mercredi, avril 26, 2023

Jean-Louis Masson apporte quelques bonnes nouvelles pour le Pays de Fayence - Var-Matin

Le président du Conseil départemental du Var est venu échanger avec les maires du Pays de Fayence, et un point a été fait sur plusieurs dossiers. Il a répondu favorablement à plusieurs doléances.

Jean-Louis Masson, président du Département, est venu à la rencontre des maires des villages du Pays de Fayence pour faire un tour d’horizon des problèmes et projets qui les préoccupent, et leur annoncer quelques bonnes nouvelles en matière d’aides départementales.

Mais en amont de cette rencontre d’échanges fructueux, qui s’est tenue dans les locaux de la Maison de l’eau, Jean-Louis Masson s’est rendu très tôt à Fayence, accueilli par le maire Bernard Henry, afin de pouvoir échanger sur le sujet de l’aménagement de l’entrée de ville, la sécurisation piétonnière et routière et la gestion des flux routiers, des questions qui sont devenues centrales au fil des années, notamment l’accessibilité au village pour les personnes à mobilité réduite.

"Ces enjeux croisés, relevant de l’usage de la route départementale, sont aujourd’hui au cœur de l’aménagement du territoire de nos villages et au cœur des préoccupations de la municipalité fayençoise", a précisé Bernard Henry.

Engorgement de la plaine

Direction ensuite la Maison de l’eau intercommunale, située en bas du village de Fayence, pour le président du Département, où l’attendaient René Ugo, président de la Communauté de communes, les maires du territoire (1), la vice-présidente du Conseil départemental, Martine Arenas, et le conseiller départemental et maire de Saint-Paul-en-Forêt, Nicolas Martel.

René Ugo a rappelé les interventions du Département ces dernières années concernant le rond-point de Fondurane à Montauroux, bientôt celui de Tourrettes pour sécuriser les entrées et sorties du centre de vol à voile et également les gros problèmes routiers que représente l’engorgement de la plaine.

"Concernant l’EuroVélo 8, l’étude est au budget mais un partenariat avec le Département serait le bien venu", a dit René Ugo, qui a également évoqué l’aménagement du projet autour du terrain du vol à voile, de la Maison de l’enfance, de France Services, des travaux du stade de Tourrettes pour un meilleur accueil des sportifs...

Et bien sûr, "des avancées sur la possibilité d’utiliser les ressources en eau potentielles de Canjuers et celles du lac de Saint-Cassien en cours d’étude avec la Société du Canal de Provence. Nous avons de grosses inquiétudes sur les ressources en eau de la Siagnole".

Une agence d’assistance

"Je suis là pour vous écouter, a répondu Jean-Louis Masson. Comprendre quels sont vos soucis, tel est mon rôle pour que je puisse après véhiculer vos souhaits, mais le rayonnement du Département et l’équité des territoires sont mes deux priorités. Le Pays de Fayence n’est pas oublié!"

"Oui, le partenariat financier est possible mais au-delà de ça, je veux mettre en œuvre une agence d’assistance aux communes sur le plan ingénierie et qui sera à votre disposition pour vous venir en aide techniquement, administrativement et financièrement. Un outil intéressant qui devrait porter ses fruits dans une intercommunalité comme la vôtre."

"Concernant le problème de l’eau, il est nécessaire de sécuriser l’alimentation avec le Canal de Provence dont on est loin de consommer la capacité de production, et le Var détient une priorité en matière d’alimentation en eau."

"Pour les routes, vous savez comme moi que l’air du temps est au remplacement de la voiture... La protection des paysages, de la nature sont des priorités nationales et c’est devenu très compliqué."

Ce dernier point en réponse au vieux projet de l’itinéraire bis pour désengorger la plaine.

1. Les maires Jean-Yves Huet (Montauroux), Camille Bouge (Tourrettes), René Bouchard (Bagnols-en-Forêt), Michel Felix (Tanneron), Patrick De Claerens (Mons), Jacques Bérenger adjoint représentant François Cavallier maire de Callian.

Les aides au sujet du réseau routier

La programmation pour 2023 s’élève à 1.020.000€ TTC de travaux concernant l’élargissement de chaussée de la RD94 à Montauroux, la sécurisation de virages sur la RD94 à Tanneron, l’élargissement de chaussée et reprise du fluvial sur la RD4 à Bagnols-en-Forêt, l’aménagement du réseau des eaux pluviales avec caniveaux sur la RD 562 à Fayence et l’élargissement ponctuel de virages et création du réseau pluvial sur la RD563 à Mons.

Aucun commentaire: