vendredi, décembre 23, 2022

Turbidité : Régie des eaux: de la grande complexité du sujet.

Mise à jour: J'ai produit malencontreusement  un billet lapidaire et impropre hier soir sur le sujet, mettant en cause la Régie des eaux.. Je l'ai supprimé et remplacé par ce qui suit.

Voici la communication de la Régie des eaux le 16 décembre 2022 sur l'épisode de turbidité, un message à certains usagers du pays de Fayence par email ou par sms.

>>>>Envoyé : ven., déc. 16, 2022 à 18:15
Objet : eau impropre à la consommation humaine ce jour 16/12 18h
En raison des dernières fortes précipitations, les eaux de la Siagnole ont dépassé le seuil règlementaire de turbidité (NTU>2) rendant les eaux troubles et impropres à la consommation humaine. Votre commune est concernée par cette restriction.

L’utilisation d’eau du robinet, à savoir l’eau de boisson, la préparation de denrées consommées crues et le lavage des dents, est interdite sur le réseau à compter du 16/12/2022 à 18h. Un dispositif va être mis en place afin d’assurer un approvisionnement par bouteille à retirer à l’adresse suivante : 748 Boulevard des Claux à partir du 17/12/2022 à 8h. Nous vous tenons informé dés retour à la normale. La régie des eaux >>>>>

La régie des eaux a appliqué à la lettre les mesures règlementaires du ministère de la santé en cas d'eau turbide susceptible de contenir des bactéries dangereuses pour la santé.

La question c'est: est-ce-que toutes les communes servies par le répartiteur du Jas Neuf auraient dû recevoir la même alerte?. A plus informé, c'est le canal Romain source Neissoun, la cage aux lions qui était impacté puisque les mesures faites étaient sur des réservoirs servis par ce canal,  pas le canal Jourdan (sources nouvelles et sourceJourdan); or les communes de Callian et Montauroux (Est) sont servies par le canal Jourdan;ssue sque c'est l'Ouest qui est servi par le canal romain.

Quel est le processus de mise en alerte?

Le gestionnaire de la production et de la distribution d'eau brute et d'eau potable doit effectuer périodiquement des prélèvements et les faire analyser par un laboratoire autorisé. Avant le transfert à la Régie, ces obligations incombaient aux communes; c'est maintenant la Régie des eaux. Les dernières analyses publiées sur le site de l'ARS-PACA pour nos communes sont de novembre  2022.  On trouve toutes toutes analyses  par ce lien. Cliquer sur la région PACA, puis sur Var et choisir l'une de nos 9 communes. Exemple Fayence Malueby: dernière mesure  18/10/2022 ou Bagnols en Forêt dernière mesure 17/11/2022

Il y a 18 points de mesure en pays de Fayence (5 à Seillans, 2 à Fayence, 4 à Montauroux, 2 à Mons, 1 les autres):  ce sont les prélèvements et mesures le 16 décembre qui ont provoqué l'alerte: à Fayence réservoir de Malueby, à Tourettes réservoir des Acates. En naviguant sur le site commune par commune, on trouve les résultats complets de toutes les  dernières mesures. Celles du 16 décembre n'y figurent pas encore
(*) On accède à ces mesures par la carte suivante: zoomer  pour atteindre la partie où figurent les communes du pays de Fayence; cliquer sur une commune; et en cliquant sur le numéro en haut à gauche on obtient l'état sanitaire - InfoFacture - de l'eau distribuée en 2021 comme ici cas de Malueby.

En toute rigueur administrative, il n'y a pas lieu d'alerter les abonnés d'un réseau alimenté par un réservoir, en l'absence de mesure négative. D'où la difficulté pour la Régie. Il est souhaitable que la Régie des eaux nous explique les tenants et aboutissants pour le bien comprendre et l'acceptation de tous.

Plus: pour la turbidité quelles sont les différentes mesures (optiques): NTU, NFU  et leur relation.

6 commentaires:

pratclif a dit…

Je me demande aussi pourquoi le canal Jourdan qui est alimenté par les sources nouvelles (1919) et la source Jordan (1891) n'était pas impactée.selon mes infos Car c'est le même réseau karstique. Cela signifie peut-être que le dépassement du critère de turbidité NTU-NFU>2 était faible. J'aimerais voir le résultat d'analyse qui a entrainé l'application stricte des restrictions de consommation d'eau potable à Fayence, Tourrettes et partie de Seillans.

pratclif a dit…

Voir le procédé compact ACTIFLO de Veolia. pour la clarification des eaux turbides. Ne pourrait -t-on pas envisager ela pour les canaux Romain et Jourdan à leur arrivée au Jas Neuf, avant répartition des eaux dans les conduites M1, F2, F2 et Sud?

mika a dit…

je rends hommage aux personnels de la régie qui ont fait ce qu'ils ont pu pour contenter le plus de monde possible, ne doutons pas que que cette gestion sera encore meilleure à l'avenir. C'est comme ça qu'il faut voir les choses et non comme la plupart des gens critiquant non pas pour faire avancer mais pour enfoncer. et surtout le sport national c'est de faire ouin ouin

Anonyme a dit…

il est sur qu’ils n’ ont pas les meilleures conditions de travail ( pour le debut ) . Tu as raison , d’accord avec toi Mika .Le gros probleme c’est qu’une regie doit faire avec ce qu’elle a ,et si elle a pas ! elle n’a d’autre solution que d’augmenter le prix de l’eau . Donc ca va pas etre facile , mais pas de solution miracle …( c’est le principe d’u ne regie ) .Salut

Anonyme a dit…

Il faut se méfier des homo-ouin-ouins .Ils font jamais rien mais qu’ils sont forts ,avec la langue .

Momos a dit…

Pas comme toi avec la syntaxe, mon petit Ouin-Ouin.