dimanche, juillet 24, 2022

Eau: un problème de turbitité à Ollières: le réseau communal a coupé l'eau.

Après avoir été coupé samedi après-midi, le réseau communal d'Ollières a été rétabli dimanche 17 juillet mais l'eau reste pour l'heure impropre à la consommation. Des bouteilles sont distribuées.

Un problème est survenu ce week-end sur le réseau d'eau potable de la commune. Coupé à 15 heures samedi, il a été remis en fonction ce dimanche matin mais l'eau reste pour le moment impropre à la consommation humaine (alimentation, lavage des dents, préparation des denrées consommées crues…). La municipalité a mis en place une distribution de bouteilles.

PRÉSENCE DE PARTICULES SÉDIMENTAIRES

"Samedi, nous avons été informés par des habitants que l'eau du robinet était trouble", précise le maire, Arnaud Fauquet-Lemaitre. Les agents des services techniques constatent alors la présence de particules "sédimentaires en suspension dans l'eau provenant d'un des forages qui alimente le château d'eau".

Pour le premier magistrat, le niveau très bas de la nappe phréatique est à l'origine de ce problème. "Ce n'est pas étonnant en période de sécheresse."

Des mesures ont été aussitôt prises avec l'agglomération de la Provence verte. Les pompes ont été coupées. Le château d'eau a été vidé, nettoyé et désinfecté. "Il a commencé à être de nouveau rempli avec l'autre forage de la commune qui capte l'eau à une plus grande profondeur."

Dans l'urgence également, des bouteilles ont été distribuées samedi et dimanche. Jusqu'à un retour à la normale, ce dispositif se poursuit tous les jours à partir de 10 heures sur la place du Général-du-Muy.

UNE PROMPTE MOBILISATION

"Les bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile et du CCFF ont circulé dans les quartiers avec des haut-parleurs pour prévenir la population. Il y a eu une vraie mobilisation des agents et des élus de la commune."

Le maire met également en exergue le soutien apporté par Sébastien Bourlin, maire de Pourrières et Franck Pero, maire de Bras. "Ils nous ont aidés à nous procurer des bouteilles d'eau. Aujourd'hui, nous en avons neuf mille en stock. Ce qui nous permet, pour l'heure, de faire face à la situation."

En attente des résultats des analyses en ce début de semaine, l'eau du réseau communal reste, en effet, impropre à la consommation humaine.

UN ARRÊTÉ POUR LIMITER LA CONSOMMATION

"Parallèlement, nous avons publié un arrêté municipal." Il interdit notamment "le remplissage complet ou la mise à niveau diurne des piscines privées, le lavage des véhicules (en dehors des stations), des voies et trottoirs (sauf pour des raisons prioritaires de salubrité publique), l'arrosage des pelouses et espaces verts publics et privés, le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l'objet de travaux." Un appel au civisme est lancé.

Arnaud Fauquet-Lemaitre espère un retour à une situation normale dans le courant de la semaine.



Aucun commentaire: