lundi, septembre 19, 2022

Retenue de Saint-Cassien – histoire de la retenue et des centrales de St Cassien et de Tanneron- LeTignet

Un document essentiel pour comprendre l'histoire du lac après la rupture du barrage de Malpasset en décembre 1959, est le décret ministériel du 29 septembre 1964 déclarant d'utilité publique,  l'aménagement des chutes de Saint-Cassien et de Tanneron-LeTignet sur la Siagne. Ce décret est l'aboutissement d'une longue période d'études d'EDF après Malpasset qui était un barrage exclusivement agricole.  Voir ce décret ici.
 Il est étonnant de constater des erreurs typographiques dans ce décret; il s'agit de m3 écrits au lieu de millions de m3. Cf. article 21 page 6.
 
Avant la construction de la centrale de Saint-Cassien par la retenue du lac, le Biançon se jetait dans la Siagne par une chute de 110m et avant  la construction de la centrale de Tanneron-LeTignet par une retenue plus en aval sur la Siagne, il y avait une chute de 37m. En raison de ces hauteurs de chute,  les puissances des deux centrales sont différentes: StCassien 20MW; Tanneron-LeTignet 3MW. En savoir plus sur le lac de Saint-Cassien

Aucun commentaire: