jeudi, octobre 13, 2011

PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE MOSQUÉE DANS LE PAYS DE FAYENCE

Chères sœurs, Chers frères;
AS SALAM ALAYKUM WA RAHMATULLAH WA BARAKATUHU. Bienvenue sur le site de l’Association Rahma des Musulmans du Pays de Fayence.
L’idée de cette association ne date pas d’aujourd’hui, mais il nous a fallu de la volonté pour accomplir toutes les démarches administratives fastidieuses : parution au Journal Officiel, élaboration des statuts à la suite de la 1ère Assemblée Générale, le Procès Verbal de création….. Ces quelques formalités qui ont pris quand même quelque mois !!!!!! L’ARMPF est un moyen qui va permettre de légitimer les rassemblements religieux de notre communauté, de renforcer les liens de fraternité, de concrétiser plusieurs projets dans l’intérêt de la communauté que ce soit à court, moyen ou long terme.
Nous avons réuni tous les musulmans du canton du Pays de Fayence autour d’un projet unique et ambitieux. Celui qui permettrait d’avoir dans la même structure un lieu de prière, une école et un centre socio-culturel.... Lire.

17 commentaires:

  1. Tous les liens google sur les mots clé "projet mosquée pays de Fayence" Cliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Au vu de l'information disponible, ce projet de mosquée en pays de Fayence est conditionné par la réunion des fonds pour acheter cette maison et terrain à 375k€ plus frais de notaire. Je pense "nul doute qu'ils réuniront les fonds". Que dire? Cette association agit en toute transparence. Elle ne demande pas de subvention à la collectivité! C'est une personne morale (association) qui achète une propriété privée! Ils en feront ce qu'ils voudront, dans le respect des lois qui encadrent la propriété privée et son usage!

    Personnellement, je ne suis pas un fan des religions monothéistes, mais soit; il faut bien constater les besoins éternels de valeurs et de racines!

    RépondreSupprimer
  3. En effet il y a un besoin de lieu de culte pour les musulmans de France. Un tel projet permet aux musulmans d'avoir une reconnaissance de leur droits et de leur foie. Il permet aussi aux différents acteurs de s'inscrire dans un cadre légal et d'oeuvrer pour la communauté, musulmane ou non.

    RépondreSupprimer
  4. J'ose braver les interdits : voilà les printemps arabe. Dans l' Egypte libérée la communauté COPTE cad les chrétiens sont agressés, humiliés, sans qu'aucun pays soit disant CHRETIEN ne bouge le petit doigt, on peut également assasiner neuf moines en ALGERIE dans une forme d'indifférence très inquitétante, et oui pendant se temps, on envisage la création d'une mosquée en pays de Tourrettes. Sur le moment, je pensais " c'est définitivement foutu", mais ouf, une manifestation est organisée devant la mairie de Tourrettes ce 15 octobre, jour de la très sainte THERESE D'AVILA : sans complexe, j'irai malgré mon âge pour constater s'il reste dans notre pays une chance aux provençaux.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas faire d'amalgame entre ce qui s'est passé hier en Egypte et la demande de musulmans d'exercer leur religion dans un lieu de culte sur le canton. Si des musulmans en pays de Fayence veulent une mosquée et s'organisent pour cela sur un terrain et une maison qu'ils achètent avec leurs deniers, la seule chose que des opposants puissent faire c'est de s'assurer que leur projet n'enfreint pas le POS de la commune et son règlement. Sinon qu'ils demandent au maire un lieu de culte; il lui appartient de répondre à leur demande.

    Les propos de G. de Lapeyne s'apparentent à l'obscurantisme des guerres de religion. Nous sommes un pays laïc où chacun doit pouvoir exercer sa religion librement.

    Voir cette relation des évènements en Egypte (l'Express).

    et ici El Jazeera

    et ici Al Arabiya le premier ministre adjoint démissionne.

    ou encore ici le Monde.

    RépondreSupprimer
  6. Lu sur le site de Grasse Identitaire:
    "Seuls les Identitaires de Provence soulèvent le lièvre : la population n’en sait rien, les voisins immédiats en ignorent tout, et il semble même qu’une partie des autorités n’en soit pas informée. Pourtant un acte notarié en date du 15 juin 2011 a bien été conclu pour l’achat d’une maison de 130 m2 et d’un terrain sis à Tourrettes d’une superficie de 3 000 m2. L’acheteur n’est autre que l’Association Rahma des Musulmans du Pays de Fayence (ARMPF). Ce projet est décrit avec force de détails par cette association islamique : il s’agit d’une grande mosquée et d’un centre culturel sur plus de 800 m2. Ce projet est disproportionné à l’échelle du canton. De surcroît il jouxte un ensemble résidentiel (chemin des Clots à Tourrettes) dont il compromet la tranquillité.... Lire...

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    au cours de ma carrière, j'ai eu à voyager dans des pays musulmans ou la laïcité n'existe pas, ou 5 fois par jour à l'heure de la prière, les magasins baissent rideau, des nervis vociférents vous jette des terrases de café , des pays ou les femmes interdites de conduite auto sont relèguées au fond des autobus, les hommes confortablement installés à l'avant. etc, et j'en passe ..

    Quand les musulmans de France clameront leur adhèsion aux principes fondamentaux de la culture française , leur "pays d'adoption", manifesteront pour faire respecter la laicité, protesteront contre les excès de l'islam ( al quaida ), et qu'il y aura des églises catholiques en pays musulman, les français de souche seront peut etre plus enclins à accepter les "mosquées" dans le paysage provençal.....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi beaucoup voyagé; la culture et les comportements des gens dans chaque pays sont très différents... On le découvre en Europe, entre l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays Bas, la Suède, l'Italie; de même aux États-Unis et en Amérique latine etc... C'est ce qui fait le plaisir de voyager. Plus loin les comportements sont encore plus différents, Turquie, Chine, Inde, Pakistan, Japon, Indonésie, Malaisie, Kazakstan, Uzbékistan, Turkménistan, Mongolie.... Et comme chez nous en Europe, les modes de comportements des gens (musulmans) de ces pays sont très différents... Il y autant d'Islams que de pays musulmans... C'est vrai que pour nous les pratiques culturelles par exemple en Arabie Saoudite, en Iran, ou au Pakistan nous agacent; et nous devons exiger que les musulmans respectent notre culture et nos lois à commencer par la laïcité et la liberté de pratiquer ou non une religion. Tout cela est d'ordre "général". Ce que demandent les musulmans de Fayence (voir leur site) ne me paraît pas relever de l'invasion. Faut-il pour cela envisager le pire? c'est à dire l'imposition de la charia et d'un État islamique en France?

    RépondreSupprimer
  9. Marc Brulé LDH et Fiorella Chaudessolle - NPA13 octobre, 2011 19:31

    Alerte pour une contre manifestation le samedi 15 octobre à 14heures 30 à Tourrettes devant espace romarin ( entrée du village, monument au morts, cimetière ).

    Le maire de Tourrettes a donné son autorisation au parti des " identitaires de Grasse" pour organiser une manifestation sur la place de la marie de Tourrettes le samedi 15 octobre, avec signature de pétitions contre un projet d' acquisition par une association musulmane d'une propriété faisant l'objet d'un projet de mosquée. Ce projet pour l'instant personne ne l'a vu , l'acte de vente n'est pas pas encore signé.
    Autoriser "les identitaires" dont on connait les actions xénophobes et racistes menées sur Nice ou autres villes de la côte, est une véritable provocation.
    C'est l' incitation à créer une situation conflictuelle avec la communauté musulmane du canton qui jusqu'à ce jour n'a posé aucun problème. Une salle de prière existe déjà à Tourrettes.
    La Ligue des Droits de l'Homme accompagnée par le NPA du canton de Fayence – Fiorella Chaudessolle a pris un rdv avec le maire pour lui de mander d'annuler cette autorisation, au nom du danger potentiel d'affrontements futurs que préfigure une telle manifestation. Elle rappelle que la liberté d'opinion, de pratique religieuse sont garanties par des textes institutionnels.

    "la liberté religieuse est évoquée dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »
    La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, élément clé de la laïcité française, introduit la notion de « culte » qui désigne la pratique associée à une croyance au sens large. L'État s'interdit de définir ce qu'est ou n'est pas une religion ou une croyance. Son article 1 stipule que « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
    Dans l'article 1 de la Constitution française de 1958, il est stipulé que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
    Alinéa 3 de la déclaration de 1981(La Convention européenne des droits de l'homme) : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »4


    Ci-joint les documents sur les deux sites: identitaires et musulmans.

    En cas de refus du Maire, nous lui ferons savoir notre intention d'organiser une contre-manifestation le même jour à la même heure dans un autre lieu du village. Il ne s'agit en aucun cas d'organiser un affrontement et une confrontation violente, mais bien de témoigner qu'à Tourrettes, comme ailleurs, la présence d'un parti d'extrême droite venant semer la haine sous prétexte d'une atteinte au "caractère provencal"du canton, n'est pas la bienvenue, qu'elle est dangereuse et inacceptable.

    La suite dès que nous aurons la réponse du Maire de Tourrettes.
    A diffuser largement dans vos reséaux. Une présence massive est nécessaire pour crédibiliser cette action.
    Merci à tous.

    Marc Brulé – Ligue des droits de l'homme

    Fiorella Chaudessolle - Nouveau Parti Anticapitaliste

    RépondreSupprimer
  10. Si la question hold up sur le Pays de Fayence semble bien évoluer avec unrejet quasi unanime du projet Fréjus-St Raphaël, nous sommes confrontés cesderniers jours à une nouvelle intrusion, du 06 d'extrême droite cette fois,sur notre vie locale.

    Un "bloc identitaire" grassois ou niçois situé au delà du FN a choisi notre Pays pour partir en guerre contre l'islam, pourquoi pas citoyens, si nous nous sentons faibles et menacés au point de considérer que l'attaque préventive de nos voisins et compatriotes musulmans est devenue une nécessité vitale, encore faudrait il éviter de le faire sur la base d'une désinformation grossière et généralisée.

    On ne s'étendra pas sur celle relative au péril islamiste hexagonal répandue ad nauseam sur internet, pour se limiter à notre problème local : le projet d'acquisition d'une maison par une association cultuelle musulmane qui souhaite regrouper ses lieux de prières locaux (un hangar et 2 studios, fort discrets) sur un site lui permettant d'organiser catéchisme coranique, soutien scolaire et activités sociales avec un meilleur niveau de confort. Pas de quoi fouetter un chat sur un tel descriptif, qui a pour pendant un projet de même nature des sympathiques témoins de Jéhovah du canton…

    Il faut donc corser un peu : les 130m2 de la maison deviennent 800m2, sans doute ce qui peut être construit sur ce lot compris dans une zone artisanale (à vérifier), et l'émir du Qatar, notre voisin sur la route de Mons (?), va financer ce "complexe énorme" incompatible avec le caractère "provençal" de la zone artisanale de Tourrettes forte de son mobalpa…

    AdéFa est sollicitée pour s'opposer à cette dégradation ultime de nos sites et elle ne manquera pas de le faire le jour où pourra apparaître un tel risque… c'est à dire certainement pas sur la base de l'information dont elle dispose actuellement, et elle ne peut que conseiller aux fayençois normaux de ne pas se laisser berner par le prurit identitaire de quelques azuréens en mal de causes à monter en neige.

    RépondreSupprimer
  11. La communauté des Pères Blancs Tassy de a toujours prôné la tolérance; pour cette raison, pour des raisons humaines, pour que les Musulmans puissent se réunir dignement, les Pères prêtent de temps à autre la salle, comme ils le font sans ségrégation pour toute association qui le demande. Contacter le père Sarti. Soyons tolérants et acceptons les musulmans modérés qui vivent depuis plusieurs générations dans le canton!!!

    RépondreSupprimer
  12. Obscurantisme... non sans blague Mr Ratcliff !!! Vous écrivez guerre de religion.. catho et protestant en Iralnde, juifs et arabes en PALESTINE,
    arabes et hindous, j'en passe et des meilleures. Non sans blague, la logique implacable, c'est celle du constat. Ici dans notre pays nous avons accueillis
    des millions de POLONAIS, ESPAGNOLS, PORTUGUAIS, ITALIENS ETC... avons nous
    eu en nous plaindre ??? Pourquoi maintenant cette HESITATION ??? il y a bien une raison, loin loin de l'obscurantisme, mais je retiens surtout les paroles
    très saintes du père du roi du Maroc actuel : je demande à tous mes sujets
    oeuvrant dans des pays étrangers, de se conformer totalement aux règles de ces pays. Lorsque vous, Mr Ratcliff vous vous promenez çà et là, conformez vous aux règles et moeurs des pays visités ?? Les résistants à cette mosquée, sont ils vraiment tous aussi stupides et arrièrés ?? Personne aujourd'hui n'a la magie de rassurer les citoyens, malheureusement, car nos chers élus ne sont pas plus clairs en la matière.
    G. DELAPEINE

    RépondreSupprimer
  13. @G de Lapeyne
    Je n'aurais pas du écrire "les propos de G de Lapeyne s'apparentent ...." Je m'en excuse. On peut échanger des réflexions et des idées sans s'apostropher! Toutes méritent d'être entendues et prises en compte.

    RépondreSupprimer
  14. Une mosquée à Tourrettes ?
    mais comment les musulmans pourraient accepter d'édifier une mosquée sur un
    terrain souillé par des sangliers et cochons sauvages depuis des siècles ?
    c'est strictement à l'encontre du Coran :

    Bonne lecture du coran (cliquer ici).

    RépondreSupprimer
  15. à propos d'Islam et de Maroc, Claude Durand, auteur bien connu de Fayence, annonce la publication de son nouveau livre: Cliquer.

    RépondreSupprimer
  16. Les "pères blancs" a l'esprit si ouvert devraient aller jusqu'au bout de leurs convictions et applaudir au massacre de ces chiens de chrétien en pays d'islam. Ils se rangeraient, ce faisant, aux cotés des évèques collabos et autres droits de l'hommiste à l'indignation sélective, dont on attend toujours l'expression de leur soutien aux victimes de la religion d'amour. Mais peut être sont ils déjà devenus des dhimmis et attendent d'aller au paradis après décapitation comme leurs confrères de Timimoune?
    Connaissez vous la formule des trois singes ? : ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre? AllahouAkbar!

    RépondreSupprimer
  17. Fiorella Chaudessolle NPA pays de Fayence17 octobre, 2011 11:26

    Lors de la réunion de mercredi 12 octobre à Fayence sur la réforme territoriale et le schéma départemental de coopération intercommunale, j'ai appris la manifestation qui avait été accordée au Bloc Identitaires contre le projet de mosquée en pays de Fayence. C'est pour cette raison que j'ai interpellé le maire, en ma qualité de militante NPA et militante à RESF. Je confirme mes propos lorsque j'ai dit publiquement que ce parti d'extrême droite était dangereux pour la population et qu'il s'apparentait aux néonazis. Ayant eu à faire à eux au même titre qu'un de nos citoyens de Tourrettes avec lequel nous nous sommes rendus à la Mairie, je peux vous assurer que ce groupe, connu pour ces actes violents, n'hésiterait pas à mettre le feu dans des magasins musulmans ou leurs habitations.

    Dans la journée précédent la manifestation prévue des identitaires le 15 octobre, et devant notre demande d'organiser une contre manifestation, madame la sous-Préfète Draguignan est venue à Tourrettes. Elle a refusé dans un premier temps d'annuler la manif des identitaires en évoquant le fait qu'elle risquait un procès. Mais elle m'a contactée en soirée pour m'apporter la preuve via mail que les identitaires avaient annulé leur manifestation; elle voulait connaître nos intentions.

    Je l'ai informé que nous allions nous consulter mais que nous étions déterminés face à de tels individus. J'ai ajouté qu'une partie de ce groupe serait installé sur Montauroux au quartier de la fontaine d'Aragon et qu'ils sont en lien avec l'ancien Président du FN, candidat aux cantonales pour représenter son parti "bloc identitaire". Elle n'était pas au courant de ce lien et va prendre les dispositions nécessaires sur notre territoire pour éviter toutes sortes de violence.

    Je vous demande de bien vouloir publier ces infos sur le blog du Pays de Fayence pour permettre à la population d'être informé et de prendre un peu de recul.

    Affiche du Bloc Identitaires à la pharmacie de Tourrettes

    Annulation des manifestations (Var Matin)

    Tract de la LDH

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.