lundi, avril 25, 2022

Election présidentielle 2è tour: Marine LePen largement en tête dans toutes les communes du pays de Fayence

 Marine LePen est très largement en tête dans toutes les communes du pays de Fayence LIEN.

 Je cherche à comprendre la sociologie électorale de ce résultat, car notre population est majoritairement composée de personnes âgées, relativement plus aisées et éduquées et qui sont données comme électeurs de Macron par les politologues Bruno Cautrès et Jérôme Fourquet.  Mais je trouve une explication chez le politologue Jérôme Jaffré et le sociologue Michel Wievorka interrogés ce matin par Sonia Mabrouk ce matin à Europe1. 

  1. Comment Emmanuel Macron va-t-il réussir à gouverner dans un paysage politique fracturé ?
  2. Ce qui est étonnant, c'est la grande satisfaction des vaincus 

Voici un extrait du 2 qui me donne une explication pour notre pays de Fayence: 

Le changement de regard des Français sur Marine Le Pen

Jérôme Jaffré ajoute que cette satisfaction est aussi présente du côté de Marine Le Pen. "D'abord, parce qu'elle songeait sans doute aux 18% de son père en 2002, à ses 34% en 2017 devenus presque 42% au soir de 2022", énumère-t-il, soulignant également une meilleure prestation lors du débat de l'entre-deux tours qu'il y a cinq ans. "Sans doute songeait-elle aussi qu'elle n'aurait pas à porter le poids de tous les problèmes du pays dans les prochaines années, et qu'elle avait accompli son destin en portant une candidature jusqu'au bout", évoque le politologue. Pour lui, "l'enseignement très remarquable de cette campagne présidentielle" pour la candidate du Rassemblement national constitue sa "certaine réussite dans la relation avec les Français, le changement de regard des Français sur Marine Le Pen qu'on a pu observer tout au long de la campagne et qui fait que c'est une défaite qui n'est pas si douloureuse que cela."

et cet article de Jérôme Sainte Marie. "Le lepénisme façon Marine est durablement installé"  C'est une  vision différente  du monde, de la France et de l'Europe qui s'oppose  désormais à celle qui prévaut depuis 30 ans parmi nos élites. Marine LePen a su transformer le Front National et son 18% face à Chirac en 2002 en Rassemblement National avec 42% en 2022. Je ne partage pas sa vision des choses mais 42% des électeurs qui ont voté la partagent.

En pays de Fayence, tous nos maires élus en 2020, sont des notables locaux plutôt de droite ou sans étiquette. Il n'y a qu'à Fayence que le Rassemblement National avec Irène Geay existait. Elle était la seule élue d'opposition à Jean-Luc Fabre lors de la mandature 2014-2020; et en 2020 après avoir constitué une équipe, elle s'était désistée en faveur de Bernard Henry. Alors passons maintenant aux législatives. Il faut que Macron ait une majorité à l'assemblée pour mener le projet de réconcilier tous les français: plus de démocratie participative, impliquer toutes les forces vives de la nation: syndicats, associations, société civile... Voir les propositions de Dominique Rousseau constitutionaliste. Il milite pour la "démocratie continue", une démocratie participative associant les citoyens à l'élaboration des décisions politiques qui affectent la vie des gens et le vivre ensemble. Voir "La démocratie continue : fondements constitutionnels et institutions d’une action continuelle des citoyens" Vous y trouverez les fondements de notre  république.


4 commentaires:

pratclif a dit…

Moins d'une demi heure après la première proclamation des résultats, Marine LePen prononçait un long discours très structuré; il avait été préparé bien avant car ses lieutenants savaient qu'elle ne serait pas élue. Elle prend donc à nouveau date pour 2027 et pour les législatives de juin 2022.

pratclif a dit…

On voit bien qu'il y a là une augmentation qui correspond à l'implantation, maintenant très solide, de cette force politique protestataire, d'extrême droite, nationale, populiste, de recentrage national... Bref, là, il faudrait décliner toutes les appellations avec lesquelles nous pourrions la qualifier. Cela représente une force d'opposition, qui traduit ce clivage de la société de la société française. (...) Cette élection ne le révèle pas, mais l'entérine." Anne Muxel Cevipof

Anonyme a dit…

Pas sûr qu'elle se représente..

Anonyme a dit…

Que l'extrême droite soit une force d'opposition, soit, mais je ne vois pas dans les fondements de ces partis une logique démocrate à moyen/long terme. Je ne vois pas non plus une logique politique qui pourrait améliorer la vie des plus pauvres de notre peuple. Et ce n'est pas en donnant la "légitime défense" d'office à nos forces de l'ordre que cela améliorerait la vie de chacun. Nous sommes en France, patrie des lumières et des droits de l'homme. En discutant avec des votants, nous tombons sur des "racistes primaires" ou des malheureux qui croient que si nous économisions sur le cout de l'immigration, cet argent irait dans leur poche.
Regardons avec un peu plus de hauteur, aux USA, le fondateur de Apple (Steve Jobs) était Iranien, pour Google, Sergey Brin est Russe, Elon Musk est Sud Africain,.... ceci pour ne prendre en compte que les multi milliardaires. Est-ce que au pays de Trump, il y a eu des accusations de surcout pour ces immigrés ? bien au contraire....
Alors oui, MACRON n'est pas parfait, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il est crédible nationalement et internationalement....