vendredi, septembre 08, 2006

Information sur l'eau en pays de Fayence



une présentation powerpoint


Voir dossier complet sur l'eau

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu avec beaucoup d'attention votre présentation power point et je la
trouve très attrayante pour un "grand public". Cependant j'ai une remarque à
faire quand vous écrivez que la ressource qui n'est pas prélevée se termine
dans le lac de Saint Cassien.
- le bassin versant alimentant nos sources de Siagnole (une partie du
plateau de Canjuers plus le nord de Mons etc..) n'est qu'une infime partie des
bassins d'alimentation qui fournissent les rivières souterraines qui coulent
sous nos pieds et se jetent en mer.
- ancien spéléologue, j'ai baroudé dans les cavités du coin, je connais le
système karstique (que vous devez certainement connaître bien plus que moi) et
les résultats d'études ont prouvé que les eaux résurgeaient à des centaines
de kilomètres de leur enfouissement.

A titre d'information je suis en contact très fréquent avec des amis spéléos
qui me font part de leurs travaux et il s'avère que la synthèse de leurs
explorations les amène a dire que nous sommes sur un gigantesque réseau
hydrologique souterrain passant par St Vallier, St Cézaire, Mons et les communes du
canton.

pratclif a dit…

Merci bien pour vos commentaires qui m'ont amené à modifier sensiblement
la présentation. Si vous avez d'autres suggestions après lecture je serai heureux d'en tenir compte.

http://paysdefayence.free.fr/eau/eauvarfayence.pps

deux réponses à vos propos:

1: les formations où les karsts se sont développés sont les séries jurassique et crétacé
au dessus du trias; le trias affleure au nord ouest de la feuille Fayence (sur la route de Draguignan au débouché de la route venant de Pennafort)
et à Bagnols en forêt en venant du col du Blavet dans le virage en épingle à cheveu au début de la route qui rejoint la D4 en évitant Bagnols.

Il y a aussi des karsts dans le trias notamment dans le NO de la feuille. Et des karsts sont encore en formation comme là où j'habite Fontenouille Callian (classé ND à risques pour cette raison)
et en 1965 un karst s'est ouvert à Callian....

Les eaux de nos karsts alimentent nos sources à la base du jurassique car la karstification s'arrète en dessous de cet étage. La base du jurassique chez nous est le lit de la Siagne.

Lire des explications sur

http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/guide-tech-3.pdf

Les sources secondaires sont nombreuses comme vous le savez le long de la Siagne depuis sa première source. Les plus importantes de nos sources sont la Siagnole de Mons
la Siagnole d'Escragnoles et la Siagne; plus à l'est, il y a le Loup.

Cela dit, je suis un ingénieur, pas un scientifique ni un spécialiste pointu de ces sujets, et tout ce que j'écris est susceptible de précisions, nuances, voire modifications
ou corrections. D'ailleurs les spécialistes pointus, dans beaucoup de cas, reconnaissent que la cartographie géologique est presqu'impossible. Ce n'est que lors de travaux souterrains, qu'on arrive à préciser certaines choses et encore..... Jeune ingénieur des mines j'ai connu cela en exploitant des parties du gisement d'Anzin des HBNPC.
Voir la notice explicative de la feuille géologique Fayence que je viens de mettre en ligne (lire le para Hydrographie).

http://ratc9435ez.free.fr/geology/fayence.htm

2: Concernant le niveau du lac de St Cassien; on peut s'émouvoir de son niveau aussi bas et de la perspective qu'il baisse encore davantage si on continue de prélever en dessous du niveau le plus bas atteint.... Mais ce lac est une réserve d'eau précisément pour cela. Jusqu'à présent le pb ne s'était pas posé parce que la pluviométrie d'autome et d'hiver et la fonte de neiges de printemps reconstituaient les prélèvements effectués en été. Mais, première raison les prélèvements ont considérablement augmenté, et deuxième la pluviométrie a été moindre ces dernières années. Et le partage entre EDF et SCP initialement prévu ne correspond plus bien à la structure des consommations et des prélèvements pour les besoins de potabilisation et d'irrigation. Par ailleurs les habitants de ce pays de Fayence ont pris l'habitude du lac (alors que au moment de sa construction il y avait des opposants comme toujours...); ils le considèrent comme un atout écologique, touristique et commercial . Ils considèrent le plan d'eau à Fondurane comme un espace naturel à protéger, alors que, de par la destination de la réserve, cet espace ne peut que fluctuer... C'est un lac artificiel qui ne date que de 40 ans, une nannoseconde dans l'histoire évolutive des espèces vivantes qui vivent à proximité, même si cela a dû avoir un impact sur elles lors de la mise en eau du lac. La fluctuation du niveau du plan d'eau, voire le retour à la situation ex-ante, ne devraient pas avoir d'impact environemental majeur sur la réserve ornitologique; mais on s'est habitué à la présence de ce plan d'eau et on le trouve agréable au point de vouloir limiter les prélèvements du lac pour maintenir son niveau.. C'est la quadrature du cercle...

Cela dit le problème du volume d'eau de la réserve de St Cassien est bien posé et la SCP en a expliqué la problématique ...

Voir

http://paysdefayence.free.fr/eau/scp.htm

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pratclif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pratclif a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.