jeudi, mai 04, 2023

De l'ombre à la lumière... qui est Josée Massi, la nouvelle maire de Toulon?

Élue première magistrate lors d'un conseil extraordinaire ce 3 mai, cette fidèle d'Hubert Falco a fait carrière dans l'insertion. Aussi discrète que ferme, elle va devoir s'habituer à la lumière. C'est une première pour la ville. Depuis la démission forcée d'Hubert Falco, condamné pour recel de détournements de fonds publics, Toulon est dirigée par une femme. Jusque-là maire intérimaire, Josée Massi a officiellement été élue par le conseil municipal ce mercredi. Toulonnaise pur jus, celle qui est née en 1951, a grandi dans le quartier populaire de Bon Rencontre.

Son parcours professionnel se déroule loin de la politique. Mère de trois enfants (deux filles et un garçon), elle a enseigné les mathématiques pendant dix ans. C'est ensuite dans le social qu'elle s'épanouit. Elle devient dès 1995 la directrice du Cedis (centre départemental de l'insertion sociale). Ce n'est finalement qu'à l'approche de la retraite qu'elle entre en politique. En 2014, Hubert Falco la sollicite pour intégrer sa liste aux municipales. En juillet dernier dans nos colonnes, ce dernier ne tarissait pas d'éloges sur celle qui a depuis été élue conseillère départementale (2021): "Elle est très à l'écoute des administrés, très engagée sur le terrain. C'est une personne de qualité."

"UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS"

Une ancienne collaboratrice parle d'elle comme d'"une locomotive", de "quelqu'un qui a le sens de l'intérêt général". On l'a décrit également comme "bosseuse""loyale" et "fiable""C'est un peu une main de fer dans un gant de velours", commente un proche.

Du côté de ses opposants, Amaury Navarranne (RN) évoque une femme "élégante et discrète". André de Ubeda (PCF) regrette, lui, un manque d'écoute: "Elle n'a jamais refusé de me rencontrer sur des sujets d'éducation. En revanche, elle ne change pas d'avis. C'est comme ça et pas autrement."

L'OMBRE D'HUBERT FALCO?

"Le fait qu'elle soit effacée, ça arrange les affaires d'Hubert Falco, poursuit l'élu. Elle n'aura pas les mains libres, pour moi ça ne fait aucun doute. Elle applique la politique austéritaire de Falco. On est dans le même système politique celui du clientélisme."

Pour Cécile Muschotti, ancienne députée macroniste et opposante au conseil municipal de Toulon, "c'est tout l'enjeu pour Josée Massi. J'espère qu'elle saura prendre toute la mesure des responsabilités qui sont les siennes. Qu'elle gouvernera à sa manière. Il n'est pas question qu'Hubert Falco puisse continuer à piloter la collectivité dans l'ombre."

EN QUÊTE DE POPULARITÉ

Une chose est sûre, maintenant qu'elle occupe le fauteuil de maire, l'ancienne première adjointe va devoir s'habituer à la lumière. Et de son propre aveu, elle a jusque-là, plutôt cherché à la fuir, se sentant plus à l'aise dans ses dossiers.

Il va falloir également créer du lien avec la population. Une mission qui pourrait s'avérer difficile pour elle selon certains. "Elle a un côté très froid. On la sent parfois timide, voire empruntée avec les gens", souligne un observateur. Autre obstacle: elle reste peu connue des Toulonnais, malgré ses anciennes fonctions. "Rien d'étonnant avec l'autocrate Falco. Il ne laissait de place à personne autour de lui", tacle André de Ubeda.



A lire aussi


Aucun commentaire: