samedi, septembre 10, 2011

Cellules photovoltaïques sur la toiture d'une école du Muy


Var Matin 8 septembre: installation de 136 cellules photovoltaïques sur la toiture d'une école du Muy (à l'occasion de sa rénovation devenue nécessaire). Une opération bénéfique pour l'ensemble de la collectivité. 36kW crête signifie la puissance maximum délivrée au réseau d'ERDF; à raison de 1350heures d'enseillement par an permettant cette puissance, (norme de notre région), la quantité d'énergie en kWh sera de 48600. Le constructeur adopte un coefficient d'utilisation de 85% ce qui donne 41000kWh/an. L'énergie photovoltaïque est une énergie "fatale" cad. que produite, elle est immédiatement consommée, ce qui permet des économies d'énergies fossiles et renouvelables en ne faisant pas fonctionner des centrales thermiques ou hydrauliques de nos barrages.

3 commentaires:

  1. ok et si 10 ans si on constate des problèmes de santé liés à ces panneaux? On nous a aussi prévenu que bien des années après , que les tel. portables sont dangereux. Alors, oui aux panneaux photovoltaïques, mais sur autres choses que des toitures au dessus de la tête de nos enfants!

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est reparti pour la théorie du complot ! L'anonyme qui publie çà doit au moins avoir un 4*4 pour être aussi illuminé

    RépondreSupprimer
  3. Ces harmonieux panneaux solaires sont en adéquation avec l'environnement dit de grenelle, et ce n'est pas comploter pour écrire la qualité artistique de ces instruments, leviers d'un modernisme incroyable que nos anciens auraient semble-t-il équipés de deux faces, la deuxième servant pour la cuison.
    Maud LIERRE.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.