jeudi, juillet 14, 2022

Eau: Alerte Sécheresse renforcée

La sécheresse et la canicule se renforcent. Voir la carte des communes du Var en sécheresse renforcée. Pour nous, toutes les communes, sauf Tanneron qui reste en vigilance (gris). Pourquoi?

Nos sources de la Siagnole ont atteint les minima obligatoires de rejets à la rivière de 40l/sec: 20l/sec à la surverse des pêcheurs de la source Neissoun qui alimente le canal romain et 20l/sec au canal Jourdan (sources Jourdan et sources Nouvelles). Voir le schéma des sources.

Désormais, pour maintenir ces débits à la rivière, il faut réduire les prélèvements , l'alimentation du Jas Neuf et des réservoirs.


Si la sécheresse continuait, on pourrait être dans la situation où tout le prélèvement des sources devrait être rejeté à la rivière et dans ce cas ... faudrait-il demander à l'état une dérogation exceptionnelle: que le rejet à la rivière soit réduit à 20l/sec?.  En 2017, précédente  année de sécheresse, la dérogation demandée en décembre fut de continuer le régime d'été (40l/sec) au lieu de passer au régime d'hiver (100l/sec). Le préfet avait accordé 20l/sec.

Dans la situation que nous vivons, il est impératif que tous les usagers raccordés au réseau et aux réservoirs des communes  fassent un usage de l'eau,  limité au strict minimum (on parle de 150-200l/jour et par personne, mais ça peut être beaucoup moins). Voir la situation à Bargemon. le réservoir est alimenté en eau par camions citernes de l'armée; il est interdit de boire l'eau du réservoir; la commune alimente l'eau potable en bouteilles.

Quels sont les débits et les hauteurs de  la nappe dans l'aquifère de la plaine de Fayence, pour les forages de la Barrière et de Tassy? Que l'association des usagers de l'eau en demande la communication à la régie de l'eau  pour que nous soyons mieux sensibilisés. 

Le courrier de la Régie des eaux aux usagers évoqué dans un billet précédent a été finalisé en date du 8 juillet; il est en cours d'envoi. Ce courrier est signé de 8 des maires du pays de Fayence sur 9.

Plus:

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il manque toujours à tout cela une information sérieuse des usagers.
D'autant plus importante que les restrictions n'ont de sens que si toute l'eau disponible, après respect des règlementations, est vraiment utilisée et non reversée en bout de réseau, sans utilité pour personne, dans une surverse d'évacuation vers la méditerranée qui n'en a guère besoin.
Si les fayençois doivent laisser crever leurs plantes (les pelouses se régénèrent rapidement, beaucoup de plantes crévent après quelques jours sans eau) il faut les convaicre du coté vital de leur sacrifice ...

Anonyme a dit…

Comment pouvez vous , encore attendre des informations claires et sérieuses ,
Au debut c’était une histoire de personnes , 2 coqs nains ( l’ugocoq et l’huetcoq) qui voulaient le peau du coq géant le cavalier coq . Les 2 coqs nains après moulûtes magouilles crassopolitiques ont réussi à déstabiliser le cavalier. Heureux étaient ils ,jusqu’au jour ou dame nature a dit nous allons voir ce que nous allons voir et belle a coupé le robinet qui alimente nos rivières . Depuis panique sur panique , nos 2 coquounets ne savent plus quoi faire et cachent la situation catastrophique , salle , imprevue …. .Ca va faire Boummmm , ne gagne jamais contre Dame nature ( encore bien moins le nons ecolos ,,mais bien verts extrémistes)
Le mot d’ordre c’est ,payez , laissez votre jardins et ne posez pas de questions .Vous n’avez rien a dire . Nous n’avons que ce que nous méritons .!!!!

pratclif a dit…

On peut s'étonner qu'en bas de Callian, devant l'usine Firmenich, le fermier arrose ses champs à grande débit d'eau.  Cette eau provient de la conduite sud de 500mm de diamètre qui vient du Jas Neuf  et qui alimente le littoral. Ce n'est pas un stock mais le prélèvement de la Siagnole. Si cette eau n'était pas prélevée elle resterait à la rivière. Une fois prélevée elle doit être consommée sinon elle serait perdue; sauf à réduire l'alimentation des réservoirs du hameau des Esterets du lac, des communes des Adrets, de St Jean de Cannes, de Frèjus (Gargalon); ce qui peut arrriver si la sécheresse s'accentue encore en août. On peut néanmoins ne pas comprendre que l'arrêté d'alerte sécheresse renforcée ne soit  pas appliqué en l'espèce.

Anonyme a dit…

Ce qui m’étonne encore plus , c’est le pompage sans le moindre contrôle par, des centaines et des centaines d’habitants ( souvent nouveaux dans le pays de fayence ) par forages incontrôlés dans les nappes (notamment de la barrière)
A QUAND LES CONTRÔLES ? MRS LES POLICIERS MUNICIPAUX ??NON .

Anonyme a dit…

Le niveau d'eau au dessus de la crépine de la pompe serait de 5m seulement... Alors que cette nappe est la plus abondante.... Alors forages sauvages.

Anonyme a dit…

Certains ont tout leur système d’arrosage ,fait par des pompes électriques (non déclarées ) depuis des années et des années .Pas de paiement d’eau ,propriété bien verte , eau piscine régulièrement changée ….
Métier d’avenir Sourcier a la baguette , et installateur de pompe électrique .Ca paye bien et tout au Noir .
Il faut peut etre intervenir .
Il semble meme que certains rejettent leur l’eau salle dans cette nappe ,pour ne pas polluer leur belle propriété (en surface !)
Faites nous vite une petite lettre de mobilisation générale ,MRS les Responsables Communautaires ( apres avoir demandé l’autorisation a vos 2 chefs généraux ) , mais la çà Urge !! On peut tout imaginer .