mardi, mars 13, 2012

À propos de la venue d'un cirque avec animaux sauvages à Montauroux

Je reçois cette lettre ouverte d'un lecteur à propos de la venue à Montauroux d'un cirque utilisant des animaux sauvages. Je la publie à sa demande.
Un cirque utilisant des animaux sauvages vient de s'implanter à Montauroux (83440), offrant un spectacle atterrant à notre époque d'animaux enfermés dans des cages et utilisés pour la distraction des hommes. Lire...

12 commentaires:

  1. Merci Pierre de vous faire l'écho de ce combat. De nombreuses personnes sont choquées par cet état de fait.
    Pour info, la Mairie de Montauroux ne m'a jamais répondu et a préféré jouer les morts, stratégie dénotant 1) une grande sensibilité aux problèmes écologiques 2) un réel souci de l'avis de ses administrés et 3) une impressionnante intelligence politique.

    RépondreSupprimer
  2. Faite une pétition contre les cirques en faisant signer chez les vétérinaires .Chaque fois qu'on passe devant à Montauroux on tourne la tète pour ne pas voir les animaux on évite de passer devant et on est pas les seuls
    à penser . "Contre les cirques " les animaux martyrisés pour la joie des imbéciles . Faite une pétition .En plus les touristes anglais trouve ça horrible car ils aiment vraiment et respectent les animaux.

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Baptiste30 mars, 2012 10:24

    J'ai fait circuler une pétition à envoyer à la mairie. L'idée de la mettre chez les vétérinaires est bonne.
    Effectivement les touristes anglais sont atterrés et Dieu merci, beaucoup d'habitants du canton aussi. C'est vraiment un spectacle atterrant.
    N'hésitez pas à appeler ou à écrire à la Mairie de Montauroux et à demander à parler à la personne qui s'occupe à la location de ce terrain ou au secrétariat du maire.
    Vous pouvez également écrire à la préfecture. Si chacun d'entre nous fait entendre sa voix, les élus vont commencer à se poser des questions.
    Intéressant que M. Bottero se présente sur une liste pour nous représenter au niveau national et ne daigne même pas répondre à des préoccupations légitimes au niveau local...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info Jean-Baptiste nous restons anonyme pour des raisons qu'il serait bon de faire entendre .Nous n'avons pas le choix .Par contre nous allons signer la pétition et la faire signer par beaucoup de gens qui sont
    choqués et ne veulent plus revenir à Montauroux pour voir ces animaux sauvage en cage,le cirque! pour gâcher la vie et les vacances. Merci de vous en être occupé .Nous aurions aimé vous rencontrer .
    Auriez vous une idée .Nous sommes également choqués par les problèmes écologiques depuis 1an qui se multiplient de jour en jour.
    Merci Jean-Baptiste.

    RépondreSupprimer
  5. Bien nous signerons la pétition et nous allons écrire à la préfecture du Var pour ce spectacle répétitif à Montauroux des cirques et animaux maltraités en cage ainsi que les autres petits animaux à qui ont leur fait faire n'importe quoi à coup de bâton ( en coulisse) pour obéir devant le GRAND public.

    RépondreSupprimer
  6. On attend la pétition avec impatiente "contre le cirque " Nous sommes très nombreux à vouloir signer . Où pouvons nous la signer ? Il n'y a rien chez les vétérinaires à ce jour .

    Pouvez- vous nous donner l'info ?

    LES AMIS DES ANIMAUX.
    Bastien, Christian, Morgan, Isabelle , Virginie , Paul , Roger etc.....

    RépondreSupprimer
  7. bonjour amis des animaux,

    Initialement j'avais mis cette pétition par email et je l'avais faite circuler. Je peux vous la transmettre, envoyez-moi un email sur jebfilm at yahoo.com

    Une fois cette pétition signée, le mieux est de l'envoyer à la Mairie de Montauroux (qui pour le moment ignore superbement le problème et ne m'a jamais répondu) et à la préfecture du Var.

    Je vais également la déposer chez les vétérinaires.


    Jean-Baptiste

    RépondreSupprimer
  8. La pétition est maintenant disponible chez les vétérinaires de la Plaine de Fayence, à savoir La Clinique Vétérinaire de L'Occitan (près du Moulin de Payou) et chez le Dr Roux derrière Picard. Vous pouvez la signer là-bas, merci à ces vétérinaires de l'avoir prise.

    Si vous connaissez d'autres vétérinaires et que vous voulez aider, contactez-moi à l'email ci-dessus et je vous enverrai la pétition pour que vous l'y déposiez, il suffit d'imprimer la page de garde et 10 pages pour les signatures.

    Dans un mois ou deux je prendrai RV à la Mairie de Montauroux, en espérant avoir beaucoup de signatures.

    Jean-Baptiste

    RépondreSupprimer
  9. La pétition est un succès, continuez de la signer aux cliniques sus-nommées, je l'y laisse encore un peu!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,

    Vous avez été nombreux à signer cette pétition qui a été portée à la mairie de Callian et à celle de Montauroux. L'accord fut chaleureux à Callian où le problème de l'accueil de cirques avec animaux est compliqué par le fait que le terrain est privé. Ils cherchent des pistes.

    En revanche à Montauroux où c'est un terrain communal qui est loué, notre pétition n'a renconté qu'un intérêt poli, de vagues promesses d'être recontacté sans jamais qu'il n'y soit donné suite. D'autres villes ont sans problème interdit les cirques avec animaux en France mais Montauroux n'a apparemment pas envie de le faire.

    En signe de mépris des signataires de cette pétition, voici que la Mairie accueille le Cirque de Venise, récemment condammé pour détention illégale d'animaux sauvages.
    http://www.code-animal.com/cirques/venise.htm

    Rappelez-vous que seules vos voix pourront faire changer les choses. Rappelez-vous qu'il y a des élections en 2014, rappelez-vous le manque de courage de la mairie et interpellez les candidats sur leur programme sur ce point.

    PS: Pierre si vous pouviez refaire des qq lignes ci-dessus un post principal cela permettrait sa plus grande diffusion

    RépondreSupprimer
  11. Callian vous reçoit chaleureusement! mais ne peut rien faire car le terrain est privé et le propriétaire fait ce qu'il veut!!!!

    RépondreSupprimer
  12. La Mairie de Montauroux se moque malheureusement ouvertement du problème et de la pétition que nous leur avons remise. Elections dans 1 ans...

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.