mercredi, février 22, 2023

Eau, absence de pluies, sécheresse et nouvelles restrictions dans le Var

L'absence de pluies en France et dans le Var à cette époque de l'année conduit les autorités à imposer de nouveau, des mesures de restrictions d'usages de l'eau (1). Des articles récents de Var Matin, des reportages dans les médias ont encore alimenté les  chroniques en se focalisant sur la commune de Seillans et son maire René Ugo. Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu en rajoute une couche aujourd'hui. Qu'en penser pour nous? 

Le manque d'eau dans les nappes,  dans les rivières, dans les lacs et retenues de stockage (2), ou eaux souterraines des réseaux karstiques (3), se manifeste de manière différente, en impacts et conséquences sur l'économie et les sociétés, selon les territoires.  En pays de Fayence, nous sommes alimentés en totalité par un des réseaux karstiques des préalpes du sud  qui s'étendent du Loup à la Siagnole et qui alimentent en eau les communes de l'ouest des Alpes-Maritimes et de l'est du Var, de Valbonne à Fayence, soit plus d'un million et demi d'habitants.

Les résurgences de la Siagnole, situées sur la commune de Mons, sont au nombre de trois "permanentes": celle du Neissoun dite la cage au lions la plus en amont aménagée par les romains, celle des sources nouvelles , aménagées en 1918, plus en aval, et celle de la source Jourdan aménagée en 1891 encore plus en aval. Ces sources sont "permanentes" car leur débit ne s'est jamais tari  - du moins jusqu'à présent. Elles ont été aménagées pour y prélever l'eau servant à l'africulture et à l'alimentation humaine. Voir l'histoire de ces sources (4). D'autres résurgences non permanentes existent en amont de Neissoun et en aval de Jourdan. Elles ne sont alimentées qu'en épisodes de pluies fortes et de longues durées.

Les débits varient selon les pluies et les moments de l'année, mais typiquement ce sont 205 l/s à la source Neissoun qui alimente le canal Romain creusé par les romains, plus 175 l/s aux sources nouvelles et à la source Jourdan qui alimentent le canal Jourdan, situé 7m en dessous du canal romain, soit 380l/s au total. Les deux canaux, Romain et Jourdan, descendent jusqu'au Jas-Neuf sur la départementale D37 où se trouve une station de répartition des eaux, en quatre grosses conduites qui alimentent les communes du pays de Fayence (sauf Seillans et Tanneron), les Adrets de l'Esterel, Saint-Jean de Cannes, et Fréjus. En période d'étiage le débit descend jusqu'à 180l/s. Le  prélèvement maximum autorisé est de 425l/sec. Et pour assurer le débit suffisant de la rivière qui naît de ces sources, l'état impose un débit de rejet à la rivière de 40l/sec en été et de 100l/sec en hiver, ceci pour préserver la biodiversité.

Deux forages  ont été creusés dans la plaine de Fayence dans le Toarcien, étage médian du Trias. Ils servent à suppléer l'alimentation des communes en aval de la plaine, lors des périodes d'étiage. Voilà donc la totalité des ressources en eau disponibles. Voir le schéma du réseau ici.

Economiser l'eau pour nous n'a pas de sens car il ne s'agit pas d'un stock où l'on puise et qu'on épuise. Pour nous la question est  "y aura-t-il de l'eau ou pas" en fonction de la pluviomètrie. S'il n'y en aura pas, il faudra changer nos modes de vie: s'adapter ou partir ailleurs.

La préfecture du Var nous classe en "vigilance sécheresse". Ce sont les cours d'eau qui sont  à sec

Cela dit, bon an mal an, environ 9.5 millions de m3 par an sont produits et distribués, (ce qui correspond à un débit moyen annuel de 300l/sec), dont 55%  5.2 millions de m3, sont distribués aux communes du pays de Fayence, Montauroux, Callian, Tourrettes, Fayence, Saint-Paul en Forêt et Bagnols en Forêt.

Je visitais régulièrement les sources, quand j'étais censeur de la société d'économie mixte E2S. je continue de le faire  pour observer les niveaux des sources. Lors de ma dernière visite après les annonces de manque d'eau et des restrictions, j'ai obesevé qu'il y a  beaucoup d'eau aux trois sources et que le débit rejété en rivière m'a semblé largement supérieur à 100l/sec (il y a 4 points de rejet). Il y a donc de l'eau. C'est une caratcéristique des réseaux karstiques qui sont des réservoirs naturels, constitués de conduits d'écoulement, de grottes, de fissures de toutes tailles y compris microscopiques. Le bassin versant qui alimente les sources de la Siagnole a une superficie d'environ 500km2. La  pluies s'infiltrent par des dolines, des avens, des poljés. 75-80% des pluies qui tombent sur cette surface s'y infiltrent et remplissent le réseau souterrain.

Les pluies sont-elles moins abondantes, vu la sécheresse exceptionnelle actuelle et la relation avec le changement climatique?  Il faut voir les choses sur le temps long d'au moins 30 ans.  Notre concitoyen Guy Ledoux, membre comme moi de notre collectif "Conseil de transition" en pays de Fayence a obtenu de Météo France les données de pluviomètrie de 1960 à 2022 pour les stations météo de Mons, d'Antibes et du Luc en Provence. L'analyse de ces données ne montre pas une baisse tendancielle de la pluviomètrie. 

Extrait:

"Cette analyse ne permet évidemment pas de prédire l’avenir mais on peut penser qu’à ce stade les niveaux de précipitations observés ne sont pas le résultat du changement climatique mais correspondent au climat habituel du Pays de Fayence des 60 dernières années. Voir le tableau excel d'analyse des données avec graphiques,  converti au format html  Lien."

Les communes de Tanneron et de Seillans sont hors champ des ressources de la Siagnole. Tanneron est alimentée par un forage dans la Siagne et l'eau est pompée jusqu'aux réservoirs de la commune.

 Seillans est alimentée par plusieurs sources en haut du village;  ce sont ces sources qui sont taries, nécssitant l'alimentation par des camions citernes et des distributions d'eau en bouteille. Seillans est donc dans une situaton critique  particulière qui a défrayé la chronique des médias en 2022 et cela  recommence avec cette nouvelle alerte sécheresse.

Faut-il que toutes les communes du pays de Fayence soient à la même enseigne que Seillans?

Certes Seillans doit bénéficier de la solidarité de la Communauté de communes pour moderniser son réseau , réduire ses fuites et plus encore trouver d'autres ressources. Parmi celles-ci il y a des forages sur le plateau de Canjuers, le captage d'eau aux lacs de Meaulx et du Rioutard... en premier lieu avant d'envisager le lac de Saint-Cassien. Car quelle que soit la solution, elle impliquera un coût de l'eau plus élevé pour toutes les communes,  à répercuter sur le prix facturé à tous les usagers, y compris ceux de la côte.  Il faut donc une solution proportionnée au problème spécifique de Seillans. Et une solution qui n'entraîne pas d'effet rebond, cad.  un nouveau bond en avant de la consommation par l'urbanisation, les résidences secondaires et le tourisme de masse .

  1.  Les varois soumis aux premières restrictions
  2. Des cours d'eau varois déjà au plus bas
  3. Drying rivers and climate change
  4. Réseaux karstiques et pays de Fayence 
  5. Histoire des sources de la Siagnole
  6. Pluviomètrie 1960-2022 Mons, Antibes et LeLuc 

24 commentaires:

Anonyme a dit…

notre préfet aura peut être un jour à choisir entre la biodiversité du cours de la siagnole, et la biodiversité des fayençois ...

Anonyme a dit…

Le ministre aurait pu reprendre la suggestion intelligente de Van der Layette à propos de l'eau chaude et proposer que l'on ne prenne qu'une douche par mois, que l'on passe aux toilettes sèches et que l'on arrose les fleurs au pipi.

Ledoux a dit…

Il serait intéressant d'analyser l'évolution du débit de la Siagnole, y inclus la production annuelle sur les 60 dernières années.

Anonyme a dit…

Non seillan ne doit pas bénéficier de la solidarité des autres communes pour moderniser son réseau et réduire ses fuites .L’ugo ne fait rien ! C’est un irrespons

Anonyme a dit…

Ugo est la pire chose qui pouvait arriver a la comcom . Un incapable , irresponsable .

Anonyme a dit…

C’est l’Huet qui lui ouvert ( par 2 fois ) les portes de la comcom ( avec les 5 signatures promises contre rembourssement d’un poste rémunéré a la comcom ,peu importe le niveau d’incompétence ,tu signe tu as un poste. .).( regardez pour les jeunes on demande a un conseil a paris moyennant rémunération ,ici on sait pas faire des choses pour les Jeunes ??)
Avec un rigolo bon a rien comme président il est facile de faire tranquillement SES petites affaires .
Mais les autres ? Quand meme ? A quoi jouent-ils ? L’avenir de plus De plus de 28000 personnes dépend d’eux .
La sécheresse ( ?) touche la moitié de la France , mais a aucun endroit des marionnettes tournent en rond comme nos responsables .( les fuites et le réseau a Seillans on ne fait rien ,on attend que les autres veuillent bien payer a leur place et on va pleurer des larmes de baleine a la télé .)
( la régie a dit , il faut un siècle pour réparer ? Avec un peu de chance il y aura plus d’eau donc plus rien à réparer )

Anonyme a dit…

Journal télévisé ce midi sur FR3: Mr. Huet, maire de Montauroux, annonce le blocage de tous les permis de construire pour 4 ans !!! Mais rien sur l'avancement des travaux pour résorber les fuites sur le réseau !!! Merci aux gestionnaires du service de l'eau ... mais maintenant que celui-ci est installé dans une "Maison" construite exprès ... pour quel montant ? Le prix couvrirait combien du coût des travaux ? "On ne nous dit pas tout" !!!

Anonyme a dit…

Permis de construire gelés pour 4 ans (FR3 ce midi) !!! C'était donc ça la solution !!!

Momos a dit…

Pour cause de sécheresse les maires du pays de Fayence suspendent les permis de construire : "Il vaut mieux, pour le moment, restreindre les constructions. On va suspendre les autorisations d'urbanisme pendant 5 ans. Tous les droits acquis seront assumés et assurés. Mais, par contre, on va faire un report de 5 ans de nos autorisations d'urbanisme", Jean-Yves Huet (source bfmtv.com).

Anonyme a dit…

C’est pas la solution , c’est juste un crime quand on a autorisé Plus de 500 maisons cartonnées dans des lotissements bidons sur des parcelettes ou rien n’est prévu .
Il ne représente que « la honte . » C’est exactement comme si un médecin disait ,maintenant je soigne plus personne pendant 4 ans , j’ai pas su économiser les médicaments que j’ai donnés a mes copains a droite et a gauche . Tanpis pour les autres .L’horreur des horreurs .

Anonyme a dit…

C’est le scandale des scandales . Tout est de sa faute . Quel malheur a mis cet abominable individu sur la route de ce qu’était le beau petit village de montauroux (devenu une zone de non droit pour les Montaurousiens )

Anonyme a dit…

Le problème est que cet individu a bien été élu par une majorité de votants. Il faut attendre 2006 et s'il se représente face a une opposition inexistante, il sera réélu

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord

Anonyme a dit…

Les magouilles vont atteindre un summum jamais égalé...

Anonyme a dit…

Vous avez raison ,dans le fait que l’opposition est inexistante , butée et a coté de la plaque . Il nous faut des gens d’ici ,qui connaissent les problemes et le terrains et pas des blingblings, fanfarons ou bien pire encore . ( d’anciens candidats battus , d’anciens adjoints a cause de qui tout est arrivé, ……. Trop facile. Certains en sont a leur 4iem ou 5ieme candidature , on rêve la !!)
C’est désespérant pour les honnêtes gens de notre pays ,de voir avec quel mepris ce petit « Monsieur. » avec son 1er adjoint (honteux cet arriviste ), et ses 3 chiennes de garde (très intéressées) traitent la population .

Anonyme a dit…

Sur BFM ils expliquent comment se pratique le jeu de bille .Vous devriez essayer.( Tout le monde a BFM, a LCI , A le en connections directe ….etc)

Anonyme a dit…

Ne tapez pas tous uniquement sur Huet et regardez bien ce qui se passe à coté avec des maires du canton en flatteries permanentes d'électeurs et futurs électeurs (les gosses avec des astuces de balayeurs grosses comme des maisons - "Carambars pour tout le monde") . Ceci en vue de se cramponner comme des morpions à des postes - eux et leurs adjoints- qu'ils présentent comme des apostolats mais qui sont de fait des sources de profits occultes. Tant que ces gens ne seront pas responsables sur leurs deniers personnels (et pas ceux des municipalités qui ne sont que VOS IMPOTS), ils continueront, avec leurs cliques de stipendiés au point que certaines municipalités locales se transforment en bureaux de placement, d'abrutis- es- prétentieux -ses -, en plus. Il faut taper au portefeuille, faute de quoi c'est cuit.

Anonyme a dit…

Ne vous inquiétez pas , on a envie de taper sur tout le monde . Comme vous dites ces abrutis(ies) et prétentieux (ses) . Mais ça va finir par arriver . Un jour il va se passer un drame ,il sera alors trop tard pour dire on aurait du agir .
Il faut que les gens se révoltent vraiment ,il est impossible de supporter ça .La peur doit changer de camp ,et etre du cote des verreux Puants .

Momos a dit…

Dès que tu essaies un manuel d'orthographe, je me mets aux billes, c'est promis.

Anonyme a dit…

Le porc avec son haleine est de retour .L’article est encore une fois Détourné et fini . Tutoyez les gens de votre caste ,mais pas les paysans qui contrairement a vous ont le respect de tous et servent a tous . Vous a rien et a personne .
«  on peut empêcher les gens de bâtir c’est pas grave pourvu que le clow stupide du blog et c’est peu dire Vous relise les articles que tout le monde a lu , et relu . »( pour faire le mondain …..)
Il a la solution , donc on doit rien dire . Bye L’article est mort ,c’est l’incroyable, inimaginable . Encore , encore et encore ……………….
Quelle Merde .

Momos a dit…

Essaie en français cette fois.

Anonyme a dit…

La langue N° 1 en France , c’est l’arabe . Il faut vous recycler l’ancien .

Momos a dit…

Epargne-nous tes fantasmes.

Anonyme a dit…

Je suis arabe et je ne fantasme pas ,mécréant puant comme ils disent tous.