lundi, mars 09, 2009

Disparition des abeilles; agents de pollinisation à l'origine de nos fruits et de nos céréales.

La disparition des abeilles est bien documentée. Voir ce documentaire sur le sujet.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas nouveau, l'alerte est déjà donnée depuis une décénnie, mais
au fond tout le monde s'en fout !
On applaudit au miracle de nos fusées
qui amèneront à des années lumières de notre très chère terre nos élus,
tandis que nous resterons plantés là comme des andouilles
à compter les abeilles !!simples questions : qui finance ces programmes
des vols spaciaux ??? et qui en profitera ???

Anonyme a dit…

En tous cas, certains secteurs du pays de Fayence ne valent strictement rien pour l'apiculture, meme dispensée avec tous les soins. Alors qu'ailleurs je créais des colonies sans problèmes j'en ai perdu des quantités et seules une ou deux survivent, sans rien donner mais au contraire consomment car elles ne trouvent rien à manger la plupart du temps. Les anciens du coin disent qu'ils y avait des colonies vigoureuses dans le temps, mais maintenant, sans transumance en montagne c'est peine perdue. Et pourtant on ne peut pas incriminer le "gaucho" ou autre saloperie chimique car il n'y a pratiquement plus d'agriculture. J'ai de sérieux doutes quant à l'origine locale des miels vendus pour etre "du pays".

Anonyme a dit…

un peu d'humour dominical...

ça me refile le "BOURDON" !

patricia a dit…

Moi aussi ça me file le bourdon!!!!

Anonyme a dit…

SI tout les citadins qui viennent habiter notre Canton respectez la nature et arrêter de tondre à 2 cm toute l'herbe comme si il avait de la pelouse de terrain de foot ou de golf, les abeilles auraient à manger!!!!
pissenlit, trèfle, ciste, thym, romain, lavande, rose, marguerite...etc.
Mais non, maintenant si on a un jardin et qu'il ne fait pas 2cm de haut max, c'est moche, c'est pas bien, c'est pas entretenu....
Vive le béton dans le Canton...tiens ça rime en plus.
Dommage que notre Canton devienne ce qu'il devient :-(

pratclif a dit…

Ce commentaire me rappelle le livre de Gilles Clément, "l'éloge des vagabondes" que j'avais trouvé aux jardins du Rayol. Il dit la même chose que vous concernant la manie de couper toute herbe qui dépasse. Concernant les abeilles, c'est sans doute plus compliqué; se référer aux spécialistes - apiculteurs et éthologistes: pollinisation, comportement des abeilles, direction des sources de nourriture et distance de leur ruche, etc... et la danse des abeilles étudiée une vie durant par l'éthologiste autrichien Karl von Frisch .