dimanche, septembre 04, 2022

Eau: changement climatique, sécheresse, canicule... et si l'eau venait vraiment à manquer?

Le documentaire d'Envoyé Spécial de jeudi 1 septembre 2022 - la France à sec - est un réveil salutaire à une réalité: le manque d'eau. La situation à Seillans est cette réalité: le manque d'eau résultant du changement climatique. Les ressources propres de Seillans sont taries; cela nécessite de restreindre les usages de l'eau des habitants  - 200l/j par personne voire 150l/j -  soit par civisme soit par la contrainte, cad. le rationnement. Rationnement qui se fait par la pose de limiteurs de débit. J'ai extrait de ce documentaire les séquences suivantes:

  1. Surveillance de la forêt par deux pompiers de la CCFF de Seillans
  2. Explications d'une hydrogéologue du BRGM sur les causes de la situation
  3. Constitution de stocks d'eau en bouteille pour la population de Seillans
  4. Pose de limiteurs de débit de 5l/minute chez des habitants qui ne respectent pas les restrictions
  5. Contrôle du débit limité chez un habitant très mécontent
  6. Conclusion pessimiste de René Ugo quant à l'avenir de l'eau

L'extrait 6 laisse penser que la situation de Seillans pourrait s'étendre à d'autres communes du pays de Fayence. J'ai visité les sources de la Siagnole hier 3 septembre. Après plusieurs épisodes de pluies intenses ces derniers jours, j'ai constaté que le niveau de la source Neissoun ne s'était pas rechargé; au contraire elle a encore fortement diminué. Cela rejoint les explications du BRGM (extrait 2).

Le rationnement risque donc de s'imposer à tous. Il ne s'agit pas d'économiser l'eau mais de se restreindre pour que les réservoirs restent alimentés par l'eau qui reste et qu'on se la partage, tant qu'il y en aura assez. La guerre de l'eau entre nous peut aussi survenir.  Le temps où les gens louent leur logement avec grande iscine 3 mois par an par AirB&B sera alors révolu.

Il ne faut pas se focaliser sur les fuites. Oui les fuites participent au problème et on doit y remédier, mais l'essentiel est le tarissement de la ressource.

La conclusuin de René Ugo est pessimiste. Je retiens "il va falloir s'adapter". Si je considère l'habitation qu'il faut restreindre dans l'extrait 4: 5l/minute = 7.2 m3/jour c'est à dire seulement 0.8m3 de moins que ce  que le compteur indique 8m3/jour Alors l'adaptation est simple; et comme toujours c'est la technique qui le permet; jusqu'à quand? Il suffit de s'équiper avec une cuve en plastique de 3m3 et d'un surpresssur; alimenter la cuve en permanenec 24h sur 24. C'est ce qu'on avait avant chez moi quand je suis arrivé fin 1997. Mais si la Régie constate que même après avoir posé un limiteur de débit à 5l/min, la consommation journalière se maintient à 7200l/jour, alors elle devra poser un limiteur de débit plus petit. Pas simple la gestion de l'eau en rationnement.

Tout cela nous ramène aux multiples angoisses qui secouent le pays depuis le Covid. Emmanuelle  Wargon et les résidences à la campagne, l'interdiction des piscines privées,  le changement climatique (Jancovici et le shift project), Arthur Keller, etc...

10 commentaires:

pratclif a dit…

Comme toujours c'est la confusion des concepts. Benjamin dit à cette dame, "vous devriez consommer 800l/jour (4personnes) alors que vous consommez 8000l/jour. Alors je vais vous mettre un limiteur de débit à 5l/minute". Il suffirait que cette dame équipe sa maison d'une ou deux cuves de 2-3 m3 et d'un surpresseur pour avoir l'eau comme avant en alimentant les cuves en permanence 24h sur 24: 5l/min = 7200l/jour. C'est l'eau au robinet direct depuis le compteur et à volonté qui est en cause. Du temps des pastilles c'est ce qu'on avait: des réservoirs et des surpresseurs. Mais le manque d'eau est bien réalité.

mika a dit…

de gré ou de force, nous devrons changer, le chemin peut être long pour y arriver, les récalcitrants devront être punis sévèrement, dans ce cas l'intérèt collectif prime sur cette pseudo liberté individuelle de merde qui m'exaspère. La pédagogie c'est bien mais quand quelqu'un est buté et a un comportement de connard il faudra le sanctionner sévèrement. ca va créer des frictions mais c'est inéluctable

Anonyme a dit…

Il est en effet temps de cesser de laisser faire n'importe quoi par certains individus au détriment du collectif...

Anonyme a dit…

Le probleme c’est que les connards butés ne sont pas ceux qu’on croit .
Si on en est la , c’est a cause de connard butés politicobeaux parleurs qui Ne font rien .( ils font leurs petites affaires personnelles et ils continuent à sifflet ces beaux merles )
De gré ou de force il faudra bien les foutre dehors et leur demander des comptes . N’est ce pas .

Anonyme a dit…

Vous avez vu de la pédagogie avec votre troupe ? vous rigolez ..? Imposer , ordonner , spolier et voler vous appellez ça de la pédagogie vous ?
Les connards comme vous dites ,nous sommes tous d’accord pour vous dire qui ils sont .

Anonyme a dit…

Partout en France ils changent les canalisations , bien qu’ils manquent d’eau , ils depensent l’argent de leur citoyen pour leur avenir. .Nous non Rien , NADA.

Anonyme a dit…

Pour Mika, si vous êtes au Conseil Municipal, dites leur directement !

Anonyme a dit…

Oui on fait des parking gratuit ,plus navette pour les touristes (et on leur offre une bouteille d’eau a chaque voyage )

Anonyme a dit…

Dites.

Anonyme a dit…

Ca rime avec bites .