vendredi, mai 23, 2008

Changement climatique; et si la planète s'en sortait toute seule?

Voir la vidéo incluse en haut à gauche; je suis assez tenté de suivre Laurent Cabrol.... Mais voir ici un commentaire.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense aussi que la planète s'en sortira toute seule ce qui ne sera pas un scoop... Pour l'homo sapiens, je suis beaucoup plus pessimiste à propos de sa pérénité sur la planète terre. Des scientifiques espèrent prolonger notre vie sur terre (clonage - fécondation in vitro...) La question est de savoir si l'homo sapiens pourra ou non traverser une ère de glace ou de canicule.
il n'en demeure pas moins que Laurent Cabrol m'inquiète beaucoup car chaque minute gagnée sur l'horloge du temps est une minute gagnée pour la vie...

sylvain scant

Anonyme a dit…

L' "à quoi bonisme" trouve toujours qq défenseur, le dénommé Cabrol semble être de la meilleure veine, puisque l'on n'est pas sûr (ce qui est vrai) et puisque l'on est fort peu (vrai aussi), ne pas se mettre martel en tête cheu nous autes...

Certes le prétexte est de déculpabiliser, mais la lecture commune sera autre, s'il y a lecture d'un livre dont on peut très certainement se passer.

Si lecture il y a, je recommande en complément l'effet "papillon" ou théorie du chaos ou, dans la sagesse populaire qui n'a pas complètement disparu: petite cause, grands effets!!

Il existe aussi parfois chez certains illuminés un sentiments de solidarité propre au village terre, mais on pense généralement qu'elle doit être mise en oeuvre d'abord par les autres, surtout s'ils sont pauvres et nombreux.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, j'ai des difficultés pour renoncer, mais nous ne sommes pas fourmis ni scorpions.. et je ne suis pas certain que l'homo sapiens supportera les grands changements climatiques qui augurent du fait ou surtout du non fait par l'homme.

Anonyme a dit…

ce lien http://www.footprint.ch/
pour savoir combien de planètes il nous faut pour vivre... exact pas exact ? le test est toutefois intéressant dans la mesure où il peut nous faire réfléchir sur notre mode de vie.

pratclif a dit…

C'est le site Redefining progress qui est à l'origine du concept de l'emreinte écologique.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Schreiber,j'ai répondu à votre commentaire le 23 mai à 22 h 47 (voir plus haut)
Je réagis à nouveau à celui ci notament à propos de la solidarité.
A moins de mal le comprendre, votre commentaire laisse entendre que la solidarité doit commencé par les plus aisés. Je ne partage pas votre avis parce que je suis convaincu qu'il y a selon la définition des "sales" riches, mais qu'il y a aussi des "sales" pauvres.

pratclif a dit…

Ce commentaire serait mieux dans le forum.