lundi, octobre 14, 2013

Proxiti: les finances des communes du canton

Les finances des communes, ce sont des recettes et des dépenses. Les recettes sont principalement les impôts locaux - taxes d'habitation, taxes foncières et taxes professionnelles, les dotations de l'État, et la réversion de la TVA; les dépenses sont les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissements. Ces dernières sont principalement financées par des emprunts car les revenus annuels récurrents ne permettent pas des dépenses importantes d'investissements qui doivent être réparties sur plusieurs années de revenus. Les dépenses d'investissements ont pour contrepartie des actifs physiques qui constituent le patrimoine des communes pour le service de leur population. Les communes sont tenues à l'équilibre budgétaire stricte; cela veut dire que les revenus des impôts et les dépenses doivent être strictement égales. C'est à l'aune de cette obligation que l'on doit regarder la relation entre la dette de la commune et ses revenus... Suite...

2 commentaires:

  1. Nous avons à notre disposition plusieurs outils POUR NOUS INFORMER sur la réalité de la gestion de notre commune:

    1. le compte des communes:

    Nous le trouvons en écrivant sur Google Soit: Les comptes des communes et en choisissant:
    alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro soit en tapant: alize2.finances.gouv.fr/communes /eneuro

    2.L'argus des communes:

    www.contribuables.org

    3.Protixi:

    En tapant protixi sur google.

    Cordialement .

    RépondreSupprimer
  2. Merci: les finances des communes sur le site de la DGCL sont ici Cliquer.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.