mercredi, juillet 20, 2022

Vague de chaleur: à quoi faut-il s'attendre en Provence-Alpes-Côte d'Azur?

bfmtv.com par Emilie Roussey 
Les températures pourront atteindre localement jusqu'à 38°C dans la région lundi et mardi, et 39°C dans le Var mercredi. Et cet épisode de fortes chaleurs pourrait durer plus de sept jours.

Il va faire chaud dans le Sud-Est. Le début de semaine prochaine va être marqué par une nouvelle hausse des températures dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Météo-France a d'ailleurs placé en vigilance orange canicule les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Des maximales à 37 et 38°C sont prévues toute la semaine dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Dès lundi, les températures pourront notamment atteindre 37°C à Gap et 35°C à Digne-les-Bains. Météo France prévoit également quelques orages sur ces départements.

Et les nuits ne seront pas très fraîches: il fera par exemple 23°C à Gap et 21°C à Savines-le-Lac dans la nuit de lundi à mardi.

Mêmes prévisions dans les Alpes-Maritimes où il fera jusqu'à 36°C à Roquebillière et 34°C à Grasse et Antibes ce lundi et des températures similaires mardi et mercredi. Le mercure perdra quelques degrès à partir de jeudi mais restera au-dessus 30°C.

"Un épisode durable"

Les Bouches-du-Rhône et le Var ont également été placés en alerte jaune canicule. Des maximales à 37°C sont prévues à Aix-en-Provence, 34°C à Marseille, 37°C à Brignoles ou encore 35°C à Saint-Tropez lundi.

"Une canicule durable va s'installer en Provence, qui pourra durer facilement entre sept et dix jours" prévient Paul Marquis, expert météo dans les Bouches-du-Rhône sur BFM Marseille Provence, une durabilité "très importante, même pour la période".

"Il faut s'attendre à un épisode durable, qui pourrait se rapprocher en intensité et en durablité de 2003" assure-t-il.

En effet, les températures resteront très élevées mardi et pourraient même atteindre les 39 ou 40°C mercredi au Luc, à Draguignan ou encore à Trets. Les nuits seront également chaudes, avec des températures au dessus les 24°C.

Cette nouvelle vague de chaleur touche l'ensemble du territoire français mais aussi plusieurs pays européens comme l'Espagne et le Portugal.

Aucun commentaire: