samedi, avril 01, 2023

Le Monde – La sécheresse oblige des maires du Var à suspendre les permis de construire : « Le dérèglement climatique devient concret pour nous »

Cet article du Monde du 31/3/2021 montre combien il est difficile de couvrir de manière totalement pertinente des sujets complexes de notre société.  La presse se trompe.
Le (la) journaliste recueille ses informations auprès des acteurs locaux et publie ensuite les choses comme il (elle) les a comprises. Vu la complexité du sujet chez nous, cet article a plusieurs erreurs et une vision incomplète selon moi, ce qui contribue à entretenir des dissensions, cad. le contraire du but recherché.
  • La focalisation sur Seillans et l'alimentation par camions citernes 8 fois par jour du réservoir de Saint Brigitte, à cause du tarissement des sources en amont du village.  C'est un problème spécifique de Seillans. Disons, laboratoire de la sécheresse qui vient.
  • 4000 habitants  à Callian et la stigmatisation des 1200 piscines. Callian c'est 3400 habitants.
  • Le pays de Fayence n'alimente pas Draguignan
  • Les sources de la  Siagnole sont une  résurgence vauclusienne d'un vaste réseau karstique de 500km2; le prélèvement de ces sources au nombre de trois doit laisser à la rivière 40l/sec en été et 100l/sec en hiver. Toute l'eau prélevée est transportée et distribuée doit être consommée. Ce qui n'est pas consommé est rejeté au milieu naturel.
  • La commune de Tanneron n'est pas alimentée par la Siagnole mais par un pompage dans la Siagne qui dépend d'un réseau karstique  encore plus vaste.
  • Les sources de la Siagnole alimentent 7 des communes du pays de Fayence plus les Adrets de l'Esterel et St Jean de Cannes et le reste est consommé par le réservoir du Gargalon qui alimente en partie Fréjus et St Raphaël. Ces sources connaissent un étiage en fin d'été, le débit prélevé variant de 380l/sec à 180l/sec  (32800m3/jour et 15560m3/jour)
  • Les fuites sont un élément important mais plus du point de vue de la facturation que du point de vue de la sobriété et de l'économie d'eau.  Notre réseau se compose de deux parties: un réseau d'eau brute depuis les sources jusqu'aux réservoirs des communes (94km de conduites de gros diamètre), et un réseau d'eau potable depuis les réservoirs jusqu'aux compteurs des abonnés (524km de conduites,  jusqu'aux plus petits diamètres). Produire de l'eau potable et ne facturer qu'une partie du coût de production - par exemple 60-70% - est  une aberration économique.
  • L'absence de pluies affecte le débit des sources de la Siagnole en prolongeant la période d'étiage habituel de fin d'été et plus encore  l'aquifère de la plaine de Fayence  dont les forages ont été créées pour les suppléer lors des étiages, pour les communes les plus en aval.
  • La possibilité de sécheresse persistante dans notre région méditerranéenne liée au changement climatique  fait craindre un tarissement de ces ressources, des restrictions, voire des coupures d'eau potable.
  • Le lac de Saint Cassien dépend des mêmes sources (Siagnole et Siagne). L'absence de pluies l'affectera aussi.
Le nombre de permis de construire déjà accordés, suite notamment à la loi Alur, est considérable; s'ils sont tous exécutés, cela peut mettre en péril l'alimentation en eau potable de tous. L'arrêt provisoire de nouveaux permis de construire,  ce que le préfet et la DDTM du Var soutiennent,   est donc une mesure rationnelle.

En savoir plus

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jusque quand Seillans compte t il être alimenté en eau par camion citerne de 8m3? Et que vaut réellement une propriété si elle est destinée à ne plus avoir d'eau. Sauf à transformer ce village et ses alentours en "terre à chèvres" comme certaines parties du Maroc.

Anonyme a dit…

La sècheresse à Seillans, diffusée partout maintenant et à grand renfort de "témoignages" visant au final à faire supporter par les autres communes les frais que Seillans n'a jamais entrepris, tourne à l'histoire du monstre du Loch Ness. Un beau cas d'école à étudier dans les facs de communication, alors que - hors manque de précipitations - les causes de la situation sont connues de tous. Mais, Bossuet nous a appris que "Dieu se rit des hommes qui déplorent les faits dont ils chérissent les causes". Qui des 960 PC "en portefeuille" qui vont sortir inévitablement, aggravant la situation de l'eau?