailleurs, les réseaux communaux sont aussi séparés et ne peuvent pas être intégrés autrement que de manière administrative.
Le partage de la ressource de la Siagnole entre les différentes communes est très inégal.  
    1. Les communes de Seillans, Tanneron et de Mons ont leurs propres ressources. 
    2. 9.5Mm3/an de prélèvement aux sources, plus les forages de la plaine d'une capacité de 4.8Mm3/an  - n'est partagée que par les communes de Callian Montauroux, Tourrettes, Fayence,  St-Paul, les Adrets et StJean de Cannes, et Bagnols  en forêt; mais Bagnols a aussi comme ressource le SEVE - aujourd'hui servi par la liaison Verdon - StCassien - depuis la plaine de l'Argens.
    3. La ressource Siagnole et forages de la plaine est supérieure aux besoins de ces communes; donc le surplus est consommé par le réservoir du Gargalon avec facturation et recettes.

Au total les capacités des sources de la Siagnole et des forages de la plaine sont de l'ordre de 14.5Millions de m3/an, largement supérieurs aux besoins de la population locale. L'urbanisation et son blocage complet actuel à cause de l'eau doivent donc être revus différemment.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Les débits réservés sont imposés par les préfets et l'étiage nécessite toutes les connaissances et la technicité liées à notre biotope. Dire à la louche que tel débit supplémentaire peut être accordé pour encore urbaniser massivement notre canton relève d'un manque d'expérience évident. Le problème est binaire, à l'heure d'aujourd'hui si le manque d'eau continue l'été sera très difficile. Nous voulons assurer la distribution de l'eau sans rupture ce qui s'annonce quasiment impossible pour les années à venir compte tenu de la croissance démographique prévue pour notre canton. Il y a plusieurs cas de figure quand la demande excède l'offre, soit revoir la demande soit augmenter l'offre. La deuxième solution tributaire de l'évolution climatique et compte tenu de la tension sur la production a beaucoup moins de chances de se réaliser que la première. Alors par pitié...ne tirez pas sur l'ambulance nous sommes tous dans le même bateau et mon équipe est très compétente et agit sans intérêts contrairement au secteur privé principalement rive sur son ca.

Anonyme a dit…

Il n'est pas dit dans ce billet qu'il faut demander une réduction des débits réservés à la rivière pour augmenter les possibilités d'urbaniser; c'est vous qui dites ça. Il est dit que le débit rejeté actuellement est de 248l/sec alors que le débit réservé est de 100l/sec en hiver et qu'on pourrait donc prélever 148l/sec de plus, non pour urbaniser mais pour servir SEVE au littoral.

pratclif a dit…

"mon équipe est très compétente et agit sans intérêts contrairement au secteur privé principalement rive sur son ca." ceci est faux. A E2S Veolia actionnaire technique à 40% n'a jamais tiré aucun bénéfice du CA de cette SEM. AUCUN.

Anonyme a dit…

Evidemment la com com qui laisse filer 50% du debit ne se preoccupe pas de son CA .Qui a dit:"le communisme c'est la gabegie"?