jeudi, mars 16, 2023

Gel des permis de construire: la fédération varoise du BTP s'insurge

Selon moi,, voici le résultat de la focalisation du problème de l'eau  sur Seillans et  sa généralisation à l'ensemble du territoire du pays de Fayence par la Régie de l'eau et l'association des usagers de l'eau qui en est son quasi porte parole sans aucune critique. La sécheresse et le risque de manque d'eau - à Seillans - est un prétexte pour  mettre un frein à la croissance de la population et à l'urbanisation diffuse. Le vrai problème est là: l'étalement de .l'habitat et la consommation d'espaces naturels, ex zones NB.

Face à la décision des maires du Pays de Fayence de réduire le nombre de constructions sur leur territoire, la fédération BTP du Var réclame au préfet une réunion de travail. "Cette décision brutale et unilatérale est inacceptable".

Le message de la Fédération BTP du Var au sujet de la volonté des élus du Pays de Fayence de réduire la délivrance de permis de construire sur leur territoire, est assez clair.

Pour l’association - qui représente 40% de l’activité du BTP varois et de son outil de production - présidée par Jean-Jacques Castillon, la construction n’est pas le problème mais plutôt la solution.???? 

Faute d’investissements suffisants de la part des collectivités locales et de l’Etat pour maintenir les infrastructures du pays en bon état et pour en créer de nouvelles plus modernes, la France a rétrogradé dans le classement international des pays pour la qualité de ses infrastructures", indique l’organisme dans un communiqué de presse.
Faute d'investissements???? E2S a investi durant les 25 années de son existence plus de €100millions dans la modernisation du réseau d'eau brute.

Les fuites d'eau potable

Autrement dit, si l’eau manque dans le Var et en particulier dans le Pays de Fayence, c’est aussi parce que "les réseaux d’eau potable vétustes (qui) contribuent aux fuites à l’origine de la perte de 20% de l’eau potable transportée".

Et justement, la fédération qui représente les constructeurs mais aussi les entreprises de travaux publics, rappelle qu’elle plaide depuis longtemps pour l’entretien des infrastructures.

Surtout, le coup de frein que veulent mettre certains élus à la délivrance de permis de construire, pour limiter la démographie de leurs communes, aurait un impact désastreux sur la filière, qui se plaint déjà depuis des mois du manque de projets.

Une filière qui pèse lourd dans le département: 4.000 entreprises employant 23.000 salariés et 8.000 artisans seuls, plus de 2.000 emplois intérimaires (ETP) et plus de 700 apprentis pour 3,5 milliards d’euros de travaux de construction (neuf et entretien) chaque année.

Le BTP 83 appelle donc à l’organisation d’une réunion de travail en préfecture, avec les élus concernés, pour imaginer un urbanisme qui prenne en compte les impératifs de la sécheresse.

Histoire aussi, de ne pas faire fuir les investisseurs qui pourraient décider, au vu du positionnement des élus locaux, d’aller construire ailleurs.

Source: Var Matin Par Marie-Cécile Bérenger Le 16/03/23 à 07h00

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo la fédération du BTP . Sans vous c’est la MORT économique de tout le pays de fayence , le chômage , le dedparft des jeunes ,l’abandon de tout et surment le debut du grand remplacement cher aux elus véreux que nous avons . La population (la vraie pas les godillots opportunistes et intéressés ) est avec vous . Soyez en SÛR , on veut que note pays vivre et prospère .

Anonyme a dit…

Mélange habituel, les infrastructures peuvent être améliorées, au delà du simple entretien, sans support d'un démographie déséquilibrée qui apporte plus de problème qu'elle n'en résout, la fuite en avant généralisée qui débouche sur toutes les crises que connait notre vaste monde, comme notre modeste pays de Fayence, eau et climat ...

Anonyme a dit…

Amélioration des structures vous voulez parler des tuyaux de canalisations de seillans et de montauroux ( les derniers entretiens sont de la 2iem guerre ..)

Anonyme a dit…

L'article de Var-matin qui déplore les consèquences de la fin des nouveaux PC (en réalité plutôt leur encadrement face au laxisme actuel), aurait pu aussi relever qu'il n'est pas sain pour un territoire de tout tabler sur le BTP au point de défigurer et rendre ininteressant nombre de sites, et de ne rechercher aucune diversification, tellement la rente des bénéficiaires du "tout bâti" arrange tout le monde - à commencer par les propriétaires de terrains passant d'une valeur quasi zéro à une mine d'or par simple classement constructible sur décision de l'élu. Même si l'on nous ressert la sempiternelle formule "quand le batiment va, etc...". Car il ne faut pas oublier que depuis des décennies la construction a obligatoirement pour préalable le passage en constructible et n'importe où de zones dans lesquels les anciens réseaux, toujours les mêmes, était calibrés pour 2 à 3 fois moins de population : voyez les routes par exemple, bien entendu l'eau, etc... Il me revient une remarque d'un ancien maire de Tourrettes (Mr Pujols qui, lui, connaissait réellement le terrain, contrairement aux pavaneurs) à qui je répétais que j'avais entendu des prévisions de doublement de population sur le Canton. Il me répondit "encore faudrait il règler le problème de l'eau"...c'était il y a environ 15 ANS !!! Réfléchissez y.

Anonyme a dit…

Pertinent , entièrement d'accord. Le territoire a vécu une explosion de constructions absolument non maîtrisée motivée par le profit aveugle sans réflexion avec mise en oeuvre de frein à moyen ou long terme ...résultat une ''catastrophe'' urbanistique avec une nette dégradation du cadre de vie. Il était temps de poser le stylo et la truelle..réfléchir et repartir avec des meilleurs objectifs exhaustifs.

Anonyme a dit…

Pour le Btp il y a du travail..et une masse de travail à réparer..rénover..améliorer un patrimoine immobilier pour nombre obsolete...depassé...energivore...mal construit...sinistré...

Anonyme a dit…

J’ai entendu la meme chose , il y a aussi une 15aine d’années de JPB. Et de rajouter il ne veulent pas comprendre , il faut doubler voir tripler le réseau d’eau est c’est urgent ( d’où ça recherche dans le défend , mais que de probleme de la part des ESSSSpecialistes maintenant en place . FC etait d’accord avec JPB.A cette époque la politique etait 2aire la gestion de l’avenir etait prioritaire. Maintenant au coup par coup a vu et fonction des infos regionales ( regionales ??)

Anonyme a dit…

Ca c’est une toute petite partie de BTP ( 1% ou 2%),il faudra régler les 98% de nouveau chômeur . Vous trouverez bien une solution .