vendredi, janvier 12, 2024

A propos de l'étalement urbain dans les campagnes, du pavillon et de la voiture.

 Autres réflexions très intéressantes de François Cavallier maire de Callian depuis 1996."Dans notre ruralité, la voiture n’est pas une option mais, en l’attente de pistes cyclables le long de la RD 562, le seul moyen de transport possible. La façon dont cette ruralité s’est développée a tenu à la fois à des doctrines de l’État, qui a voulu, après la guerre, étaler l’urbanisation dans les campagnes, puis depuis 20 ans se mettre à densifier ce qui avait été ainsi urbanisé. "

Le sujet est traité depuis maintenant 20 ans en pays de Fayence par les révisions des POS, devenus les plans d'urbanisme et par le schéma de cohérence territorial acté en 2019 mais  en cours de révision dans un sens "réducteur d'urbanisation". L'attractivité du territoire, sa ruralité, sa proximité des bassins d'emplois, et la qualité des infrastructures d'accès (même saturés) sont les raisons de cette attractivité.

Je suis dans un territoire très différent, la commune de Plan d'Aups Sainte Baume. Le même processus  d'appel à urbaniser la campagne, encouragé par l'état et  le département, s'est exercé au cours des trente glorieuses et après; avec la croissance économique, l'industrie automobile comme moteur de cette croissance et l'énergie électrique... Mais le territoire de cette commune semble figé, avec de nombreuses constructions commencées mais pas finies; des terrains en friche;  une voirie déficiente. Un village resté sans commerces, pas de pharmacie. La commune a manqué des ressources financières pour assurer son développement  et son attractivité est celle d'une commune dans un site naturel exceptionnel qui en est la limite.

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