mardi, février 07, 2023

Pour un conseil de développement en pays de Fayence. Où en est-on en ce début 2023?

J'ai milité avec d'autres en 2021 et 2022   pour la création d'un "conseil de développement" en pays de Fayence dans l'esprit des Conseils de Développement.  Avec 7 personnes "influenceurs"  sur le territoire, nous avons créé le 24 novembre 2022, un conseil que nous avons baptisé "Conseil de transition" écologique et sociétal. La première action a été d'envisager la contribution de l'Union nationale des acteurs du développement local, l'Unadel.  L'Unadel procède par une méthode dite "d'écoutes territorales".  Voici notre demande  pour une écoute territoriale du pays de Fayence par l'Unadel en 2023 Lien. Cette demande fut précédée par une rencontre zoom entre nous  8 et le délégué de l'Unadel Rémi de Montaigne  Lien.

J'ai le plaisir  d'informer les lecteurs du blog que notre candidature  pour une écoute territoriale en 2023 a été retenue par l'Unadel. .En 2022,  9 territoires avaient été "écoutés" sur les thèmes "énergie et tourisme durable". Des fiches de restitution de ces 9 écoutes sont ici: Lien. Cette année ce sont 5 territoires qui seront "écoutés" sur le thème "dynamiques de transition: un espace de renouvellement pour l’intervention sociale" et Habiter, Travailler et Agir.

L'Unadel  n'est pas un énième consultant ni un cabinet de conseil supplémentaire que nous souhaitons voir intervenir. L'Unadel ne porte pas d'avis ni de jugements sur notre territoire sur la base d'un diagnostic,  ni de recommandations sur ce qu'il faudrait faire comme dans le PADD d'un PLU ou d'un SCOT. Le but est d'écouter les acteurs et influenceurs du territoire, de les mettre en contact et en symbiose pour que leur action concertée soit plus efficace pour le territoire en relation avec  les élus.

Les modalités de déroulement des "écoutes" de l'Unadel pour nous  en 2023  sont les suivantes:

  • 25 janvier: c'était la date limite de réception des offres de candidature pour le choix des territoires retenus.. Résultat notre candiadture a été retenue.
  • Février-Mars: Une phase de préparation:
    C'est le choix des acteurs et influenceurs à interviewer parmi des associations, des élus, des techniciens des communes, des commerçants, des industriels, des artisans... Un nombre de 30 est envisagé.  La durée de cette phase de préparation est d'environ 2 mois; elle comprend la liste des acteurs, les dates et les heures des RV.
  • Avril-mai: Une phase visites de terrain:
    Un équipe de 4 personnes de l'Unadel se déplacera physiquement sur notre territoire et effectuera les interviews,  sur une durée de 2-3 jours.
  • Juin-novembre: Une phase de restitution en 3 temps:
        - Un mois et demi après les visites de terrain, l'Unadel nous adressera une première  "restitution-miroir" sous la forme d'une fiche du territoire
    -  2 à 3 mois après l'Unadel organisera une rencontre inter territoires écoutés
    -   En octobre-novembre l'Unadel organisera les journées du territoire:  une synthèse des  territoires écoutés durant l'année

Ces 4 phases nous donneront la vision d'observateurs extériieurs à notre territoire sur ses atouts, ses faiblesses et les enjeux pour l'avenir.

Il est important de souligner que ce Conseil de Transition est désormais accepté par notre communauté de communes puisqu'une condition "sine qua non" de l'acceptation de notre lettre de candidature était l'engagement et la signature de 3 référents: un issu de notre conseil; un parmi les maires et un  technicien de la Communauté de Communes. Le maire est René Bouchard maire de Bagnols en Forêt et le technicien est Samuel Bertrandy directeur du développement économique. Notre lettre de candidature envoyée à l'Unadel le 24 janvier 2023 était signée par nos 3 référents.

7 commentaires:

pratclif a dit…

voici la réponse de l'UNADEL LIEN.

pratclif a dit…

voici la réponse de l'UNADEL LIEN.

Anonyme a dit…

Et la 5ieme Phase ,elle fera Pchittttttttttt. …….et nous pauvres couillons nous attendrons encore encore et encore longtemps la fin du Pchittttttttttttttt surment prevu pour les prochaines elections communales .Nous recommencerons encore les nouveaux Pchittttttttttttttttttttttttt………….

Anonyme a dit…

Abiamo uno Bloguopapa ! Miracolo …..PCHITTTTTTTTTTTTTT….amen .

Anonyme a dit…

Uno BlogoPapa ,pouffffff, pouffff, pouffff ……….

Anonyme a dit…

Ca parle "d'énergie et TOURISME". Sur ce dernier point, nous allons bien rire l'été prochain quand les touristes découvriront la joie du manque d'eau et ses conséquences. Gageons que, l'année suivante, ils passeront leur chemin et que ceux vivant de la location vacancière aux prix prohibitifs y seront pour leurs frais. La roue tourne...

Anonyme a dit…

pchitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt…….. Amen