mardi, juillet 26, 2022

Récupération recyclage et valorisation des eaux usées des stations d'épuration

L'association des usagers de l'eau du pays de Fayence lance l'idée de la récupération et du recyclage des eaux usées des stations d'épuration, une idée  dans le contexte de la grande  sécheresse actuelle, du changement climatique et de la transition énergétique. La société Veolia en a aussi lancé récemment  l'idée. Je produis donc ce dossier de connaissances utiles, classé dans la rubrique "eaux usées" du blog

Des bases de ces connaissances sont ici

L'élément de base  pour la création et le fonctionnement d'une station d'épuration c'est l'équivalent habitant EH; l'EH est une unité de mesure permettant d'évaluer la capacité d'une station d'épuration de traiter et purifier l'eau polluée. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.  1 EH = 60 g de DBO5/jour (*) en entrée station soit 21,6 kg de DBO5/an.  

(*) La directive européenne du 21 mai 1991 définit l'équivalent-habitant comme la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique d'oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d'oxygène par jour. Une station d'épuration conçue pour 5000EH a donc une DBO5 de 109.5tonnes/an. A quelle quantité d'eau correspond 109.5t/an de DBO5?

Cela dépend des caractéristiques de pollution des eaux usées à traiter. Pour faire simple je considère qu'un  EH de 60grammes de DBO5  apporte 200l par jour d'eau usée à 90% d'eau et 10% de boues. Un EH rejette donc 180l/jour d'eau et une station de 5000EH donne donc 328500m3/an.

Je rappelle d'abord que le traitement collectif d'eaux usées s'impose en espaces urbanisés  denses où les fosses septiques et les fosses toutes eaux sont impsssibles dans le contexte sanitaire moderne. Les habitations sont connectées par un réseau de petites conduites individuelles à une conduite principale qui amène l'eau à une usine de traitement dite "station de traitement". Sur le passage de cette conduite, les habitations ou lotissements proches peuvent y être raccordés. 

Dans ma ville de naissance, Calais, le traitement des eaux usées fut mis en place dans les années 1960. Avant ça, les eaux vannes - cabinets - étaient stockées dans des fosses septiques vidangées périodiquement; et les eaux de cuisine et de bains étaient déversées dans le ruisseau en bord de rue et se déversaient dans un réseau d'eaux pluviales relié à un canal.

En pays de Fayence les 9 communes sont servies par 10 stations d'épuration (*); vu la dispersion de l'habitat à la périphérie des centres des villages, seule une partie des habitations est raccordée à l'un de ces réseaux..

(*) Source ComCom; il y a une erreur à la ligne Tourrettes; c'est 5000EH pas 500.

 Le réseau de collecte s’étend sur 150 km, dans les centres des villages et dans la plaine entre Fayence et Montauroux. Par comparaison,  le réseau d'alimentation potable a un linéaire de 520km.  C'est dire la faible part de l'assainissement collectif.

Quelles sont les stations d'épuration susceptibles de  récupération recyclage de l'eau purifiée et de valorisation des boues . J'en vois quatre: Callian-Montauroux, Tourrettes, Fayence et Bagnols en forêt. Quelles sont les quantités d'eau récupérables? Je les calcule par estimation sur la base des EH comme exposé ci-dessus.

On pourrait récupérer 1.6 millions de m3/an sur ces 4 stations (*) , mais séparément; et il faudrait créer un réseau d'utilisation spécifique de l'eau récupérée et des utilisateurs, agriculteurs et espaces communaux.  Notons que le golf de Tarre Blanche sur la commune de Tourrettes, gros consommateur,  n'utilise pas l'eau du réseau d'eau potable mais dispose d'une prise d'eau sur le lac de Saint-Cassien et s'alimente via une conduite de gros diamètre remontant le Riou Blanc. Il ne serait donc pas un  utilisateur.
(*) la production totale d'eau (Siagnole et forages) est de l'ordre de 9.5 millions de m3

Une référence de comparaison est la station de traitement de Sainte Maxime (15000 habitants) où le golf de 20 hectares utilisait l'eau du réseau d'eau potable, à raison de 15% de sa capacité. Une récuupération/recyclage des eaux usées a donc été créée et ces eaux sont utilisées pour les arrosages du golf 

Une autre référence est la nouvelle station d'épuration de Cagnes sur Mer (7) 160000EH, avec méthanisation des boues et injection du méthane dans le réseau de gaz naturel. 

Voir aussi le dossier de l'AMORCE  (9).

Documentation

  1. Assainissement collectif (rapport ComCom 2020)
  2. Assainissement non collectif  (rapport ComCom 2020)
  3. Schéma d'une station d'épuration
  4. Station d'épuration de Sainte Maxime la Nartelle 
  5. Rubrique "eaux usées" du blog.  
  6. CEREMA panorama du traitement des eaux usées en France
  7. Nouvelle station d'épuration de Cagnes sur mer 
  8. Procédé de traitement par boues activées 
  9. Valorisation des boues des STEP (AMORCE) 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cagnes sur mer est un exemple de réussite en plein fonctionnement Jean Gault

Anonyme a dit…

L'idée est plaisante mais les volumes concernés sur 10 sites dont 4 équipables sont sans intérêt réel, ils alimentent utilement la nature et ne peuvent apporter de solution à un prix raisonnable.
La canalisation du golf est par contre intéressante, d'abord pour illustrer l'imprévoyance dont nous patissons, elle aurait certainement pu être utilisée par une base d'agriculteurs à frais raisonnables, mais cela n'a pas été retenu sans que l'on sache clairement pourquoi? et elle devrait pouvoir l'être puisque l'eau du lac n'est plus indispensable au canal de Provence
Reste à négocier à postériori, ce qui toujours plus difficile qu'à priori ...

Anonyme a dit…

Rien à voir. Cagnes sur mer est une commune de 52000hab (2019) et il y a l'hippodrome.

Anonyme a dit…

Jean Gault il faut absolument faire un Hippodrome a fayence et dire a Bocco de nous faire encore 10 000 lotissement dans le pays et apres on peut rattraper cages sur mer .