jeudi, janvier 15, 2015

L'ONF et une étude des ressources forestières en Provence Verte

Voici une étude réalisée en 2004 par l'ONF pour la Provence Verte dans la perspective d'alimenter des chaufferies bois à Correns et à le Val. C'est une étude analogue que nous devrions avoir pour le pays de Fayence si nous sommes retenus par le conseil régional. Lire le rapport d'étude de l'ONF.

Cette étude se réfère notamment aux données suivantes [lien] et à de nombreuses autres annexes sous forme de tableaux excel.

J'en extrais les pages 13-17 qui résument bien ce à quoi nous devrions parvenir en pays de Fayence (lien). Il est visible qu'une telle étude va prendre beaucoup de temps à l'ONF et ne concernera que les forêts publiques (communales, départementales et domaniales). C'est la raison pour laquelle je propose que nous avancions en même temps dans une démarche d'entreprise industrielle avec des propriétaires privés. Il ne s'agit évidemment pas de "saccager" la ressource, mais de rester dans une perspective de développement durable. C'est pourquoi, l'ONF, Cofor83, le syndicat des propriétaires privés du Var  et autres institutions de gestion de la forêt doivent  y être associés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.