mercredi, mars 24, 2010

Leçon des régionales: resister à la pression foncière; préserver nos terres agricoles


Les ressources naturelles du pays de Fayence sont les terres agricoles de la plaine et l'eau de la Siagnole. Les élus locaux, au niveau des communes et de la CdC, ont une responsabilité énorme: ils doivent résister à la pression foncière qui veut toujours plus d'urbanisation dans nos terres cultivables. Tous les instruments existent pour cela dans notre code d'urbanisme - PLU, SCOT. De l'extrême Est de Montauroux jusqu'à l'extrême Ouest à Seillans-Brovès.... il faut résister. Lire...

29 commentaires:

  1. une évidence trop récente pour nos élus anciens, mais les plus jeunes restent tristement formatés sur d'anciennes évidences obsolètes...

    RépondreSupprimer
  2. Jacques Récy28 mars, 2010 07:33

    Je fais suite à ce billet "Résister à la pression foncière, préserver les terres agricoles" :
    Tous les passants montant à Callian par son entrée sud, peuvent voir sur la droite, peu après le pont de la Camiole en réfection, un chantier de terrassement sans aucun panneau d'affichage sur les entreprises et les autorisation ni sur l'objectif du chantier! La terre y a été grattée sur plusieurs dizaines de centimètres puis réunie en tas dont la plupart ont été ensuite transportés ailleurs alors que du tout-venant a été amené et répandu et des éléments en béton installés! Or il s'agit de plusieurs parcelles (à l'exception d'une) classées dans le Plan d'Occupation des Sols en Zone (NC) "protégée de l'urbanisation" et"réservée à l'exploitation agricole"; il n'est donc pas autorisé donc interdit (article NC2 du POS) d'extraire de la terre végétale (sol) ou d'y déposer des matériaux exogènes. Il est surprenant que cette opération illicite, à la vue de tous, n'ait pas été arrêtée dès l'origine. La remise en l'état initial de ce terrain agricole devrait alors être exigée par la municipalité qui n'est pas intervenue à temps! Rappelons qu'il s'agit de l'entrée du village et de son image. Reste une question: quel était le projet de ce chantier jusqu'ici
    sans affichage légal.

    RépondreSupprimer
  3. François Cavallier maire de Callian29 mars, 2010 11:55

    Je reproduis ici le commentaire de François Cavallier à propos des travaux suspects près du pont de la Camiole:
    Ce site fait l'objet d'une mise à disposition du promoteur du Château de Camiole par son propriétaire, en vue de l'aménagement d'une aire de jeux et de loisirs. Cet aménagement ne peut faire l'objet d'aucune construction d'aucune sorte puisque ce site est en zone agricole. La présence transitoire de l'Algeco et de semelles de béton, d'une part, un terrassement visant à aplanir ce terrain d'autre part, ont pu donner l'impression du contraire s'agissant d'un terrain qui est au droit d'un feu rouge de chantier et qui alimente donc toutes les spéculations. Ce qui les alimente sans doute davantage, c'est que le terrain appartient à un élu de la commune : d'où le savant non-dit qui consiste à suggérer que la commune serait passive, complaisante ou même partie prenante d'une opération visant à l'enrichir. Mais leurs auteurs en seront pour leurs frais : il est déjà acquis que ce terrain agricole, dont le propriétaire n'est nullement vendeur, restera agricole au terme du PLU : chacun pourra aisément vérifier que cet engagement formel sera tenu. En ce qui concerne le terrassement, il est achevé, et ne reste qu'à enlever Algeco et semelles, ce que j'ai demandé ce vendredi à l'aménageur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est un vrai scandale, mais c'est trop tard!!
    M. Autran a loué ses terres (agricoles) au château de Camiole qui va y installer des tennis. À Callian nous avons la sensation que tout nous échappe!
    Les 1er à avoir constaté les dégâts sont les enfants, qui ont remarqué que le beau champ de coquelicots avait disparu (paroles rapportées par au moins 4 enfants! Eux regardent encore le paysage il faut croire!!
    Et si ce n'était que ce pauvre champ à jamais détruit! Ragardez ce qu'il se passe à l'ancienne décharge du Défent! Plus de 20 hectares de bois partent en fumée pour installer notre merveilleuse erme…photovoltaïque!! Vachement écolo la municipalité!!!
    Village à vendre, voilà ce que nous devrions afficher au Pont de "la courtoisie", massacré pour largissement!!! Pour qui, des mammouths!!! On nous cache tout et on ne nous dis rien comme disait Dutronc!

    RépondreSupprimer
  5. Pierre. La personne qui, sous couvert d'anonymat et de pseudo JP W, vous a aggressé à propos des travaux en bas de Callian près du pont de la Camiole en cours d'élargissement, est très probablement quelqu'un de votre quartier et qui passe devant chez vous tous les jours. Je devine de qui il s'agit, car j'ai moi-même un différend avec elle. Si c'est bien elle, je tiens à dire que cette personne comme d'autres dans votre quartier, est dans l'illégalité en ce qui concerne le code de l'urbanisme. Laxisme de la mairie? Celle-ci devrait, comme elle doit le faire selon la loi, contrôler la conformité des constructions effectuées avec le PC accordé. Il en va de la justice sociale et de l'égalité devant la loi, notamment en ce qui concerne la taxe d'habitation dûe à la collectivité.

    RépondreSupprimer
  6. Ecolo pour écolo, je préfère une ferme solaire à une décharge. Mais quand les femmes de maçons se plaignent de ce qui se vent, l'intérêt général va faire des pas de géant (sur le zinc)

    Barbara Tozzo

    RépondreSupprimer
  7. Patricia alias Patoune
    Comment pouvez-vous dire qu'il y aura des terrains de tennis construits sur ce terrain? hier le maire a dit la position de la commune sur le sujet: "aucune autorisation d’urbanisme d’aucune sorte ne sera délivrée sur ce terrain". Il ne faut donc pas dire que des courts de tennis vont être construits, car c’est faux. Relisez bien ce que le maire a dit. Il invite au contrôle pendant et à postériori par chacun. Je le crois! Autrement, ce serait à désespérer! Quant à la ferme Eneryo, voilà depuis mars 2008 qu'il en est question, avec un dossier très documenté. Critiquer ce projet sous la forme que vous faites c'est de l'éco-idéologie. Voir ou revoir le dossier Eneryo. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  8. Dutronc disait aussi il est 5 heure P.......s'éveille il est 5 H elle n'a pas sommeil heureusement il nous reste le bord des routes pour voir des fleurs rouges pas les catadiopes des voitures qui "cartonne"avec des conducteurs qui raffles les malus de la MAIF,et les propos d'ânes avec anne R dans l'on de nous dit pas tout dans les brèves de comptoir.

    Philippe R

    RépondreSupprimer
  9. PATOUNE ex porte plume

    Pierre à raison dire que la mairie vous cache tout? et qu'il n'existe pas d'échange: cela montre bien votre démarche du (tout pour moi) et que vous êtes dans le négatif avec la couverture pour vous seule ,juste deux approches entre vous et la mairie (les poubelles, les jardins ....).
    Je vous réveille l'esprit oui,non !!!!Alors du positif ou du négatif échange ou pas avec la mairie .
    Je ne vous demande même pas de répondre.


    Une du développement durable
    mc Y

    RépondreSupprimer
  10. Nous ne sommes pas en guerre les uns contre les autres, les citoyens - du moins certains - contre les élus, les élus d'ici contre les élus d'ailleurs! ce blog a un objectif pédagogique. Faire prendre conscience des problèmes inévitables qui sont dus à l'extrême complexité de nos sociétés, sur la base de dossiers d'études les plus documentés et les plus objectifs possibles. On ne trouvera des solutions aux conséquences néfastes de notre intelligence et de nos techniques, qu'avec notre intelligence et d'autres techniques. Avoir les éléments pour comprendre et s'en servir pour agir.

    RépondreSupprimer
  11. Non nous ne sommes pas en guerre (pas encore) certain commentaire sont en phase ultimatum avec des propos gratuis passe partout a toute les sauces style LR Trosko Lelino Hara kiro ! bref sans debat constructif.

    UN qui rêve.

    RépondreSupprimer
  12. @mc Y à propos de votre message anonyme envoyé à PAYS DE FAYENCE une communauté du Var le 30 mars,2010 04:37
    J'ai mis votre commentaire dans le billet "des kabyles chez les kanaks" dont vous l'avez extrait, cela prend moins de place sur ce blog qui va bientôt être plein. Difficile d'être transparent dans ce pays... "En un mot Callian n'est pas le royaume du nickel; que son Caldoche le sache dans son chateau ....." Mais la transparence serait mieux.

    RépondreSupprimer
  13. simple question : peut-on transformer un terrain agricole en aire de jeux, genre tennis ? Si celà peut se faire sur CALLIAN, peut-on supposer de cette
    possibilité sur FAYENCE ?? merci.

    RépondreSupprimer
  14. Le maire de Callian a dit ce que la commune ferait de ce terrain; il restera agricole et aucune construction n'y sera érigée. L'aménagement est destiné à en faire "une aire de jeux et de loisirs". Dont acte. Je cite encore le maire: "La présence transitoire de l'Algeco et de semelles de béton, d'une part, un terrassement visant à aplanir ce terrain d'autre part, ont pu donner l'impression du contraire s'agissant d'un terrain qui est au droit d'un feu rouge de chantier et qui alimente donc toutes les spéculations". Quel est l'intérêt de l'aménageur, société privée? S'il s'agit d'une contre partie à l'obtention du permis de construire la résidence du château de Camiole, négocié avec la commune, cela peut se comprendre. Un bien collectif en échange d'un bien privé. Mais alors pourquoi ceci n'apparaît qu'aujourd'hui? Et où les gens mettront-ils leurs voitures? Il y aura un parking? Comment les gens venant du village y entrereont-ils à cet endroit? Bref plein de questions légitimes. SVP...

    RépondreSupprimer
  15. "CHATEAU CAMIOLE",
    au sein de ses sept hectares, est déjà prévu sur 8.000 m2 un espace dédié aux sports. (v. la maquette).

    RépondreSupprimer
  16. JE NE CAPTE PAS BIEN LE RAPPORT AVEC LES KABYLES ET LES KANACKS NOUS NE SOMMES PAS EN NOUVELLE CALEDONIE CALLIAN N EST PAS LE PAYS DES CALDOCHES.

    BARBE BLEUE

    RépondreSupprimer
  17. que devient les huit mille mètres carrés dans le domaine dédiés aux sports... d'ici qu'il y ait un changement de destination.. hum ..
    puisqu'il n'y avait aucun besoin de ce terrain mitoyen..
    legalliard

    RépondreSupprimer
  18. non, non, si sur le dépliant faisant figurer la photo de la maquette, où tous les renseignements sont fléchés, ce fameux terrain décrit à gauche, n'est pas localisé par une quelconque flêche... Donc, la vérité, qu'il était à l'origine bien prévu, sur ce terrain agricole décaissé depuis. Mais l'on peut réïtérer la même question, peut-on changer cette zone après coup.. (voir chateaucamiolecallian). A moins
    que tout était prévu dans le permis de construire.
    legalliard

    RépondreSupprimer
  19. Pour Legaillard de 1047

    Ils construiront des locaux pour les poubelles,vu les ordures qu'il vas y avoir et des sas en cul de sac pour les cocus ,les connards,les jaloux je pense même qu'il ne vas pas avoir assez de place,et bien il reste le terrain de jeu!!!en décantation.

    Lance flamme

    RépondreSupprimer
  20. Vous ne captez pas le rapport! moi non plus! c'est pourquoi je n'ai pas publié le commentaire de mc Y. Celui-ci a extrait du blog "des kabyles chez les kanaks" l'histoire de Eloi Machoro, un kanak de Nouvelle Calédonie - sur une stèle, en Nouvelle Calédonie, on peut lire : "Éloi Machoro, combattant de la liberté, victime de l'ordre colonial d'État français, martyr noir, assassiné le 12 janvier 1985". Une histoire d'homme!
    Mais pourquoi cette référence? Tout simplement pour fustiger un habitant de Callian qui serait un "caldoche" et qui a eu l'outrecuidance de poser des questions en mairie sur le pourquoi de ces travaux d'aménagement, ressemblant fort à un chantier de construction en démarrage, sans qu'il y ait de panneau légal affiché. Démocratie! J'en profite pour répondre à "UN qui rêve". Il ne faut pas déplorer l'expression des uns et des autres. C'est en s'exprimant ainsi que peut-être les idées des uns et des autres changeront. Moi je rêve d'une totale transparence de l'information qui permette à chacun de mieux comprendre les enjeux, de prendre les bonnes décisions et d'accepter que les choses puissent changer avec les circonstances, donc de remettre en question des décisions prises...

    RépondreSupprimer
  21. à l'intérieur des beaux dépliants concernant le CHATEAU CAMIOLE CALLIAN, est précisé l'Espace Multisports (tennis, terrain de foot et volley, ainsi qu'un parcours sportif) peut-être plus tard accessible aux
    autochtones (chers à CAVALLIER),
    mais sans y préciser son emplacement.
    GUILBERT

    RépondreSupprimer
  22. La vie n'est gouvernée ni par la volonté ni par l'intention. La vie est une affaire de nerfs, de fibres et de cellules lentement amassées, c'est lA que se cache la pensée, lA que la passion vit ses rêves.

    O W

    RépondreSupprimer
  23. A LANCE FLAMME : votre délire vous honore. L'énervement ne sert à rien. Sachons que bon nombre n'ont pas une grande culture, et se penchent plus vers le questionnement que la certitude d'une vérité. A force d'avoir pris les gentils pour des gugusses, ces derniers se rebellent dans une forme interrogative qui se voudra au fil du temps menaçante ! normal non ?? Au niveau "poubelles" parlons-en, CaLLIAN sera protégée, car la merde sera sur les ADRETS, au grand dam de mr. SCANTLEPEN,
    qui devient au fil du temps plus à plaindre qu'à blâmer !ICI GIT
    UN DERNIER MOHICAN CELUI QUI A LE PLUS CRU !!! Maintenant, le projet de la grande mosquée sur ce site, lieu stratégique du 06 et 83 avec un accès sortie gratuit de l'auroroute, sortie X BIS payée par les contribuables(ceux qui payent des impots)à vrai dire de moins en moins... là une autre problématique.. mais soyons réaliste : chateau camiole, une nouvelle réalisation vendue hors taxe, (UNE ENORMITE DANS LE CADRE NICHE FISCALE), voilà qu'au su et au vu de tous,
    des milliards se font en hors taxe sur le sol français... au vu des plus pauvres bien entendu...
    Cette affaire à été crée sous un régime de GAUCHE (bravo),(iniateur intelligeant proche du pouvoir) pourquoi ne pas contInuer sous la droite. Les cocus, les voilà ceux qui COMME nous qu'un doigt sur le clavier pour dénoncer, enfin je déconne, qui essaye de dénoncer un système à la noix, qui baise les petits, petits.
    LEGALLIARD

    RépondreSupprimer
  24. Eh oui; cette JP W? agricultrice??? elle a dû cotiser quelques mois à une caisse agricole comme employée d'un association d'entraide agricole ou coopérative! moyennant quoi elle a eu un permis pour construire des locaux agricoles, olives, miel; mais une villa a été construite à la place de cela; prescription? pas encore! et la taxe d'habitation est-elle en conséquence? Mairie, cadastre ? les critères de calcul de la taxe d'habitation sont-ils en conséquence? Et puisque RECCI au lieu de récit... et maintenant le caldoche! ce serait pas elle aussi derrière le pseudo mc Y? ce qui laisse entendre que RECCI a quelque eu quelque rapport avec cette construction illégale de JP W et mc Y!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connais pas "l'agricultrice" factice dont il est question plus haut. Mais le système qui consiste a faire classer comme agricole une propriété en réalité d'habitation pour se voir ne payer que des impots réduits n'est pas nouveau. J'ai bien connu une relation (architecte) qui, dans le 06, avait réussit a passer pour producteur de fleurs. Dans le Canton même, vous cultivez quelques vignes minables, sortez une piquette infame et vivez en nabab sur une propriété qu'il vous serait autrement difficile d'assumer. Les impots c'est bien pour les autres. C'est du moins ce que beaucoup pensent, y compris de bonnes âmes qui se prétendent de gauche, un peu comme les bobos parisiens. Bien entendu la délivrance de leçons, c'est en prime.

    RépondreSupprimer
  26. Rumeur, rumeur, chaud devant! la rumeur dit que Jean Claude Lion aurait demandé à Elie Rebuffel d'acquérir une parcelle de terrain..... c'est au sud de la propriété Château Camiole.... Gare! comme Leclerc à Montauroux.... ce serait le début de la fin de nos villages.

    RépondreSupprimer
  27. Comment dire que si x achéte un bout de terrain dans une zone de depôt de cour de ferme cela est la fin d'un village ,pierre vite vos" médoc "il vous manque une dose!.Voir le gachis en face de la ferme Rebuffel (batisse et carcasses!)sur la promenade des convalescents de la chenneviére.

    Zebulon

    RépondreSupprimer
  28. Attention fumeurs!!faire des provisions le tabac de Callian village déménage dans la plaine à coté de LD d'aprés radio zing ? Intox ou réalité ?


    Lance flamme

    RépondreSupprimer
  29. Concernant le débit de tabacs du village de Callian: il va s'en ouvrir un dans la plaine, qu'exploitera le commerçant actuel, M.Marescaux. Mais en contrepartie, le Bellevue va en ouvrir un, intégré à ses locaux, la presse et le Loto resteront dans le local actuel qui sera exploité par les Marronniers. Bref, l'exploitant du tabac Mr Marescaux descend servir dans la plaine au centre Agora; mais les mêmes services resteront assurés dans le village par le Bellevue et par les Maronniers. Les deux commerçants assurent l'animation du village à la satisfaction de tous.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.