vendredi, mars 17, 2023

Jean Leonetti maire d'Antibes Juan les Pins et président de la CASA:

Grand entretien avec Jean Leonetti, maire (LR) d'Antibes Juan-les-Pins et président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis  la CASA La CASA est une communauté d'agglomération de 24 communes, 180000 habitants, qui s'étend de la mer jusqu'à Caussols. Cette communauté comprend Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe, fondée par Pierre Lafitte.
Jean Léonetti est un poids lourd de la politique comme le montre cet entretien sur BFM Azur le 16 mars 2023. Voir ce grand entretien du 16 mars 2023 sur BFM Azur
Cet entretien sans langue de bois, suscite pour moi ces réflexions. Le rayonnement et la réussite sociétale d'une commune et  d'une communauté de communes dépendent beaucoup de la personnalité du maire et du président; de leur capacité d'unir les talents des uns et des autres pour faire avancer le bien commun de manière partagée. Ces capacités sont différentes selon les individus et le contexte local. J'observe  à Nice Christian Estrosi, (ici versus Eric Ciotti),  à Cannes David Lisnard (qui est aussi le président des maires de France),  à la Cavem Frédéric Masquelier et David Rachline que tout oppose sur le plan politique mais qui agissent ensemble..
Alors chez nous, communauté de 9 communes et de 28000 habitants?. Nous sommes coincés entre deux communautés d'agglomération: La Cavem 5 communes seulement mais 120000 habitants, au Sud,  et la  Dracénie 23 communes 110000 habitants à l'Ouest. 
Dans les circonstances actuelles, l'après COVID, la sécheresse et  le changement climatique,  le débat à propos du gel des permis de construire, la plainte de la fédération varoise du bâtiment, ne serait-il pas opportun de repenser à rejoindre la CAVEM ... un territoire qui s'étendrait de la mer à Mons et qui grouperait 150000 habitants permanents.. Evidemment, ce ne peut qu'être un choix des élus actuels et cela fut évoqué dans le passé notamment lors de la réforme des cantons. Personnellement je pense que nos maires actuels auraient tout à y gagner et notre territoire aussi. Un nain politique devenu poids lourd pourrait en être président un jour. Alors, je rêve ???


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Compte tenu des poids respectifs cela voudrait dire que nos problèmes locaux ne pèseraient guère face à ceux de la côte, question à poser par exemple aux communes rurales du nord de Nice qui constituent une collectivité de cette nature.
En pratique une sorte de démission du local au profit de tiers bien intentionnés?

Anonyme a dit…

Bien d’accord , quand on voit les accords (énormes)signés entreMasque
Lier et Rachline . On ne pèserait pas lourd et on aurait pas notre mot a dire ;; o