mercredi, octobre 12, 2011

La révolution du gaz non conventionnel | ParisTech Review

Rares sont ceux qui avaient anticipé l'essor spectaculaire des gaz non conventionnels aux Etats-Unis. Les responsables pétroliers américains ont très rapidement pris la mesure des conséquences pour l'avenir du secteur. Avec désormais un certain recul, la perspective s'élargit et on commence à anticiper l'apport de ces ressources aux futurs équilibres énergétiques mondiaux.
En France, les “gaz de schiste” (terme géologiquement impropre) ont donné lieu à des débats confus, pour aboutir à une loi interdisant d’utiliser la fracturation hydraulique qui permet de les produire. La presse et deux rapports publics (publiés après les choix politiques) ont apporté certains éléments d’information, mais on peut douter que l’opinion ait compris de quoi il s’agissait et qu’elle ait pu apprécier les enjeux futurs. Le débat s’est essentiellement concentré sur l’impact environnemental. Mais la révolution introduite par les gaz non conventionnels tient surtout à un changement de perspective géologique... Lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.