mardi, octobre 10, 2023

l'eau: la situation s'aggrave!

J'ai visité hier soir les sources de la Siagnole, exsurgence karstique dont dépendent les réservoirs des  communes de Fayence, Tourettes, Callian, Montauroux, St Paul, Bagnols,  et les Adrets . Depuis bientôt 25 ans que je suis là, je n'ai jamais vu le débit des sources aussi bas. Au point, qu'on peut craindre  l'impossibilité de la régie des eaux du pays de Fayence de maintenir tous les réservoirs pleins pour satisfaire la consommation d'eau potable.

Coïncidence  du temps, je reçois comme tous mes concitoyens ce 10 octobre 2023, un mail de la régie des eaux qui en substance dit la même chose. 

"Le Préfet du Var vient de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau en plaçant le secteur « Siagne Amont » en crise (Bagnols en Forêt, Callian, Fayence, Mons Montauroux Saint Paul en Forêt, Seillans et Tourrettes) et le secteur « Siagne aval » (Tanneron) en alerte renforcée. 

La faible pluviométrie de ces 3 derniers mois explique cette situation.

Actuellement, le débit disponible à la Siagnole est d’environ 200l/s, alors qu’il était de 301l/s à la fin du mois d’août. Des précipitations seront nécessaires dans les semaines à venir pour maintenir la production d’eau.

Grâce à l’engagement de tous, l’été s’est bien déroulé.
La Communauté de communes du Pays de Fayence et la Régie des Eaux, vous remercient de vos efforts pour limiter les pics de consommation, depuis plus d’un an.

Retrouvez toutes les mesures dans l’arrêté préfectoral du 29/09/2023 CLIQUEZ ICI"

Le souci est dans la phrase "Des précipitations seront nécessaires dans les semaines à venir pour maintenir la production d’eau." Maintenir la production d'eau.
Je note que l'arrêté préfectoral date de 29 septembre, ce qui implique que sa conception date de mi septembre. Nous sommes mi octobre, 1 mois plus tard, ce qui signifie que la situation s'est aggravée.

Comment la régie va t elle pouvoir gérer une situation de pénurie? Il va falloir, nous tous, ne plus consommer d'eau à certains moments de la journée et pour certains usages, comme explicité dans l'arrêté préfectoral, complété par la ComCom comme ci-dessous.



1 commentaire:

pratclif a dit…

La situation de Seillans est particulière en ce sens qu'elle dépend d'autres sources que la Siagnole (seulement 25%), et que ces sources se tarissent plus vite en cas de sécheresses prolongées. Seillans a connu par le passé des épisodes qui ont nécessité des restrictions sévères et l'approvisionnement extérieur. Tanneron est alimenté par pompage dans la Siagne.
Le réseau de la Siagne est plus important que celui de la Siagnole, mais il dépend aussi des pluies. Si c'est bien le changement climatique qui provoque ces sécheresses, voire la désertification du territoire comme le pourtour de la méditerranée, la ressource du lac de Saint Cassien, et son partage, seront affectés aussi.