lundi, avril 24, 2023

Le risque de coupures d'eau est bien réel dans le pays de Fayence

René Ugo, le président de la Communauté de communes du Pays de Fayence, est préoccupé par la question de la ressource en eau pour le territoire. Mais avance aussi plusieurs remèdes.

À l'approche d'une saison estivale qui s'annonce très difficile sur le plan de la ressource en eau, le président de la Communauté de communes du Pays de Fayence, René Ugo, tient à apporter des éléments objectifs sur la situation du territoire, sur le chemin parcouru depuis le transfert de compétence le 1er janvier 2020 et sur les perspectives à venir.  Où en est-on, au sujet de l'eau, dans le Pays de Fayence?

L'eau, c'est avant tout une question de ressources. L'alimentation en eau du Pays de Fayence repose principalement sur les sources de la Siagnole et les forages de La Barrière et de Tassy. Les difficultés d'approvisionnement rencontrées en 2003, 2007 et 2017 se sont confirmées en 2022, et plusieurs éléments illustrent cette situation, à savoir l'étiage historique des sources de la Siagnole et des forages à sec ou en passe de l'être et qui ne jouent plus leur rôle de secours. Malgré cette faiblesse des ressources, les territoires ont pu être alimentés selon les droits d'eau respectifs. Le vrai problème est avant tout un problème de raréfaction de la ressource sous l'effet de l'évolution climatique rapide, caractérisée par une forte baisse des précipitations, une hausse des températures et l'augmentation des consommations. À ce jour, le débit actuel des sources est à 350 litres par seconde, ce qui correspond à un débit connu habituellement au mois de juillet! L'année 2023 s'annonce particulièrement difficile et des mesures d'économie supplémentaires seront prochainement nécessaires. Le risque de coupure d'eau est bien réel pour le territoire.

Qu'est-ce qui a été entrepris pour réduire ce risque?

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté de communes est compétente en matière d'eau. Et en trois ans, le taux de rendement est passé de 63% à 75,2% grâce à un travail de réparation des fuites, de baisse des pressions et de renouvellement des canalisations. Il y a aussi le plan opérationnel délibéré par le conseil communautaire qui porte sur de nombreuses actions en cours de réalisation comme la réhabilitation du forage de Tassy, le déploiement de compteurs intelligents, l'amélioration du stockage en amont et la sobriété des usages. Ce travail et la gestion de la sécheresse 2022 ont été salués par l'État et par l'Agence de l'eau.

Quid du raccordement au lac de Saint-Cassien?

Nous travaillons depuis plus d'un an sur ce projet avec la Société du Canal de Provence (SCP) et la Chambre d'agriculture du Var. Il s'inscrit dans la démarche de sécurisation de l'alimentation en eau du territoire et cette solution apparaît adaptée pour sécuriser notre eau agricole et domestique. Je rappelle que c'est la SCP, gestionnaire des droits d'eau varois du lac de Saint-Cassien avec 10 millions de mètres cubes de déstockage autorisé, qui assure la bonne répartition de cette richesse commune.

Que préconisez-vous?

Face à la raréfaction des ressources en eau, la coopération entre acteurs de cette dernière est indispensable et nous devons travailler utilement, dans le cadre de la Commission locale de l'eau de la Siagne, pour trouver le bon équilibre entre les usages de l'eau et les ressources équitablement réparties afin de permettre l'accès de tous à ce bien commun.

Et donc, en conclusion?

La question de l'eau devient nationale et constitue un défi majeur pour l'avenir de nos territoires. Nous avons eu l'honneur de recevoir dernièrement Sébastien Martin, le président des Intercommunalités de France, qui suit de près ce dossier et aussi David Lisnard, président de l'association des Maires de France et de la Communauté d'agglomération Cannes-Pays de Lérins, avec qui nous travaillons efficacement depuis de nombreuses années sur le thème des déchets par exemple. Il nous a proposé un partage d'expertise et un retour d'expérience entre les deux intercommunalités pour aider à la mise en œuvre de solutions concrètes, et je salue l'esprit constructif de nos échanges sur ce sujet majeur.

Source Var Matin 24  avril 2023 par Christian Godet

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Parfait ! Il ne reste plus qu'à créer une commission;;;cela va aider.

Anonyme a dit…

Vous commencez quand à réparer vos fuites MR UGO ?
David Lisnard vous a t il dit qu’il payerai les travaux pour Seillans?
La France entière sait que 50 % de l’eau que vous recevez sont perdus en route et n’arrive jamais aux citoyens .
Allez vite pleurnicher chez BFM Désinformation , nous dans le pays de fayence vous nous dégouttez .( ainsi que votre chef spirituel , chef de la comcom )

Anonyme a dit…

Pour payer les travaux des réparations du réseau eau de Seillans, une grande quête nationale est ouverte à toutes les bonnes volontés. Sont exemptés de payer les riches propriétaires de cette commune. Versez à la sébile et vous récolterez des indulgences.

Anonyme a dit…

J'espère que ceux de Mons (Beauregard..) , qui sont branchés directement a la Siagnole, vont payer l'eau..et consommer moins !

pratclif a dit…

Le Château de Beauregard ex Patrick de Clarens, maintenant famille Grimaldi de MonacoLIEN ne figure pas dans la liste des 117 abonnés E2S (2019) non raccordés aux réseaux des communes, mais servis par un raccordement au réseau d'eau brute de la Siagnole. Voir.

Anonyme a dit…

Commencez par indiquez la porte de sortie a M Ugo...une aire nouvelle commencera

Anonyme a dit…

Il aurait jamais du rentrer ,c’est une abomination humaine ce personnage a la tête de la comcom . Que les 5 votants Montaurousiens pour Ugo ,maintenant tous référents (sans compétence ,aucune ) avec une place bien chaude a la comcom , partent aussi car c’est eux sur ordre de Chef de la tribu des ripoux
Qui ont amenée cette situation lamentable ( le plus vieux , incapable et incompétent , irresponsable, dépassé et tres fatigué des méninges a la tête de la comcom ). A la comcom on devrait avoir celui qui a la plus grande expérience( en regardant juste le nombre de mandat , donc avec l’accord de ses administrés depuis des années et des années et pas élu grâce a la covid ) c’est a dire F C ! ( meme le merle siffleur ne lui arrive pas au petit orteil ….. et c’est grave , tres grave )