jeudi, février 02, 2023

Eau Déchets et Urbanisation: Trois sujets majeurs pour notre territoire

 Eau Déchets et Urbanisation:  trois sujets d'inquiétude majeurs pour notre territoire.

Sur l'eau, la Régie de l'eau a produit le document obligatoire annuel que voici. Rapport sur le prix et la qualité du service de l'eau et de l'assainssement en 2021 

Comme suite à ce rapport alarmant sur la disponibilité de l'eau,  dans la perspective du changement climatique et des sécheresses, la Communauté de Communes  a demandé à un cabinet de Conseils de faire une mise à jour du schéma directeur d'alimentation en eau potable SDAEP, en rapport avec la population et l'urbnisation. Ce rapport montre que la croissance de la population inscrite dans les permis de construire déjà accordés n'est pas compatible avec les disponibilités en eau.

Aujourd'hui les demandes de permis de construire transmises par les communes à la communauté de communes, sont refusées au motif du manque d'eau. Sauf lotissement les Crouis à Tourrettes!!!

Sur les déchets, voici le rapport sur le prix et la qualité  du service public d’élimination des déchets année 2020 (décret n°2015-1827 du 30 décembre 2015)

Ce rapport a fait l'objet d'une délibération du conseil communautaire 8 décembre 2020 où il a été décidé de passer à la redevance incitative à la place de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères TEOM à l'horizon 2025

Cette  première délibération a été complétée par une seconde en date du 13 mars 2021 et les
modalités de collecte suivantes ont été retenues :
Pour les ordures ménagères :
- Chaque famille ou professionnel sera doté d’un bac roulant dont le volume sera
différent suivant la taille du foyer. Ce bac sera équipé d’une puce d’identification
qui permettra au camion de collecte d’identifier l’usager et de comptabiliser le
nombre de levées de son bac.
- Pour les collectifs ou pour les habitations ne pouvant pas être desservis en porte-
à-porte, des bacs de regroupement seront mis en place. Des badges individuels
permettront l’ouverture de trappe d'accès à ces conteneurs collectifs et
comptabiliseront le nombre de dépôts de sacs.
Pour les emballages et les papiers :
- Comme pour les ordures ménagères, chaque famille ou professionnel sera doté
d’un bac roulant individuel dans lequel les emballages et les papiers pourront
être mis en mélange.
- Pour les collectifs ou pour les habitations ne pouvant pas être desservis en porte-
à-porte, les emballages et les papiers devront être apportés dans les colonnes
de tri qui sont répartis sur le territoire.
Pour le verre : la collecte aura lieu pour l’ensemble du territoire en points d’apports volontaires (colonnes).

Voir synoptic des déchets 2020 tous les tonnages par catégories et les les coûts

tonnages des déchets 2020  26317 tonnes dont 10606 tonnes d'ordures ménagères à réduire à 8000t tonnage autorisé pour la ComCom au Vallon des Pins à Bagnols.

Coût de traitement des déchets 

6.09 million d'€ dont 5.85 pour la TEOM et et 0.228M€ pour redevance spéciale. 


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah bon ? Les permis de construire seraient refusés au titre de manque d'eau? Alors, quid, du nouveau lotissement de 18/20 habitations à Tourrettes chemins des Crouis mentionné dans l'étude sur l'eau de la CDC , projet cornaqué par Real Estate, etc... avec prise en charge d'une bonne partie du cout des reseaux, y compris d'évacuations et d'eau de pluie par la commune ? Nous avons encore une fois droit à la rigueur à géométrie variable.

Anonyme a dit…

Non les PC ne sont pas refusés pour manque d’eau…sauf peut-être pour les piscines; un PC pour 14 villas du côté du Belvédère, Montauroux a été octroyé en Novembre 2022 ! D’autres suivront avant l’application du nouveau Scot …
Apparemment, les leçons n’ont pas été tirées de l’été 2022 malgré les discours des élus communautaires …

Anonyme a dit…

A montauroux un pc sur 2500 pour un particulier sur Belvédère a été refuse car la pompe a incendie ( payée par le propriétaire pas par le Sivom ,il y a 25 ans ) est a 150 m de la nouvelle maison .????trop loin , par contre certaine on des pompes installe par la comcom et on eu le PC pour des maisons cartons sur parelette . Sans commentaire .C’est de la science fiction .

Anonyme a dit…

C’est le plan comcomMagouille, c’est l’évolution du plan Marshall ( ils savent evoluer dans la Comcom Montaurousienne ) Rien ce spécial a dire c’est la normalité absolue.( 14 enveloppes c’est mieux que 0, Non ?) Circulez il y a rien a voir .

Anonyme a dit…

La rumeur courre que Seillans actuellement est alimentée par camions citernes. Si c'est exact, qu'en sera t il en été ? A force de laisser faire n'importe quoi, les maires ont reçu la récompense en retour. Le prix des maisons va devoir descendre drastiquement dans le canton si cela continue et que cela se sait : qui va acheter une maison avec un droit d'eau ridicule?

Anonyme a dit…

Commercialement ,quand des lotissements (de 18 maisonnettes cartonnées comme a Tourettes , ou de 14 maisonnettes idem a Montaufroux )obtiennent leur PC (surtout si c’est en octobre 22 ???) c’est que tout est deja vendu d’avance . Quand ils démarrent les travaux ils ont deja 50% net dans les caisses .Nous savons tous comment ca fonctionne . Avec cette equipe on ne peut rien faire ,tout va continuer et les oppositions on se demande presque si elles ne sont pas d’accord . On a rien a dire et a faire , seulement attendre l’élection de personnes honnêtes .L’alcapone et le sous alcapone N°1 de la comcom ont tous les droits .( ils sont meme couvert en haut ,tout en haut …) Tais on nous , nous ne sommes Rien .

Anonyme a dit…

Le scoop c’est que le camion citerne a été payé par la comcom ( NOUS),et son chauffeur aussi(NOUS AUSSI ) .( mais pas Le moindre tuyau aux normes actuelles pour remplacer ceux qui ont été posés a la 1er guerre mondiale )(quand la fameuse source a sec aujourd’hui crachée de tout les cotés ) ( c’est Mickey et plutôt )(c a d Ugo et Huet )

Anonyme a dit…

Je suis de votre avis : la plupart des "élus" ne feront rien (eux qui ont l'habitude de tant faire pour leurs avantages). Mais, restez "cool" la réalité va les rattraper et très vite. P.S. Pour les gauchistes du Canton, je tiens à leur rappeler la fameuse phrase de Lénine " LES FAITS SONT TETUS". Et quand ils les prendront dans la poire, aucune danse du ventre ne les épargnera. L'ennui, pour nous, est que nous subiront les conséquences de leurs aneries .

Anonyme a dit…

Vous avez vu a la tele (la meme )une fois de plus ,l’élu Beta qui porte un pantalon d’éléphant dire nous aussi nous avons le droit de pomper dans le lac , mais bien sur couillon comme on dit ici , tu a le droit mais les millions d’euros qu’il faut pour pomper et rattraper la différence de niveau tu les prend ou ????? ( la moitié des habitants du pays de fayence crèvent de faim !!!!) .Comme comique notre cher président (via le 1er vice ) on ne fat pas mieux .La nous avons la vedettes numero 1 en exclusivité sur la chaîne nationolocale . A il est fort le Tisté 2 .

Anonyme a dit…

Il est scandaleux que des choses pareilles continuent a se passer comme si rien n’est de leur faute.Mais ils ne font rien , a part de faire les beaux a utili

Anonyme a dit…

Et nous que fait on pour les faire partir ?? Rien !! On les laisse se remplir les poches .Eux sont des bandits sans scrupule et nous sommes des idiots de la pire espèce ( ils le savent et rigolent souvent en parlant de nous )( ils ont raison on est des minables , ce que nous avons nous le méritons .)

Anonyme a dit…

Vous parlez de les "faire partir" ? Mais, mon bon monsieur, vous oubliez tous leurs obligés. Exemple, ceux qui obtiennent des dérogations aux PLU pour installer puis régulariser des cahutes qui n'auraient jamais du exister. Ceux, qui, servis par des maires sans scrupules, bénéficient de décisions en dehors des règlementations nationales, obtiennent ce qu'ils veulent, etc. Le problème est qu'il ne faut pas bouleverser seulement les magouilles d'une poignée, mais d'une grande coterie qui se goinfre, vendant au prix fort des terrains lunaires, avec la perspective de vivre sans eau. Mais ils s'en foutent!

Anonyme a dit…

Mais MON bon monsieur ,nous sommes totalement d’accord .D’abord on les fait partir eux. Et aprés on s’occupera des autres ( les obligés comme vous dites , les pires , entre nous on les appelle les Puants ). Les faits sont têtus et le temps viendra , ou ils faudra rendre des comptes .( les faits s’ajoutent et s’entassent et commencent a peser lourd , tres lourd .) Ce jour la il ne s’en foutront plus , vous pouvez en etre sur .

Anonyme a dit…

Les réponses sont sous vos yeux..mais nul n'ose attaquer les veritables responsables...il y a un dénominateur commun à tout ces promoteurs...qui les conseille ...

Anonyme a dit…

Peut etre , c’est UNE !! ( très mauvaise réputation ….)