samedi, octobre 22, 2022

Eau: Forages de la Barrière à Montauroux. Rappel .

J'avais publié ce billet en 2006 sur le forage de la Barrière destiné à approvisionner en eau les Adrets, StJean de Cannes et le littoral et de soulager les sources de la Siagnole  pour sécuriser l'approvisionnement des communes du pays de Fayence. Voir ou revoir ce billet. 
 
A l'époque, seul le forage 2 de la Barrière était utilisé, au débit de 100l/sec permis par la ressource mesurée à l'époque (cf. le billet ci-dessus) et prescrit dans la DUP déclaration d'utilité publique (*). Entre temps, pour les raisons de mieux gérer la ressource disponible, le forage Barrière 1 a été mis en service pour alimenter le bas de Montauroux via le reservoir de l'ancienne gare. Le débit  de 100l/sec a été partagé en deux: 80l/sec pour Barrière 2 et 20l/sec pour barrière 1.
(*) le forage Barrière 1 était le forage de recherche à petit diamètre. Barrière 2 était le forage d'exploitation à grand diamètre.

Je me réfère au CR de la réunion des maires du 17 octobre  dans lequel il est écrit "Forage
de Barrière 1 et 2 niveau inexploitable" et en même temps "Le forage de Tassy compense toujours les
pointes de production (niveau au 11/10/2022 15.20 m au dessus des pompes).

Je m'étonne encore des informations lacunaires de la ComCom sur le sujet.  On aimerait comprendre le pourquoi de l'inexploitabilité des forages de la Barrière. Epuisement? Donc quelle a été la production en m3 depuis le début dee l'année, mois par mois  et depuis la période de sécheresse. Alors qu'en revanche l'eau à Tassy 2 est encore à 15.2m au dessus de la pompe?; là aussi quelle a été la production. Car ces  forages sont sur la même nappe aquifère.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pensez vous vraiment qu’ils vont vous donner une vraie reponse ? Votre réflexion et votre liberté de penser et de penser bien fait que votre courtoisie devient de la Naiveté. Vous n’aurez rien de plus , comme pour la pétition tous ceux qui l’ont signé sont ignorés et envoyés aux oubliettes . En politique il faut etre un tueur , (quoi qu’il en coute ) ou changer de métier . Il faut avoir l’a

pratclif a dit…

Oui..... En politique il faut etre un tueur

Anonyme a dit…

C'est en effet un entretien de zone d'ombre...qui détient l'eau en provence détient le pouvoir....je suis de plus en olus certain qu'il y a anguille sous roche...

Anonyme a dit…

Il vous fallu du temps ? Quels intérêts ,auraient les anciens citoyens de souches , à vous raconter des fausses informations ? Aucun , ils veulent juste retrouver leur « ancien »bien vivre ( perdu depuis 8 ans !) dans leur « ancien» beau pays de fayence (devenu une énorme aire bétonnée ,au meme niveau que Mouans saroux dans les 06 , le village le plus bétonné au m2 de France et le plus pollué urbanistiquement … quand on a connu Mouans il y a 30 ou 40 ans et qu’on le voit maintenant , c’est inimaginable : Horreur absolue ) (l’œuvre de l’usurpateur ,sans conviction et opportuniste qui a fait tous les partis de France )
Et oui il y a anguille sous roche , il y a 2 solutions , soit vous vous opposez et vous vous battez pour faire partir la bande des godillots (communaux et comcomnaux pires encore ), soit vous vendez et vous cherchez ailleur , comme moi .(car je suis persuadé , que le mal fait , avec celui qui s’ajoute tous les jours est irréparable , le pays de fayence , la plaine surtout est devenu une poubelle bétonnée irrécupérable et les vieux villages sont morts )