jeudi, mai 26, 2022

Dérèglement du climat : « s'adapter localement »

A l'occasion d'une conférence sur le dérèglement climatique organisée récemment par le Crédit Agricole Mer-Estérel, salle Robert-Manuel aux Issambres,  Bruno Bazire a présenté des actions possibles à mener localement pour amoindrir ce phénomène. Adaptation et attenuation sont les maîtres mots.
A Seillans, Bruno Bazire  développe l'habitat bioclimatique depuis près de quarante ans au sein de l'agence Trihab avec son associé Pierre Pralus. Préoccupé du devenir de l'environnement, Trihab est en constante recherche de voies pour ralentir les dégradations que subissent nos territoires. La suite sur Var Matin.

Plus: 

Un grand espace agricole à Callian entre Tireboeuf et Agora côté Nord vient d'être aménagé et mis en culture maraîchère avec arrosage goutte  à goutte... La résilience; voilà ce qu'il faut.





3 commentaires:

jacques CHAZARAIN a dit…

Je m’intéresse aux solutions de construction en prévision du réchauffement climatique car on construit une maison pour au moins 100 ans.
Je suis surpris de ne pas voir se développer dans notre région l’emploi d’une solution simple et utilisée depuis longtemps au Maghreb : le riad. C'est-à-dire la construction en hauteur autour d’un patio qui joue le rôle d’un puit de fraîcheur. De plus, cette architecture qui place le jardin au centre, permet de rapprocher les constructions sans créer de gêne de voisinage.

Anonyme a dit…

Bonjour Jacques, effectivement le Riad est une solution très intéressante pour gérer les entrées solaires. Nous avons également d’autres solutions bioclimatiques. Les règlements d’Urbanismes doivent absolument évoluer de façon à permettre la protection solaire systématique. Sensibilisez nos élus pour tous ces aspects d’adaptations.

Anonyme a dit…

Bruno Bazire (signature due la réponse précédente)