lundi, février 14, 2011

Qu’en est-il de l’eau dans notre canton ? une réunion publique avec débat du CIC

Le Comité d’Initiatives Citoyennes du Pays de Fayence organise une réunion publique sur l’eau et sa gestion ... Voir l'invitation...

Qui est Michel Partage? (liens google). Michel Partage est un politique local (ex maire de Varages Var) qui milite pour la gestion publique de l'eau.

Jean Cantoni est conseiller municipal du Tignet; il milite aussi pour la gestion publique de l'eau. Jean Cantoni est président de l'Association PACT (lien)

2 commentaires:

pratclif a dit…

Avant de se lancer dans un débat sur l'eau service publique ou délégation à une entreprise privée, il est bon de connaître la situation de l'eau en pays de Fayence, ce qu'ignorent peut-être Michel Partage et Jean Cantoni. Dans notre pays de Fayence, l'eau est distribuée en régie publique municipale par toutes les communes. C'est l'exploitation de la résurgence de la Siagnole et l'exploitation du canal de la Siagnole et de ses dérivations jusqu'aux réservoirs de stockage d'eau des communes, qui est assurée par la société E2S. E2S est une société d'économie mixte Conseil Général et Véolia à 50/50. Voir le dossier eau que je tiens à jour.
Dans ces conditions il ne me semble pas que la suppression de la délégation de service à la partie privée d'E2S puisse présenter un intérêt pour nos communes. Cela étant, il sera intéressant de connaître les points de vue de Michel Partage et de Jean Cantoni sur l'eau potable et agricole en général. À noter aussi que pour l'eau agricole, le conseiller général lors de ses vœux 2011, nous a parlé d'activer le quota du canton sur le lac de St Cassien pour satisfaire les besoins agricoles et d'arrosages. Un projet à plus ou moins long terme, pour lequel le CIC pourrait agir dans le cadre de ses actions auprès des élus du canton.

Brunotee a dit…

L'ordre du soir de la réunion a été un peu confuse:
Trop de diaporama (pour ceux qui en sont abreuver sur internet).
En effet , les problèmes de Varages ne sont pas forcément les mêmes qu'en P.D.F ou
on fait des forages, plus ou moins pertinents.Et dans une soirée, on peu pas traiter
à la fois du problème mondial, national et régional, même s'il y a une certaine
"osmose" entre ces niveaux.Il manque à ces réu un véritable animateur qui ai la carrure intellectuel et qui ne soit pas trop orienté, à priori. Ah les méchants du libéralisme-qui-veulent-sen-mettre_plein_les_poches_sans_servir_le_bien_commun.
Peu mieux fait...La prochaine fois Bruno Tamagnini Fayence villatge