jeudi, novembre 07, 2013

pays de Fayence: Épuration des eaux usées

Autre sujet majeur pour Callian et Montauroux, l'assainissement collectif.

Le canton de Fayence compte huit stations collectives d'épuration des eaux usées pour traiter les effluents de 22150 EH. EH signifie équivalent habitant. Au total les 8 stations d'épuration du canton permettent de traiter les eaux usées correspondant aux rejets de 22150 habitants. Pour rester simple, un EH rejette en moyenne 200 litres d'eaux usées par jour; les stations d'épuration en zone rurale ou périurbaines donnent des boues liquides; 200l d'eaux usées, après traitement, donnent 4 litres de boues résiduaires dites boues brutes, qui contiennent 50g de matières sèches MS (20g/l ou #20% de siccité) dont 60-70% de matières organiques. Voir ici. Les boues liquides ont une siccité de l'ordre de 20% (siccité = teneur en matières sèches MS), le complémentaire est la teneur en eau (donc 80%). En transformant ces chiffres journaliers en annuels, un EH rejette 50g/jourx365j/an = 18.25kg/an de boues MS, soit environ 20kg MS/an. Appliquons ces données pour avoir un ordre de grandeur des boues produites par an pour 22150EH; nos 8 stations produisent de l'ordre de 450t/an de boues MS ce qui correspond à 2250t/an de boues brutes à traiter.... - En savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.