vendredi, janvier 13, 2023

Eau: la sobriété va s'imposer inexorablement... rappel d'un article du NJ N° 55 Automne 2022

RÉACTION À L'ARTICLE «QUE D'EAU !» DE M. JEAN-FRANÇOIS BOYER (NJ N° 54- P.15)
Par Claude Toconi, à Seillans

Extrait du NJ 55: Jean François Boyer remarque dans le NJ N° 54 : "Au cours des quarante dernières années, le terrain constructible est la seule chose que l'on a été capable de produire". J'ajoute : «En oubliant que, depuis l'antiquité, la gestion de l'eau a été primordiale dans l'histoire, la géographie, la sociologie et l'imaginaire de la population de notre belle région». Durant la deuxième moitié du XXe siècle, ces traditions se sont effacées au profit de l'enrichissement foncier de certains, de la prolifération de maisons individuelles, et de la société mercantile (cf. : la multiplication des supermarchés le long de la RD562).


Plus grave : les habitants ont été indirectement encouragés à négliger cette précieuse ressource du fait de tarifs modérés.
L'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement indique : au 1 er janvier 2021, le prix global moyen du m3 en France est de 4,30 € TTC (comparez avec vos anciennes factures et au soi-disant <tarif dissuasif») et, en 2020, chaque français utilise en moyenne 149 litres d'eau potable par jour (le quota lors de notre «crise sévère»!)
Bien entendu, un tarif modéré est essentiel pour les foyers modestes (qui sont rarement des «gros consommateurs»). Sa généralisation est pourtant néfaste :
Il encourage la construction de piscines : 730  cadastrées' à Seillans (Var Matin 27/08/22) combien dans le canton? Avec un surplus de consommation inévitable en été; la plantation d'essences et pelouses gourmandes en eau; la négligence des propriétaires vis-à-vis des fuites; et tant d'autres comportements néfastes associés, semble-t-il, à l'absence de contrôle des consommations. Il aura fallu une sécheresse inédite pour que la régie réalise qu'une habitation du canton consommait 23000 L par jour! (Le Monde 11/08/2022).
Il est temps de prendre conscience qu'il n'y a pas de solution technique et financière à chacun des travers de notre société, et que la soif de bien-être nous a tous rendus complices d'une hérésie environnementale.
Malgré les progrès dans les captages et la distribution de l'eau, la ressource restera de plus en plus limitée et la sobriété s'imposera tôt ou tard.
La «Mission Flash» consacrée au bilan de l'expérimentation d'une tarification sociale de l'eau (site de l'Assemblée Nationale) préconise, entre autres :
«Une tarification progressive présente l'avantage de poursuivre un objectif à la fois écologique et social Cette tarification (..), en distinguant trois tranches de prix à partir des consommations annuelles
-    une première tranche de 0 à 80 m3 pour "l'eau essentielle", à un coût symbolique. Dans cette tranche, un tarif préférentiel serait appliqué aux foyers en situation de précarité;
-    une deuxième tranche de 81 à 200 m3 pour `l'eau utile", à un tarif inférieur au coût des services;
-    une troisième tranche au-delà de 200 m3 pour "l'eau de confort", à un tarif supérieur permettant d'équilibrer le budget du SPEA '2.
Ce dispositif de tarification progressive peut être complété, le cas échéant, par des aides (...), notamment pour les familles nombreuses (...), ou lorsque les frais d'eau continuent de représenter plus que 3 % des revenus.
Cette tarification n'exclut pas les mesures ponctuelles (amendes, pastilles) pour ramener à la raison les « gros consommateurs,», ni la modulation hiver/été.
Dans le cas de la distribution de l'eau, un bien commun, les services publics peuvent identifier les comportements abusifs. Encore faut-il accepter d'exercer la responsabilité qui incombe aux élus et/ou représentants de l'État, nonobstant leur souci de ne pas déplaire à tel ou tel. Avant de les critiquer sans discernement ou colporter des rumeurs malveillantes, nous devons comprendre que les appels à la sobriété hydrique vont à l'encontre de bien des intérêts, depuis le lobby des piscines omniprésent dans notre région, en passant par les locations saisonnières officielles et officieuses, les pépinières, jardineries, ceux qui bénéficient de la «manne touristique», et nombre d'autres que je ne citerai pas; sans parler des atteintes au confort de chacun d'entre nous, que dénoncent ingénument les protestataires les plus loquaces. Hormis les cas particuliers, un tarif progressif adapté pourrait faire effet sans qu'il soit nécessaire de multiplier les alertes et arrêtés.
Il importe aussi que les décisions soient transparentes. La régie des eaux doit rendre public l'ensemble de ses données sur la consommation.
1 Service Public Eau et Assainissement

 

Sources NJ du pays de Fayence N° 54 et N° 55 

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un décroissant impotmaniaque?

psfay a dit…

la facture d'eau n'est pas un impôt mais la rémunération d'un service rendu par une collectivité ou une entreprise, et la pénurie est une contrainte physique.

Anonyme a dit…

Et il faut interdire les barbecues,les sapins de Noël,le Tour de France,la viande,les feux de cheminée...
Les escrolos et leurs complices de gauche ont detruit notre patrimoine nucléaire,et nous forcent a rouvrir les centrales à charbon et les mines correspondantes

Anonyme a dit…

Si on supprime les résidences secondaires et les locations saisonnières pour les remplacer par des familles sédentaires.Cela va augmenter considérablement la population avec ce qui va avec:augmentation de la consommation d'eau,construction de nouvelles écoles,augmentation de la circulation,perte de recettes fiscales(taxe d'habitation),nouvelles grandes surfaces...

Anonyme a dit…

Toujours aussi édifiant de constater qu’une régie publique facture une TVA de 5.5% sur l’eau que nous buvons ! A quand une TVA sur l’air que nous respirons ..?!

Momos a dit…

Et oui, il y a même une TVA sur la nourriture que nous mangeons, le tabac que nous fumons, les vêtements que nous portons... heureusement nos commentaires sont HT !

Anonyme a dit…

Mais que c’est bon commentaire comme celui la .C’est du blog ça un véritable régal .

Momos a dit…

Merci mais je n'ai aucun mérite, la réponse à un propos si stupide est évidemment très facile.

Anonyme a dit…

Il est compréhensible que la moitié du pans de fayence vous deteste.on se demande pas pourquoi .

Momos a dit…

Si l'autre moitié m'adore je m'en satisfais pleinement, pour toi par contre je ne suis pas sûr que tu bénéficies du même pourcentage.

Anonyme a dit…

Mr MOMO Vous pouvez faire comme vos mentors et modeles godillots du conseil municipal vous contenter de 23 % . Eux avec ce pourcentage ils sont le centre du monde .Notre avis a nous le reste(vous savez 100% moins 23% , passé en perte et profit et completement négligeable a vos yeux ) ne compte absolument pas . Mais d’aprés les rumeurs vous etes bien en dessous de 23 % , nous savons que les rumeurs ne vous touchent absolument pas et que votre seul but blesser et faire du mal .
Bonne journée Monsieur MOMO , soyez heureux dans votre recherche .

Momos a dit…

Désolé mais je n'ai rien compris à ton passionnant problème de pourcentage. Par ailleurs fais attention : c'est Momos et non Momo... fâché avec la mythologie grecque ?

Anonyme a dit…

Pas dutout , tres intéressé , et encore maintenant .Pas par momo , le petit tout petit mono ,le tout seul mono , mais par la mythologie pas du momo ,docteur en orthographe ,qui sert a rien et a personne .Il donne des cours de médecine au médecin, des cours d’architecture aux architecte, des cours de chirurgie aux chirurgiens , des cours aux ingenieurs(pas des mines c’est 1 copains) ,il donne des cours d’économie aux docteur en économie, …………etc.
Enfin il sait tout le mono tout seul .
Pour comprendre les pourcentages il faut avoir etudié les probabilités et les statistiques ( pas le français ,ni l’orthographe ça c’est pour les ratés )
,ça commence en terminale . Faites vous aider par un lycéen ,il vous expliquera tres facilement pourquoi vous etes vraiment le clow du Blog .
Toutes vos interventions provoquent les autres .Restez a votre place c’est préférable .Évitez de faire la meme connerie que le fils d’Ulysse en suivant le mauvais mentor dans la mythologie grecque vous devez savoir qu’il y en eu qu’un .Le votre il est pas bon .

Anonyme a dit…

En fait ce qu’il veut dire ,c’est merde au con tout seul et sans s .

Anonyme a dit…

A cause de vous Mr MOMO sans s avec s ( une merde de plus )le blog devient infréquentable .Surtout qu’il parait que tous les messages pertinents qui vous sont envoyés sont mis de coté ,par on ne sait quel miracle .Donc vous ne savez meme pas les opinions qui sont portées sur vous . Sauf si vous etes la meme personne , Momo et censeur en meme temps . Pour Nier les vérités c’est pratique . Il y a d’autres blogs pour papoter tranquillement sans tomber sur des
Personnes comme vous . On va voir ailleur , la couleur de l’herbe .

Momos a dit…

Essaie en français maintenant.

Anonyme a dit…

En français , a cause de Vous Le momo ,le blog est pourri jusqu’à l’os .Bravo Le Prof universel .( RIRE …….)

Momos a dit…

Ne sois pas si modeste, tes âneries à répétition ainsi que ton expression approximative contribuent efficacement à la "qualité" de ce forum.