vendredi, juillet 29, 2011

Rurbanisation - néoruraux

Ces articles de Var Matin de ce 29 juin, sont à rapprocher de billets précédents du blog sur la préservation des espaces agricoles, l'urbanisation, la péri-urbanisation et la rurbanisation. La rurbanisation affecte des territoires situés trop loin des centres d'activités Grasse, Cannes, Antibes, Nice; mais des urbains à la recherche d'un autre mode de vie y reviennent de plus en plus. Exemple Briançonnet, Annot, Puget Théniers, St Sauveur sur Tinée... Les maires de ces communes sont confrontés aussi à la pression foncière et doivent dans le cadre la loi SRU y résister pour empêcher le mitage, la dispersion, la perte des espaces agricoles... Cela par la densification de l'habitat proche du centre du village et la réhabilitation de l'habitat ancien. A Briançonnet le maire et son 1er adjoint sont en conflit avec les autres élus propriétaires fonciers qui veulent profiter de l'aubaine de retour des citadins. Lire...

Voir ces photos
en montant dans l'arrière pays, jusqu'à Annot, les gorges de Daluis et les sources du Var, loin des grands centres urbains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.