mercredi, octobre 19, 2022

Eau: la sécheresse persiste; la chaleur aussi; nous sommes toujours en restriction.

La question de l'eau en pays de Fayence reste l'actualité locale importante du moment... en dehors de l'angoisse collective qui saisit le monde et l'Europe à cause de l'inflation, due aux pénuries,  notamment l'énergie, et à la guerre de La Russie en Ukraine.

Lors de la réunion des maires le 10 octobre la situation de l'eau a été donnée pour des prises de décisions:

Sources de la Siagnole:

181.5l/sec prélevées aux sources (Neissoun, Sources nouvelles et Jourdan): moins 40l/sec réserve de la rivière = 141.5l/sec disponibles au Jas Neuf pour l'alimentation des 4 conduites: M1 (Callian-Montauroux), F2 (Fayence haut, Mons et partie de Seillans) et F3  Tourrettes, Fayence Bas, St Paul et Bagnols) et 20l/sec pour les agriculteurs (Villeneuve et bas de de Callian). Voir le schéma du réseau. 

Si les agriculteurs prennent les 20l/sec reste alors 121.5 l/sec. Mais les forages de la Barrière sont inexploitables . Or le forage de la Barrière 2 est destiné à alimenter la commune des Adrets et le hameau de St Jean de Cannes avec un débit de 30l/sec via les stations de pompage de Fustière et de Font Freye. En l'absence d'alimentation par le forage de la Barrière2, ce débit doit être assuré depuis le Jas Neuf via la conduite de 500mm  dite conduite Sud. Reste donc 91.5l/sec pour l'alimentation en eau potable des communes servies par les sources de la Siagnole. Ce débit est complété par le forage de Tassy 2 qui lui est en exploitation. 

Il a été décidé de prolonger les restictions d'eau jusqu'au 15 novembre avec une consommation limitée à 100l/jour et par personne et d'arrêter l'alimentation des agriculteurs  20l/sec. Cela porte la capacité au Jas Neuf à 110.5 l/sec pour l'alimentation en eau potable des communes servies par la Siagnole

Comme toujours, la Régie de l'eau ne fournit pas les données suffisamment complètes et claires pour informer la population de la situation et obtenir notre adhésion. La situation de l'eau a fait l'objet d'une préesentation de 3 pages, communiquée le lendemain à un aréopage de maires, d'élus et d'administratifs.  Voir extrait.

Il est intéressant de rapprocher cette situation des articles publiés sur le Nouveau Journal N°55 automne ... En voici les extraits  et aussi de cet article de 20 minutes sur l'urbanisation en Côte d'Azur  

L'appel à la création d'un "Conseil de Développement"  en pays de Fayence qui figure en page 11 du Nouveau Journal me paraît donc pertinent: dévelppper des connaissances pour ré-orienter "si possible" le modèle urbain du territoire. "Si possible" car le mal est fait .. .40 ans de mauvais choix auxquels il est difficile de remédier. La loi SRU et la loi  Alur avaient pour but de densifier les territoires proches des centres villes. Ici la loi Alur a été déviée de ses objectifs: on a créé de multiples petits lotissements à la périphérie et loin des villages et la plaine est entièrement commerciale avec ses 13 zones d'activités sans logements. Donc la dépendance à la voiture est totale.

Je recommande vivement aux élus qui continuent toujours dans le même sens - exemple Nicolas Martel à St Paul - de jouer avec SimCity....  Je pense qu'ils apprendront comment gerer l'urbanisation, comme les gamins.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est en effet plus que grand temps de dire aux élus en place depuis deux à trois mandats qu'il est inconcevable qu'ils s'offusquent de la reaction des citoyens..ils sont les responsables de la situation désésuilibrée actuelle...de la dénaturalisation de la régiin..c'est devenu une ''poubelle'' de betonnée...

Anonyme a dit…

Il serait souhaitable que chaque habitant du pays de Fayence reçoive dans sa boîte aux lettres un courrier informant des nouvelles restrictions. On ne se connecte pas tous les jours sur sa mairie pour connaitre les nouvelles modalités de restriction d'eau.

Anonyme a dit…

Concernant l exemple de St Paul cité, ce projet respecte alur et sru ,100m de la mairie et du parking principal et de l école,200m du centre du vieux village (église et du peu de commerces restants ...) 100m sous les bassins d eau , c est un bon exemple de non éparpillement , autour tout est construit ,
Ce doit être, avec l oliveraie clôturée attenante à la chapelle le seul terrain restant sur la colline , quant aux fêtes, pour ce qu il en reste.....on peut marcher un peu , il y a des places de parking vers les tennis ...Maintenant il est sûr que 9 villas, c est beaucoup et que si j habitais sur le chemin de la chapelle, je serai plus réticent

Anonyme a dit…

A que oui , oui ! Ils sont responsables ,mais comme toujours c’est de la faute de l’autre .( des lotissements poubelles partout depuis 4 ou 5 ans , c’est de la faute aux autres d’avant !!!! L

Anonyme a dit…

Quoi ? Voues vous connectez pas tous les jours avec la mairie .Vous etes un délinquant alors ,c’est Inadmissible . Il faut ce connecté avec les « affabulationsdemonmaire@euros.fr. »

Anonyme a dit…

Ça gronde !! colère de colère , ils gobent plus tous vos mensonges et magouilles vos administrés ,elus et élues du pays de fayence.
Tout le monde il est pas bon et beau , ou que non .

Anonyme a dit…

Poubelle salle , tres salle .

Anonyme a dit…

demandez les réducteur d’eau de L’ugo , présentés aux infos a la tele .
Les Citoyens sont a la limitte d’exploser . Comment des gens comme ça peuvent ils se regarder dans un miroir . ????

Anonyme a dit…

Pire..l'emission ou plutot reportage de tres mauvaise qualité passé sur France Inter mardi....quelle désolation de mensonger..passer l'achat du camion citerne sur la penurie d'eau alors que c'est avant cause des fuites

Anonyme a dit…

Nous avons effectivement la comcom la plus pourrie de France ,Choisie par des non elus (a 26% DES SUFFRAGES ) usurpateurs de la démocratie . Nous avons plusieurs générations de dettes devant nous .NOS et Vos petits enfants sont deja endettes a perpétte ……….. Voir des infos télés bidons couvrir ça…….. Ou est le pays de la Révolution ?

Anonyme a dit…

Vous avez de la chance , nous par endroit c’est 20 maisons cartons sur 200 a 300 mètres ? ( phénix , panons , …..ou autres poubelles ) Sans amélioration de voiries , sans améliorations des conduites d’eau ,sans tout a l’égout (avec des fausses qui imbibent tout le sol tellement les parcelles sont petites …….. le m

Anonyme a dit…

Comment a t on pu laisser faire toutes ces constructions dans le pays de Fayence. A Tourrettes, un hôtel a vendu une partie de son terrain à un promoteur pour faire 12 maisons sur une surface minime. Évidemment accord de la mairie . De plus, Aucune harmonie dans la conception . Mais pourquoi laisser faire tout çà . Et maintenant on est conscient qu’il n’y a plus assez d’eau pour le pays de Fayence et que tout est bétonné . Alors que les maires cessent cette urbanisation et préservent le bien vivre que nous sommes entrain de perdre.
Également on ne peut même plus rouler , aucune route supplémentaire n’a été pensée .
Le bien vivre dans le pays des Fayence est entrain de disparaître.

Anonyme a dit…

Ils ont les conformites...ou sont les plantations..c'est a pleurer

Anonyme a dit…

ce jour sur france inter à 13h50, reportage sur les problèmes d'eau du pays de Fayence, un journaliste nous a présenté deux personnages:
-un distributeur de pastilles de régime (sec)
-un "excel man" à petits carrés rouges
le journaliste aurait plus faire plus court en associant deux anciens dictons:
-"la pastille est dure à avaler" mais "il ne faut pas se mettre martel en tête"

Anonyme a dit…

Bravo....

Anonyme a dit…

OUI , avant 2500 m2. C’était un minimum pour faire une maison ( et encore avec un coefficient au sol minoré ! Il y avait des arbres partout , des jardins …..) maintenant les parcelles sont de 750 m2 ( maison , garage , entrée chemin , piscinette plastique Gifi ou la foire fouille …) et en fin de chantier il reste 10m 2 de jardinière . Mais on oblige les voisin a avoir 10 000 M2 d’espace vert avec des arbres pour le bien etre des nouveaux habitant venu de la ville . Et tout ça 200 fois par ans depuis 8 ans ( pas de route en plus , pas de conduite d’eau en plus ni réserve, pas d’EDF ni tel,en plus …..) Osez imaginé le nombre de ces baraques cartonnées de tres mauvaises qualités que ça peut faire . Mais c’est pas de leur fautes , ils sont tellement fort et les problemes c’est a cause des gens d’avant ……( lamentable ces conneries , assumez votre inconsistance totale et la destruction complète du beau pays de fayence - le pays est mort a cause de vous - Irresponsables incompétents vous etes et vous resterez .)

Anonyme a dit…

Comment sauver le pays de ces gens ???? ( les pétitions ne marchent pas …….ça les fait rire …..et leur profit personnel se porte de mieux en mieux ….. ) Insurrection générale ? Refus de payer les foncier ? Révolution locale ? Blocage des routes avec convocation des teles bidons dont on a parlé ……? Pour moi c’est partir ailleur et laisser la klevensqui-magna faire son œuvre . Dur ! mais le pays est Mort , il agonise ……. Et en haut personne n’est concerné ..

Anonyme a dit…

En effet beaucoup de gens censés quittent la region pour cause le ras le bol des magouilles et la dégradation du cadre de vie..

Anonyme a dit…

Le gros probleme à Tourrettes c'est que certains premiers décideurs sont naifd et se laissent embobiner par les ''vrais tourrettans'' de leur bonne foi a vouloir urbaniser pour leur famille et dès le PLU passé s'empressent à vendre au meilleur offrant...''vrai tourrettan..faux tourrettan ce langage me fait vomir...quand on voit le resultat.certains sont plus nocifs que les estrangers comme ils osent appeler..des chemins dans lesquels il est impossible de faire demi tour..voir chemin du pavillon avec la vraie tourettane du fond du chemin qui pourrit le quartier qui a voulu que le chemin prive devienne communal pour ne pas l'entretenir..chemin des Turquieres etc...quel gachis..chemin du Riou Blanc.ou les champignons beton poussent blancs plus vite que la mérule...etc..que dire des acces pompiers pourtant obligatoires...etc..etc...

Anonyme a dit…

40 minutes du rond point de Pelassy Fayence à la sortie d'autoroute vers 8h30 du matin...c'est impensable...!!!sans travaux de fossé ou autre sur voirie...il y a vraiment une surdensité!!!..la region est au point de non retour et surtout de rupture..merci les élus !!!

Anonyme a dit…

Que les élus cessent de délivrer des permis, c'est maintenant saturé, on le voit tous les jours pour aller vers l'autoroute et maintenant à presque toutes les heures du jour. STOP !

Anonyme a dit…

Quel malheur cette comcom ( avec son président trop vieux , complètement dépassé , manipulé du matin au soir par le « Vice »
President en chef en contrerembourssement de son election par défaut 2fois de suite ,grâce aux 5 votes du groupe de montauroux )( par pur hasard devenues référents et référentes; ) . Il est tellement manipulé qu’il ne voit meme pas qu’il a détruit son village ( qui etait a une époque un des plus beaux de France ) ( village qui va encore longtemps rester sans eau , jusqu’au jour ou les fuites phénoménales de son réseaux seront réparées )( il faura certainement que les autres villages payent la réparation car seillans en est incapable )
Les autres présidents n’existent plus .Pourquoi sont ils la ? On sait pas , on sait plus . Ils sont la un point c’est tout, pas pour la comcom c’est sur . La solution la plus est de partir de cette région devenue , invivable et zone de non droit pour les citoyens souches .

Anonyme a dit…

Bonjour le8h12 , si le chemin est devenu communal ,c’es a la commune a l’entretenir pas a la mauvaise tourettane . Vous nous faites vraiment vomir vous le Vrai Tourette Âne .

Momos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

"Pourquoi laisser faire tout ça "- à Tourrettes en l'occurence - Trouvez la réponse dans un ancien succès chanté du groupe ABA : "Money, Money, Money... Toute autre explication ne serait que de la daube, même bien emballée . Tant que le "big stick" judiciaire ne leur tombera pas dessus financièrement, avec prise en gage des biens des contrevenants, ça continuera. Entre temps, le copinage, les alliances d'intérêts, ça marche à fond et le bureau de placement continue ses activités.

Anonyme a dit…

N'oubliez pas que le maire actuel de Tourrettes s'est défini dans un de ses bulletins comme "Tourrettan de SOUCHE" - Non mais . Les baronnies locales ça doit se faire respecter, quoi qu'elles décident.