"Ce Conseil de transition émane de la volonté de membres de la société civile de contribuer à la démocratie locale dans la perspective du temps long (10-50 ans) pour l'adaptation du territoire aux bouleversements en cours: climat, société, accès aux ressources, aménagement du territoire, anticipation de crises et résilience. Notre conseil de transition s'inspire des Conseils de Développement"
Lors de la réunion de lancement, nous étions seulement 8, y compris moi. J'avais fait cette intervention pour mettre les choses en perspective. Et à la fin de la réunion nous avons entériné le blog que j'avais créé et nous avons mis en place un groupe Whatsapp. Malheureusement à ce jour mi décembre, l'initiative reste du domaine confidentiel avec seulement 5 participants. Les choses restent donc dans les mains des élus, des maires, de la communauté de communes et des fonctionnaires de cette institution, ce que je qualifie "d'entre soi".
Lors des présentations des 7 participants à la réunion, il est intéressant de noter que chacun a expliqué pourquoi il était en pays de Fayence: le choix de ses parents venus dans les années 1960, et le choix de venir s'installer pour la retraite dans un pays attractif par le soleil et l'envronnement. C'est l'occasion de revenir sur 40 d'histoire de ce territoire, en marge de la Côte d'Azur, devenu attractif.dans le contexte de la prospérité générale de l'après deuxième guerre mondiale, de l'énergie abondante et pas chère. Mais c'est un cycle qui se termine, avec le changement climatique et la fin des combusibles fossiles, d'où la nécessité d'une transition cad. d'une adaptation..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire