dimanche, mars 13, 2022

A propos du conseil municipal de Callian. des réflexions perso.

Chaque village s'adapte plus ou moins bien au changements, et à l'évolution économique et sociale, car cela dépend de son organisation urbaine, de son architecture et de sa structure, héritées du passé.  Callian n'a pas de centre, si ce n'est un centre très restreint, devant l'église. Les animations  l'été - repas sur cette  place  - se font en coupant la circulation, et en installant des tables dans la rue. D'autres animations se font devant l'église place St Roch, comme les greniers dans la rue. A  Tourrettes ils ont  choisi la formule du musée à ciel ouvert, il n' y a plus de commerces. Les communes de Montauroux et de Fayence ont un centre et des commerces de proximité. Bagnols aussi.

Callian veut descendre l'école dans la plaine et faire un parking sous la place saint Roch. Projets structurants et investissements de confort!  J'observe que lors d'un précédent mandat du maire, quand d'aucuns suggéraient de descendre l'école dans la plaine, le maire avait défendu son maintien au village. L'école est au centre, pour ceux qui descendent du haut comme pour ceux qui montent du bas. Seraient-ce les bus scolaires le problème?

Quant au parking, est ce qu'un nouvel espace artificialisé à cet endroit est opportun?  pour des voitures ventouses là plutôt qu'ailleurs?  Il y a des voitures partout dans le village  puisque les habitants n'ont pas de garages privés. Il me semble qu'une  consultation populaire, comme à Montauroux pour la place du Clos, serait bienvenue pour tout ça.

Aucun commentaire: