samedi, juillet 24, 2010

FastFood: Blog de François Cavallier; 31 janvier 2007

On relira avec intérêt ce billet de François Cavallier sur son blog de CG83. Il est daté du 31 janvier 2007. Et on relira ici les 13 commentaires attachés à ce billet (lien).

11 commentaires:

  1. Vous voyez bien, sur un billet posté par François Cavallier sur son blog de CG83 début janvier 2007, il y a déjà 3 ans et demi, c'était les mêmes commentaires et la même problématique! On ne trouvera de solutions que par les PLU et le SCOT dans le cadre de la loi SRU. Vite MM les élus au travail sur le SCOT; le diagnostic est fait; il faut passer au PADD!

    RépondreSupprimer
  2. Holà oui en effet, les mêmes plaintes et les mêmes soucis, et rien n'a vraiment évolué, bien au contraire, cela à empiré!
    Ou se trouve la solution alors, si rien n'est réellement mis en oeuvre pour éviter que la plaine et ses alentours continuent à être dénaturée et défigurée de la sorte?...
    Qui à le vrai pouvoir ( et la volonté) de dire stop!?? qui?


    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Quel mascarade!
    Qui a la pouvoir? Sans aucun doute, les élus, ils sont là pour élaborer le POS, PADD, SCOTT et autres réglement.
    C'est bien parce qu'il sont les décideurs, qu'ils ont pu participer au massacre de la plaine, spécialement Montauroux et Callian.
    C'est assez ubuesque des les entendre dire qu'ils ne pouvaient pas faire autrement...En effet ils ont élaborés les différents POS durant plusieurs mandats et maintenant les appliquent.
    Ce qui est certain c'est que nos enfants et petits enfants seront témoins de ce que nous avons tous laissé faire par manque de temps, d'esprit commun, d'engagement ou tout simplement que nous ne pouvions pas imaginer qu'un tel massacre puisse encore se faire à notre époque.
    Ce qui est incroyable, c'est que nos élus traverse eux aussi cette plaine régulierement , font ils une auto-critique de leurs politique, quelles explications pourront ils fournir à leurs enfants.
    Je ne veux pas stigmatiser une enseigne en particulier, mais il faut arréter ces discours à deux balles, à moins qu'ils aient en plus réussi à lobotomiser...
    Ce qui s'est passé ces dix dernières années est un véritable crime environemental.
    Le rapport de cette politique doit être trés lucratif.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Guillaume, vous confirmez malheureusement les craintes que j'ai en ce qui concerne les responsabilités.
    Et il est exact aussi que sans volonté commune, d'engagement et ' d'esprit" commun, rien ne sera possible, c'est une évidence;
    Tout le monde pleure, moi la première, de voir la plaine devenir une zone commerciale sans âme, ou l'on ne fait que passer sans avoir en mémoire la beauté de ce qu'il y avait avant.
    J'en veux aux élus, car cette prolifération n'était pas si urgente, ni souhaitable dans cette manière d'être. Pour le peu qu'il reste, il faut espérer, essayer de le défendre, et refuser toute nouvelles structures, qu'elle soit à construire, ou a agencer, comme cet éventuel bowling qui n'a strictement rien à faire dans la plaine. Il y a bien mieux à autoriser que ce ce genre d'établissement amenant forcément une autre faune et toutes les nuisances qui s'en suivront.
    Il y a à protéger l'environnement et ses habitants, et réaliser des aménagements comme des espaces verts, des refuges animaliers car il y a foule d'animaux errants et abandonnés, on en voit dés qu'on ouvre un peu les yeux autour de soi.
    Il y a tant à faire pour le bien être des habitants,pour agrémenter la plaine, que de construire des Fast-food, et autre.
    Il faut certes créer des emplois et des commerces, mais stop à ces zones " artisanales" " commerciales" " industrielles"... la plaine en est saturée..

    RépondreSupprimer
  5. Alors question, c'est quoi ces bulldozer qui travaillent non stop à agora en ce moment?
    Et ce panneau d'affichage juste devant green mamma?...

    RépondreSupprimer
  6. On comprend mal en effet alors que les permis McDo et Norauto ne sont pas encore accordés, pourquoi les travaux de terrassements ont commencé? Est-ce parce que le foncier appartient à la commune???

    RépondreSupprimer
  7. Oui bizarre, les bulldozers ont creusé des fondations puis tout est recouvert finalement...
    Debut de travaux avant l'affichage de deux mois en mairie et sur le terrain.
    Tiens, d'ailleurs , il y avait un article dans var matin la semaine dernière sur les constructions sans permis dans le var.
    Mais je pense qu'à Callian on suit la réglementation, et on aura une explication pour ces bulldozers.

    RépondreSupprimer
  8. Infos obtenues à la source: le dossier McDo sera conclu demain. Les travaux de terrassements en cours sont ceux du Dia, enseigne espagnole maxidiscount du groupe Carrefour (lien); le permis est accordé, mais l'investisseur n'a pas encore eu l'autorisation d'ouverture de son chantier. Le maire les fait donc interrompre dès cette après-midi. Le permis Norauto est accordé.

    Voilà donc les nouvelles pour Agora Sud: McDo, Dia (maxidiscount) et Norauto. Je suppose que le plein d'Agora Sud est fait (ou presque) ???? car la rumeur c'est qu'il y aurait encore autre chose.... en plus petit!

    RépondreSupprimer
  9. Aïe, alors àprésent il faut dire stop!..
    je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis attristé tous les jours lorsque j'entreprends de traverser la plaine.
    Toutes ses constructions les unes derrière les autres, ces affiches et panneaux publicitaire, cet éléphant rose, toutes ses agressions visuelles me font regretter d'être un Montaurousien..:/
    J'ai longtemps travaillé sur Rocheville, dans les Alpes-Maritimes, et il y a 2 entrées qu'il faut éviter pour entrer ou sortir de Cannes, c'est Mougins et les Tourrade de Mandelieu.
    Ici, on a pas la chance d'avoir un accés de secours. La plaine est la seule voie qui dessert le canton. Et si on continue à la massacrer, la région va énormément perdre en qualité et en tourisme aussi, de qualité cela va de soi. C'est une plaie qui s'agrandit de mois en mois. Les élus, à leur place, je ne pourrais pas me regarder en face, et croiser les habitants qui réclamaient de vrais structures intelligentes et utiles pour le Canton.
    Christian a+

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir les bloggers, au-delà des différentes enseignes qui sont prévues dans la plaine côté agora sud(et ailleurs), il serait intéressant de connaître le nombre et type d'emplois qui accompagne ces implantations futures.
    Avant d'engager un bras de fer!!
    Mais une question se pose : sur quelle étude de marché sérieuse, ces enseignes se sont-elles basées?
    Pour moi qui suit dans le dévellopement commercial depuis 1989, je trouve incroyable qu'avec une population à l'année aussi insuffisante,qu'avec les installations existantes(plaine et village),un tourisme, moyen et sur une période de plus en plus courte,ect....
    Sans comper le rapport(très bon)commandé par la préfecture sur le dévellopement commercial dans le var et ces besoins par canton(visible sur le site de la préf)
    Comment peut-on installer encore des enseignes restauration,automobile et alimentaires?????
    Je pense que derrière tout ceci , il y a forcément d'autres motivations.!
    Aux élus de nous donner des explications et arguments quand ceux-ci voudront bien communiquer et commenter leurs décisions et choix de dévellopement.(quels arguments valables?)
    A+.

    RépondreSupprimer
  11. En fait, toutes ces implantations nouvelles, Norauto, Mac Do etc, vont ravir, les " nouveaux" habitants.. Ceux qui proviennent majoritairement des AM, qui y travaillent, et qui une fois ici, sur place, n'ont pas envie de repartir , payer le péage et retrouver la foule des zones artisanales, commerciales, industrielles;.
    Seulement, ce qu'ils ne réalisent pas, c'est qu'ici, en créant ses espaces de commerces similaires à ceux qu'ils trouvaient " là bas".. leur liberté et leur environnement automatiquement va se dégrader. C'est du grand n'importe quoi.
    Et nous, les habitants du Canton, somme les premiers a en payer le prix, les conséquences;
    Quelles très grosse erreurs ont commis la région, les maires, en tamponnant tout ses permis...
    Il faut ouvrir les yeux... Nous fonçons droit dans le mur. Faut réagir et refuser, ne pas admettre et être fataliste!
    La plaine, tout le Canton de Fayence, d'ici 5 ans au maximum, ressemblera aux Tourrades ou à la Bocca... si on laisse faire toute ces dégradations commerciales.


    Christian a+

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.