jeudi, octobre 13, 2011

Mosquée en pays de Fayence

Alerte pour une contre manifestation le samedi 15 octobre à 14heures 30 à Tourrettes devant l'espace romarin (entrée du village, monument au morts, cimetière).
Le maire de Tourrettes a donné son autorisation au parti des " identitaires de Grasse" pour organiser une manifestation sur la place de la marie de Tourrettes le samedi 15 octobre, avec signature de pétitions contre un projet d' acquisition par une association musulmane d'une propriété faisant l'objet d'un projet de mosquée. Autoriser "les identitaires" dont on connait les actions xénophobes et racistes menées sur Nice ou autres villes de la côte, est une véritable provocation. C'est l' incitation à créer une situation conflictuelle avec la communauté musulmane du canton qui jusqu'à ce jour n'a posé aucun problème... Lire.

19 commentaires:

Ligue des droits de l'homme | Marc Brûlé a dit…

Vu la fin de non recevoir du maire de Tourrettes lors notre entretien (Ligue des droits de l'homme) avec lui le matin du 13 octobre, nous appelons donc à une contre manifestation. Ci-joint le tract d'appel à manifester (lien) contre la manifestation du bloc des identitaires de Grasse, autorisée par le maire de Tourrettes.

Anonyme a dit…

J'ai bien entendu la représentante des droits de l'homme locale hurler sa
déception auprès du maire de Tourrettes lors de la soirée de réflexion sur
la proposition d'une communauté de communes à quatorze, mais le terme qu'elle a employé de "rassemblement de nazis", m'a profondement choqué. En outre chacun a le droit d'exprimer ses voeux, tout comme ses regrets sincères sur les misères faites à l'encontre des COPTES égyptiens, en détruisant même leur église. Ici, on ne détruit rien, on s'oppose semble-t-il avec gentillesse. Quant à Mr Bouge, ses déclarations sur VARMATIN peuvent surprendre s'il n'a été alerté que le 12 octobre 2011. Le service communication dans cette mairie n'est pas au point. En outre, il serait faux de croire, que seuls les identitaires seront présents, il me semble que bon nombre ne représentent qu'eux mêmes, en silence, plus lourd de conséquence que les hurlements à la mort.
CLAIRE MENDROLE

Anonyme a dit…

Qu'il serait bon de voir nos deux dirigeants des droits de l'homme, aller
directement militer dans les pays incapables de retenir ses propres enfants, alors que le printemps pour eux est enfin installé. Au moins, la garantie pour ces globetrotters de ne pas subir la rigueur de l'hiver.
JEAN SOURIS.

pratclif a dit…

à propos d'Islam et de Maroc, Claude Durand, auteur bien connu de Fayence, annonce la publication de son nouveau livre:
Cliquer.

Anonyme a dit…

Faudrait voir aussi si chez eux au Maroc ou en Algérie, on accepte de créer de nouvelles églises, alors donnant donnant,

Ils acceptent chez eux, nous pourrions accepter chez nous.

Je n'accepte pas non plus que nos journalistes soit obligé de porter un voile quand ils sont dans un pays musulmans pour un reportage.

Dans le donnant donnant, on devrait leur interdire formellement de porter le voile chez nous pays chrétiens

Les musulmans s'ils veulent des mosquées qu'ils aillent les faire chez eux

A bon entendeur

PS a dit…

- ça craint!!!!!!
Que dire, et pourquoi les Grassois s'en mêlent? Il y a suffisamment de réfractaires dans notre canton pour empêcher les ententes de se faire!!
Quel monde de c..

Ligue des droits de l'homme a dit…

Copie communiqué de presse - VAR MATIN

Nous venons d'être informés que la manifestation prévue par le bloc identitaire de Grasse ce samedi 15 octobre 2011 sur la place de la Mairie de Tourrettes a été annulée.

En conséquence, nous, organisations associatives et politiques décidons d'annuler le rassemblement anti-xénophobe prévu le même jour.

Nous restons vigilants et mobilisés face au risque de tensions communautaires générées par la venue, sur notre Canton, de ce groupuscule d'extrême droite et envisageons d'organiser une réunion publique d'informations sur la nature de ces groupes.
Nous souhaitons également qu'une prochaine rencontre et un débat citoyen aient lieu sur les enjeux de démocratie, de respect des droits (laïcité, pratiques religieuses, enseignement, détournement de la culture provençale à des fins xénophobes, etc) qu'a suscité ce projet d'acquisition par une association musulmane.

Canton de Fayence, le 14 octobre 2011

Signataires : Ligue des Droits de l'Homme - Comité d'Initiative Citoyenne - NPA Var - Parti Occitan - PS section de Fayence - MRAP

Fiorella Chaudessolle NPA pays de Fayence a dit…

Lors de la réunion de mercredi 12 octobre à Fayence sur la réforme territoriale et le schéma départemental de coopération intercommunale, j'ai appris la manifestation qui avait été accordée au Bloc Identitaires contre le projet de mosquée en pays de Fayence. C'est pour cette raison que j'ai interpellé le maire, en ma qualité de militante NPA et militante à RESF. Je confirme mes propos lorsque j'ai dit publiquement que ce parti d'extrême droite était dangereux pour la population et qu'il s'apparentait aux néonazis. Ayant eu à faire à eux au même titre qu'un de nos citoyens de Tourrettes avec lequel nous nous sommes rendus à la Mairie, je peux vous assurer que ce groupe, connu pour ces actes violents, n'hésiterait pas à mettre le feu dans des magasins musulmans ou leurs habitations.

Dans la journée précédent la manifestation prévue des identitaires le 15 octobre, et devant notre demande d'organiser une contre manifestation, madame la sous-Préfète Draguignan est venue à Tourrettes. Elle a refusé dans un premier temps d'annuler la manif des identitaires en évoquant le fait qu'elle risquait un procès. Mais elle m'a contactée en soirée pour m'apporter la preuve via mail que les identitaires avaient annulé leur manifestation; elle voulait connaître nos intentions.

Je l'ai informé que nous allions nous consulter mais que nous étions déterminés face à de tels individus. J'ai ajouté qu'une partie de ce groupe serait installé sur Montauroux au quartier de la fontaine d'Aragon et qu'ils sont en lien avec l'ancien Président du FN, candidat aux cantonales pour représenter son parti "bloc identitaire". Elle n'était pas au courant de ce lien et va prendre les dispositions nécessaires sur notre territoire pour éviter toutes sortes de violence.

Je vous demande de bien vouloir publier ces infos sur le blog du Pays de Fayence pour permettre à la population d'être informé et de prendre un peu de recul.

Affiche du Bloc Identitaires à la pharmacie de Tourrettes

Annulation des manifestations (Var Matin)

Tract de la LDH

Sandrine a dit…

C'est vraiment comique d'entendre dire que cette opposition à une mosquée est raciste et xénophobe.
L'islam n'est pas une race. Donc confusion de termes. Il n'est pas non plus étranger, puisque pas mal de musulmans sont français. Mais l'islam est anti démocratique et anti républicain par son but de califat mondial et de suppression de nos lois républicaines. Il est également contraire aux droits de l'homme avec les traitements dégradants imposés par la charia (lapidation, amputation, exécution des homos). Le coran lui-même est violent et ordonne de tuer juifs et chrétiens. Les athées également sont dans le collimateur. IL faut donc lutter contre l'islam, qui représente un danger pour nos sociétés. A Nice, les Identitaires ont eu raison d'intervenir contre les prières dans la rue, qui constituent un trouble à l'ordre public.
Il serait temps d'ouvrir les yeux Pierre Ratcliffe. Même si vous n'êtes pas du même bord que les Identitaires.

pratclif a dit…

Sandrine
Vous vous trompez. Je ne suis pas l'auteur de ce message!

Sandrine a dit…

Ce n'est pas vous l'hôte de ce blog et qui écrivez : "Mosquée en pays de Fayence : Autoriser "les identitaires" dont on connait les actions xénophobes et racistes menées sur Nice ou autres villes de la côte, est une véritable provocation." ?...

pratclif a dit…

LDH, CIC, NPA PS-Fayence ont demandé que je publie leur lettre ouverte. Elle n'était pas utilisable en l'état; je l'ai complétée avec des liens y compris sur le site de l'association musulmane et celui de Bloc Identitaire de Grasse avec tous les billets sur le sujet. Ma position est neutre; le billet sucsite réflexions et débat. Vous intervenez par ailleurs avec votre point de vue. Si vous voulez connaître mon point de vue personnel sur l'Islam et les religions, voyez dans le nuage de tags.

Sandrine a dit…

J'ai parcouru rapidement votre position, et je vois que vous comparez islam et christianisme et les renvoyez dos à dos. Certes les chrétiens ont commis des erreurs par le passé (dont ils ont demandé pardon, ce que les musulmans ne feront jamais), mais ces erreurs, ce n'était pas en application de l'Evangile, qui ne prône pas la guerre ou le meurtre de ses ennemis, mais l'amour du prochain. Par contre le coran, qu j'ai lu, recommande le jihad, il faut tuer les juifs et les chrétiens, ça revient toutes les trois pages au point d'être vraiment pénible ! Si les musulmans tuent, c'est au nom du coran : voilà une différence majeure entre les deux religions et le coran est anti démocratique puisqu'il veut supprimer nos lois pour les remplacer par la charia, et anti droits de l'homme et de la femme (n'oublions pas le moratoire sur la lapidation) (sans parler des homos qui doivent être jetés du haut d'une falaise). La LDH et autres NPA se trompent de combat !

pratclif a dit…

Vous n'avez peut-être pas parcouru mon dossier sur l'Islam que je tiens depuis des années. Commencer par le titre , j'ajoute des articles au fur et à mesure.

Sandrine a dit…

Ah !... en effet, je vois enfin ceci : "L'Islam une religion qui veut s'imposer à toute l'humanité par la violence et la terreur". tout à fait OK. Mais alors pourquoi ouvrir votre blog à NPA ?...
Petit bémol : vous dites qu'en France vivent 5 millions de musulmans. Erreur, ils sont beaucoup plus : Yazid Sebag, musulman d'origine algérienne, homme politique, avance le chiffre de 15 à 20 millions de musulmans en France.

pratclif a dit…

Sandrine J'apprécie cet échange en public.

Pourquoi ouvrir le blog à NPA? il y a des idées pertinentes partout; c'est la confrontation - je dirais plutôt la juxtaposition des idées, en toute sérenité qui permet de comprendre le monde. Que chacun connaisse les points de vue des uns et des autres pour déterminer son propre point de vue.

Cinq millions de musulmansen France? c'est un article d'Antoine Sfeir qui dit cela (lien) ou 10, 12, 15, il est interdit de faire des recensements en France sur l'appartenance religieuse; alors on est dans la conjecture et des estimations. Mais il y a toutes sortes de musulmans, comme il y a sortes de chrétiens. Les musulmans dans nos pays sont une réalité et jusqu'à présent ils n'ont rien à voir avec des radicaux tels Al Quaida, les frères musulmans, les salafistes etc.... Voir le site de l'institut du monde arabe (lien). Et aussi le dossier d'Antoine Sfeir (lien), et le livre d'Alexandre Del Valle (lien).

Cordialement

Sandrine a dit…

@Pierre

Moi aussi j'apprécie cet échange. Il est signe que nous sommes encore libres. J'irai voir vos liens un peu plus tard. Merci.

alexsandre83 a dit…

tout ce que dit Sandrine sur le coran est exact, je l'ai lu et relu moi aussi.mais comme le dit Ratcliffe, la majorité des musulmans de france pratique un islam adapté au pays où ils vivent.le danger, et danger il ya effectivement, vient des radicaux de toutes écoles qui veulent faire appliquer la charia, ce monstrueux summum de moyen age.
au canada, et ailleurs sans doute, l'état a déjà abdiqué en légalisant les tribunaux islamiques pour les musulmans!!
le danger est donc ciblé il ne faut pas se tromper de cible, en suivant aveuglément un mouvement connu pour ses actions violentes qui utilise un sentiment de crainte de beaucoup pour faire son beurre.c'est vieux comme tous les fascismes.

Anonyme a dit…

Victoire plus d'Association , plus de Projet , OUI a un Canton Provençal , ci dessous le communiqué de l'Association
“ Le projet de création d'un lieu de culte dans le pays de Fayence tombe à l'eau. En effet, la date d'échéance a été atteinte sans avoir pu réunir les fonds nécessaire à la réalisation de ce modeste projet. A cet effet, et après la réunion extraordinaire des membres de l'association ARMPF, il en a été décidé ce qui suit :

1-Abondon du projet de construction d'un lieu de culte sur le territoire du Pays de Fayence.
2-Attribution des fonds précédemment réuni en faveur d'œuvres caritatives ou action de bienfaisance.
3-Décision de dissolution de l'association ARMPF au cours des prochains jours.

Communiqué du Président de l'ARMPF le 16/10/2011