lundi, janvier 12, 2015

Information importante: une première chaufferie bois en pays de Fayence. OUI!

La première chaufferie bois alimentée par plaquettes sera mise en service dans le courant de l'année 2015. Il s'agit de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Seillans située à la Bégude, établissement réalisé par la Mutuelle "Cap Mutuelle Solidaire" de Marseille. Ce projet avait fait l'objet d'une page du bulletin municipal No23 de Seillans en 2013 [lien].

Cet établissement va devoir  s'approvisionner en plaquettes. Séranon a décliné car ils sont engagés contractuellement vers des chaufferies dans les Alpes Maritimes et dans les Alpes de Haute Provence. Ils vont s'approvisionner à la Môle près de Cogolin, où la filière bois est bien plus avancée que chez nous.

Curieusement, depuis que je milite pour la filière bois sur ce blog, personne - au niveau communes ou CdC - ne m'a signalé cet ESAT. C'est par un entretien avec Cofor83 que je l'ai appris. La transparence et le travail en réseau peuvent donc considérablement s'améliorer en pays de Fayence.

Concernant la problématique de la propriété privée, voir cette réflexion qui me vient après mes entretiens avec Cofor83 (lien).

1 commentaire:

  1. C'est un début, il faudrait que les autres communes suivent cet exemple. Bravo à Seillans !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.