vendredi, novembre 11, 2022

11 novembre 1918 - 11 novembre 2022

Aujourd'hui le 11 novembre 2022, 104 ans après le 11 novembre 1918, nous célébrons l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale 1914-1918. J'ai assisté à la célébration à Callian, au monument aux morts dans l'allée centrale du cimetière (photo). Ce fut une belle et émouvante cérémonie, avec la présence des porte drapeaux, d'anciens combattants, des élus et des corps constitués, des sapeurs pompiers de Montauroux, des gendarmes, des bénévoles de la lutte contre les incendies de forêts, des professeurs et enfants des écoles et de nombreux habitants. Une présence plus nombreuse que d'habitude, sans doute à cause des temps troublés que nous vivons aujourd'hui avec la crise du Covid et de la guerre en Ukraine due à l'invasion de la Russie comme pour nous en 1940 avec l'invasion allemande, 5 années d'horreur et 50 millions de morts pour l'ensemble du monde.

Je rends hommage au peule Ukrainien qui n'accepte pas l'invasion des Russes, -pas comme nous en 1940 après la débacle et l'armistice, - et qui lutte pour garder sa souveraineté, son honneur et sa liberté, au prix d'énormes pertes en vies humaines, en infrastructures et en bien-être de toute la population.

Le discours de Philippe Verger conseiller municipal de Callian qui ordonnait la cérémonie fut un exposé historique de la folie des hommes qui surgit à nouveau en Europe avec la guerre Ukraine-Russie et l'affrontement des pays totalitaires contre les valeurs libérales de l'occident.

L'histoire est faite d'erreurs des élites gouvernantes  de quasiment tous les pays, envers leurs peuples. La guerre de 1870 avec l'Allemagne et l'annexion de l'Alsace Lorraine jusqu'en 1918. Le traité de Versailles et les sanctions imposées à l'Allemagne furent le ferment de la montée d'Hitler et de la 2è guerre mondiale. La rafle du Vel d'hiv. La guerre d'Indochine et la séparation de la Corée; le massacre de Sétif et la guerre d'Algérie ... Et tout ça  est en train de recommencer aujourd'hui après l'illusion en Eurpoe de la mondialisation heureuse et de la fin des guerres.

Il faut donc continuer de célébrer, le 11 novembre, les victimes de toutes les guerres, militaires et civiles, sachant que pour 1 mort, il y a de l'ordre de 5 blessés graves: amputations, blessures à la tête, traumatismes à vie. Je pense à mon père et à ses 3 frères dont 2 gravement blessés, tous combattants sur le front de la Somme dans l'armée britannique et à mon beau-père à Verdun gazé a l'yperite. Je leur rend mon hommage personnel encore une fois aujour'hui.

Liens:

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Savez vous si une cérémonie a été célébré à Montauroux aussi .( notre ancien combattant virtuel n’a t il pas organisé une cérémonie ??)

Anonyme a dit…

On saura par Var Matin demain. La ceremonie de Callian était suivie par celle de Fayence.
Les porte drapeaux venakent des ajtres communes.

Anonyme a dit…

Rien sur var matin , nos grands parents et parents ne comptent pas pour ces gens là ! Assez révélateur cet esprit , non ?

Anonyme a dit…

Vous evoquez les "massacres de Setif".Le 8 mai 1945 des éléments algériens ont profité de la liesse de l'armistice pour manifester pour l'indépendance à Setif et Guelma.Des coups de feu ont été tirés faisant un mort à Guelma pendant les cérémonies.Aussitôt une foule d'algériens s'est ruée sur les européens de la ville et des villages alentours,faisant 102 morts(dans des conditions atroces:femmes violées et éventrées,hommes emasculés,mains tranchées(notamment le facteur communiste)).Le sous-préfet a alors décidé d'armer les hommes valides(de moins de 20 ans et de plus de 45 ans,les autres étant sous les drapeaux )et une repression a eu lieu après que les familles assiégées aient été libérées;Les troupes stationnées à Guelma ne sont pas intervenues.Sous huit jours le calme était revenu.
Je le sais car mes parents étaient par hasard sur place ces jours là.Alors renseignez vous:il y a des livres qui en parlent

pratclif a dit…

Merci pour cette contribution. J'ai trouvé ceci.

pratclif a dit…

Autre narration de la répression sanglante à Sétif le 8 mai 1945 par Herodote.org.

Anonyme a dit…

Certains sont de vrais profs ,pour détourner le sujet principal . C’est du Grant Art.