lundi, mars 09, 2009

Disparition des abeilles; agents de pollinisation à l'origine de nos fruits et de nos céréales.

La disparition des abeilles est bien documentée. Voir ce documentaire sur le sujet.

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas nouveau, l'alerte est déjà donnée depuis une décénnie, mais
    au fond tout le monde s'en fout !
    On applaudit au miracle de nos fusées
    qui amèneront à des années lumières de notre très chère terre nos élus,
    tandis que nous resterons plantés là comme des andouilles
    à compter les abeilles !!simples questions : qui finance ces programmes
    des vols spaciaux ??? et qui en profitera ???

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, certains secteurs du pays de Fayence ne valent strictement rien pour l'apiculture, meme dispensée avec tous les soins. Alors qu'ailleurs je créais des colonies sans problèmes j'en ai perdu des quantités et seules une ou deux survivent, sans rien donner mais au contraire consomment car elles ne trouvent rien à manger la plupart du temps. Les anciens du coin disent qu'ils y avait des colonies vigoureuses dans le temps, mais maintenant, sans transumance en montagne c'est peine perdue. Et pourtant on ne peut pas incriminer le "gaucho" ou autre saloperie chimique car il n'y a pratiquement plus d'agriculture. J'ai de sérieux doutes quant à l'origine locale des miels vendus pour etre "du pays".

    RépondreSupprimer
  3. un peu d'humour dominical...

    ça me refile le "BOURDON" !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ça me file le bourdon!!!!

    RépondreSupprimer
  5. SI tout les citadins qui viennent habiter notre Canton respectez la nature et arrêter de tondre à 2 cm toute l'herbe comme si il avait de la pelouse de terrain de foot ou de golf, les abeilles auraient à manger!!!!
    pissenlit, trèfle, ciste, thym, romain, lavande, rose, marguerite...etc.
    Mais non, maintenant si on a un jardin et qu'il ne fait pas 2cm de haut max, c'est moche, c'est pas bien, c'est pas entretenu....
    Vive le béton dans le Canton...tiens ça rime en plus.
    Dommage que notre Canton devienne ce qu'il devient :-(

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire me rappelle le livre de Gilles Clément, "l'éloge des vagabondes" que j'avais trouvé aux jardins du Rayol. Il dit la même chose que vous concernant la manie de couper toute herbe qui dépasse. Concernant les abeilles, c'est sans doute plus compliqué; se référer aux spécialistes - apiculteurs et éthologistes: pollinisation, comportement des abeilles, direction des sources de nourriture et distance de leur ruche, etc... et la danse des abeilles étudiée une vie durant par l'éthologiste autrichien Karl von Frisch .

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.