mardi, avril 12, 2022

Présidentielle 10 avril et 24 avril: Deuxième tour et 3 blocs: Macron, LePen et Mélenchon.

Je reviens sur mes réflexions d'hier matin après les résultats du premier tour de la présidentielle.

Faute d’avoir réformé les institutions politiques en revitalisant l’équilibre des pouvoirs et en ouvrant les conditions d’une pleine représentation démocratique, on a laissé l’implacable mécanique de l’élection présidentielle faire son œuvre de guillotine sèche, dans une atmosphère où la colère et la peur se disputent à la résignation, voire à la déprime.

Je ne voterai pas RN. Pour que le RN - l'extrême droite déguisée en bel oiseau par l'intelligence de Marine Lepen et de ses conseillers et avec l'aide d'Eric Zemmour, ne parvienne pas au pouvoir,  je voterai Macron, pas par conviction mais par résignation. J'espère que Mélenchon par les Insoumis lors de la prochaine législature incitera Macron à mener les changements profonds dont notre pays a besoin.  OUI il faut des Insoumis en démocratie. 

La pleine représentation démocratique c'est la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique, à l'élaboration des décisions politiques qui affectent notre vie individuelle et collective  et notre vivre ensemble.  Nous vivons dans un sytème constitutionnel de démocratie représentative qui date du 19è siècle et qui n'a pas évolué avec l'accroissement du niveau d'éducation des français. Entre la démocratie directe et la démocratie représentative, il y a la démocratie participative  que j'appelle de mes voeux. En voici la description et les fondements ainsi que les modalités de sa mise en oeuvre:  "La démocratie continue : fondements constitutionnels et institutions d’une action continuelle des citoyens

Lors de la crise des gilets jaunes, Macron en a tenté l'application par le grand débat; et aussi par la convention citoyenne sur le climat.

Ici en pays de Fayence,  j'avais tenté de lancer quelque chose par l'idée d'un Conseil de Développement qui n'a pas été accepté. La commune de Bagnols exerce, par la volonté de son maire,  un système de participation  par les comités de quartiers.  

Le fonctionnement de la démocratie représentative au niveau local, la ComCom, démontre bien la nécessité d'une participation active des citoyens. Elus lors des élections municipales de 2020,  nos élus et la communauté de communes qui en est issue, se comportent ensuite de manière autoritaire sans débat avec les citoyens. Notre ComCom est dirigée en fait par  des fonctionnaires territoriaux, sous la direction d'un DGS,  qui ont leurs visions des choses et qui appliquent leurs idéologies, en les faisant valider par des élus dociles et mal informés ou informés par des pdf de 400 pages deux jours avant les délibérations.

Comme au niveau constitutionnel, il nous faudrait une action continuelle des citoyens pour participer à l'élaboration des décisions. Un conseil de développement me semble être ce qu'il faut.  Le fait d'en créer un vaudrait valeur de droit  constitutionnel.

3 commentaires:

mika a dit…

insoumis à qui et à quoi ? c'est une plaisanterie j'espère. On est tous dépendant ou soumis à quelque chose, à son idée, à ses convictions. heureusement que la lfi a quelques bonnes idées. sur l'écologie c'est interressant ça l'es beaucoup moins sur l'islamisme, le rapport aux force de l'ordre. ils sont ambigus et c'est très inquiétant. Avanceraient ils à visage masqué ?? Le président sortant malgré ses erreurs a dù affronter les gilets jaunes dont la violence a été manifeste, manif retraités, crise covid et crise politique. et il a affronté tout ça et il est là. Ah il y a les 5 euro de la Caf, tout le monde lui ai tombé dessus et il a encaissé et appris. la réforme chomage très bien, l'impot à la source très bien alors qu'à l'époque tout le monde disait c'est pas possible, la Caf avec revenu des 3 derniers mois au lieu de se référer 2 ans en arrière. Donc c'est pas mélenchon le faiseur de roi, puisque ses électeurs sont libres étant dans un pays libre. Il n'a pas à être faiseur de roi. la démocratie à amené dans le passé indirectement Hitler a faire ses saloperies. je rève de pouvoir amener certains au camp de concentration du struthof dans les vosges et leurs mettre la tête dans un four crématoire pourqu'ils puissent imaginer l'horreur de la mise au pouvoir de façon démocratique Hitler

pratclif a dit…

Bonjour Mika. Merci pour cette référence au camp de concentration de Struthof - commune de Natzweiler (qui n'est pas dans les Vosges mais en Alsace à l'ouest d'Obernai). J'ai dans ma famille une histoire témoignage de ce camp car un cousin Allen Ratcliffe y séjourna, venant de Sachshausen; il fut ensuite affecté au camp de Kochendorf et ensuite à Dachau. Voir cette histoire. Tu as raison de relier ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine avec l'Allemagne nazie de Hitler.
Amitiés

mika a dit…

De rien Pierre, dans le déroulé de mon commentaire j'ai manqué une occasion de revoir ma géographie, oui en effet natweiler struthof en Alsace à proximité de la vallée de la Bruche après Schirmeck. Pour le reste l Histoire se déroule dans toute sa complexité mais Le pen , non et non,